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pétatrade décélration vanne egr ?

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Message par jack59 Sam 22 Juil 2017 - 10:31

Bonjour a vous,
je viens de finir le réglage de mon carburateur, la moto fonctionne correctement mais elle pétarade toujours a la décélération et je me demande si cela ne vient pas aussi de la vanne EGR, car je ne constate aucune prise d'air ou autre.
la vanne EGR sur cette petite moto ce démonte t-elle facilement, pour lui faire un nettoyage comme sur une voiture?

concernant ma voiture après avoir démonté et nettoyé (1 journée entière rien que pour le nettoyage) la vanne EGR qui d'après Opel été HS (plus de 500€ juste la pièce) et donc a changer sur ma voiture, après nettoyage le comportement n'avait plus rien a voir de 130kmh maxi et un jolie trou a 2500Tm il a permit a ma voiture de de ne plus avoir de trou et de dépassé les 130 Kmh sans problème.

merci de votre réponse
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Message par Guillaume44 Sam 22 Juil 2017 - 18:12

Bonjour,
Même problème pour moi avec un ralenti perturbé.
Vanne propre mais c'est justement ça le problème.
ca ne rend pas botre carburation stable et pétarade surtout avec un pot " libéré".
Essai au poin mort sans rien changer de faire un coup de gaz : ca pète.
Puis un coup de gaz en pinssant juste a la main la durite qui relie la vanne et la base du cylindre : ça pète plus.
Si c'est le cas tout comme moi tu débranche la durite au niveau du tuyaut rigide qui va au cylindre et tu y incère une bille en force pour la bouchée puis tu rebranche.
la tu as inibé la vanne, puis pa sécurité au cas ou pour évité toute prise d'aire futire, tu débranche la petite dirite sur la pipe d'admission , tu la bouche avec petite bille ou autre puis rebranche.
La le système anti pollution est inibé mais révercible au cas de futur contrôle technique.
Résultat, carburation plus stable, réglage du carbu plus facile et le pot ne pète plus.
Performances couple vitesse ne change pas, ne revez pas.
Juste une machine plus stable sans cette verrue destiné a répondre a une pseudo norme pollution pour une machine si gourmande .... ridicule....
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Message par jack59 Sam 22 Juil 2017 - 18:23

perso je préférerais la laisse d'origine constructeur niveau moteur, tu a réussi a démonté la vanne egr de ton karion ?
car pour moi après dépose de la vanne pas moyen de la démonté pour vérifier l'état intérieur de cette fichu vanne .

effectivement quand je pince la durite qui va au cylindre de l'egr plus de pétarade, ce qui veut dire quoi ?
vanne egr morte?
quel incidence pour le moteur ?
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Message par Naja Dim 23 Juil 2017 - 7:12

Je crois plutôt que c'est une vanne PAIR (Pulsed Air Intake Regulation) qui équipe nos motos, pas un EGR (Exhaust Gas Recirculation) ... (après, comm ça concerne la pollution, ça dépend peut-être du modèle E2/E3 ?)

L'EGR se contente de faire cramer les gaz d'échappement une 2eme fois ; la vanne PAIR agit de manière différente en accélération et en décélération, et comme rien ne vaut un petit dessin, voilà Smile
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La théorie est expliquée ici par tuxstang, avec les avantages et inconvénients que cela apporte de supprimer la vanne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous lisez ce petit post, vous comprendrez très vite que si vous modifiez la boite à air d'une quelconque manière (en enlevant le manchon par exemple) et/ou votre échappement, vous déréglez le fonctionnement du clapet interne de la vanne PAIR, qui est réglé pour basculer à des pressions de gaz précises Wink et cette vanne ne dispose elle même d'aucun réglage (mis à part peut-être si on modifie le diamètre des durites, je suis en train de plancher sur la question ...)

@ Guillaume 44 : en général, on commence par revoir la taille de ses gicleurs et de son admission d'air si on a du mal à régler sa carburation, l'as tu fait ?


Dernière édition par Naja le Dim 23 Juil 2017 - 7:22, édité 1 fois
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Message par Naja Dim 23 Juil 2017 - 7:17

Ah oui, les pétarades en déccel : cela peut être le signe d'une carburation trop riche, tout simplement ...
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Message par jack59 Dim 23 Juil 2017 - 10:23

merci pour ton explication Naja, cela plus logique et plus clair.

concernant ma karion tout est d'origine (échappement,gicleur, boite a air).
je vais reprendre le réglage du carburateur dans ce cas!
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Message par Naja Dim 23 Juil 2017 - 11:19

Je ne sais pas si tu as déjà reçu ta nouvelle pipe d'admission, mais autant te lancer dans des réglages carbu. avec des pièces "de confiance", non ? Surtout si c'est l'histoire de quelques jours pour la livraison ...

Karion d'origine -> faut commencer par vérifier la hauteur de l'aiguille (au milieu) avant de régler la richesse.
 
Karion d'origine bis -> une modif. sur vanne PAIR comme parle Guillaume44 ne se voit pas sur un simple contrôle visuel ; vu le nombre de fois ou j'ai lu cette astuce de bille coincée dans la durite sur des forums moto, je me dis que ça engage pas à grand chose de vérifier voir si un des proprios précédents aurait pas fait le même genre de bidouille ...

Si tu n'arrives tjs pas à régler ta carburation, vérifie l'état des durites qui partent de la boite à air, y compris celle prévue pour dégueler le surplus d'huile (vers le bas ; pour la petite histoire, moi c'est cette durite que j'ai condamnée Wink)

Pour finir, il y a un truc primordial que bcp de monde zappe lors d'un réglage de carburateur équipée d'une pompe de reprise : il faut que le cable qui actionne la pompe de reprise soit parfaitement réglé en longueur, afin que l'action qu'il exerce sur la pompe soit parfaitement synchronisée avec le cable qui commande l'aiguille ...
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Message par jack59 Dim 23 Juil 2017 - 18:38

hauteur de l'aiguille au milieu comme d'origine, pétarade a la décélération qui disparé si je pince la durite qui va de la vanne pair au cylindre.
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Message par Anton Dim 23 Juil 2017 - 18:53

Peu importe, laisse pétarader, c'est simplement une infime partie de gaz imbrûlés qui brûlent dans l'échappement, en fonction du régime et de la charge.
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Message par jack59 Dim 23 Juil 2017 - 19:40

ok donc pour conclure c'est normal?

merci de vos conseilles.
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Message par Naja Dim 23 Juil 2017 - 20:42

non c'est pas vraiment normal, mais c'est pas non-plus un réel pb ... y'en a même qui aiment et qui recherchent ce bruit
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Message par Anton Dim 23 Juil 2017 - 21:14

Naja a écrit:y'en a même qui aiment et qui recherchent ce bruit

Oui !

Le but des vannes anti-pollution est principalement de réduire les émissions de NOX (oxydes d'azote). Perso je trouve que ça mérite bien de subir quelques pétarades... à condition que ce soit efficace.
Maintenant, rien n'empêche d'essayer d'affiner la carburation (forme d'aiguille, taille de gicleurs).
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Message par Guillaume44 Lun 24 Juil 2017 - 7:52

Bonjour,
En retour de we.
Je confirme tout cela mais ça ne nui en rien de laisser pétarader et nui également en rien de supprimer cette foutu vanne surtout si comme moi rendait impossible de trouver un bon réglage de mon carbu PZ30 avec une cartouche d’échappement libérée.
La ça marche super bien beaucoup de couple et 120 compteur en pointe pignon sortie de boite 14 dents.
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Message par Guillaume44 Lun 24 Juil 2017 - 7:56

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Message par Naja Lun 24 Juil 2017 - 11:00

J'avais exactement les mêmes perfs. (120 compteur) avec :
14/47 en transmission + bougie iridium et le reste strictement d'origine (ah non, -1,2kg pake batterie lithium, mais bon ...).

Là, je ne peux plus vraiment dire -> je me suis lancé dans une upgrade de la carburation et c'est assez compliqué pour moi de faire des essais qui veulent dire quelque chose ; de plus, j'ai des connaissances plutôt basiques en dynamique des fluides, donc pas évident non-plus de repenser correctement cette boite à air ...

Pour être franc, la solution de facilité consistant à supprimer le tandem boite à air <-> vanne PAIR reste envisageable pour moi, mais en tout dernier recours, car je n'aime pas des masses les solutions faciles, et encore moins la pollution ...

Je sais pas si c'est l'angle de vue, mais je la trouve basse ta Karion ; amortisseur plus court ?
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Message par Guillaume44 Lun 24 Juil 2017 - 11:13

Amortisseur à Gaz de même hauteure mais vraimen plus confortable.
Je pense passé au 15 dents car avec les modifs elle a vraimen plus de couple et tien les même perf à 2 ou en solo.
Le couple PZ30 et pot fonctionne vraimen bien.
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Message par Naja Lun 24 Juil 2017 - 11:26

Ce que je ne comprend pas c'est ton couple PZ30 et pipe d'admission d'origine, pke moi quand j'assemble les 2, le joint du carbu dépasse de la pipe scratch
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Message par Guillaume44 Lun 24 Juil 2017 - 11:35

La pipe est bien d'origine juste retaillée à l'interieur.
Le joint ne dépasse pas mais c'est vrais que c'est limite et il est nécessaire de jouer sur le jeux des trous de vis pour bien le centré.
Installé depuis 3 mois et pa ni pwoblèm.
il n'y a pa lieux, quand c'est bien serré ça ne bouge plus.
Si pour toi tu n'arrive pas a bien le centré et que le joint torique déborde tu le vire et fais un joint plat néoprène pour avoir plus de portée.
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Message par Naja Lun 24 Juil 2017 - 11:49

Oui j'ai bien pensé à la solution du joint plat (ça se trouve facilement sur le net pour moins de 5€), mais c'est "un bien pour un mal" : ajouter un joint plat va augmenter la distance entre le carbu. et le cylindre, et même si c'est de quelques mm "seulement", ça va avoir pour conséquence de réduire le couple moteur ...
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Message par Naja Lun 24 Juil 2017 - 12:57

D'ailleurs à propos de couple moteur, puisque tu as choisi de supprimer ta vanne, moi je te conseillerais de trouver/retailler une pipe 27mm avec les même entr'axes de fixation, mais sans le tuyau pour la durite qui est raccordée à la vanne, car ces pipes sont en général un chouia plus courtes ...

Moi c'est ce que je ferai sans aucun doute si je choisis de supprimer ma vanne Wink
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Message par Guillaume44 Lun 24 Juil 2017 - 13:15

Tu peux trouvé une feuille a joint pas trop épaisse et ça le fait.
Au boulot j'ai du 0.8 PTFE , ca doit bien se trouver ailleur.
Pour la pipe plus courte, pas sur que ça change beaucoup.
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Message par Naja Lun 24 Juil 2017 - 13:42

Ah ok merci pour l'info PTFE 0,8 je regarderais ça Wink

Pour la pipe plus courte non le changement sera pas super phénoménal (comme tu l'as dit toi même, faut pas rêver) mais cela va apporter un gain de couple, aussi minime soit-il ...
Dans le même esprit je serais tenté de te dire que ça doit non-plus pas être si phénoménal que ça de passer de 27 à 30 en carbu, et ça doit être encore moins phénoménal de libérer le pot d'un 4T, mais bon, on doit quand même sentir la différence.
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Message par jack59 Mar 29 Mai 2018 - 18:59

Bonjour,
je vais supprimé la vanne pair mais sans la condamné définitivement, pour le bouchage de la durite qui va a la boite a air et sur la pipe pas de problème particulier en revanche pour celle qui va au niveau du cylindre je ne sais pas comment bouché au niveau du cylindre ?
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Message par jack59 Mer 30 Mai 2018 - 12:02

personne n'a osé supprimé ce machin ?
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Message par Anton Mer 30 Mai 2018 - 13:31

Je n'en sais rien, mais quel intérêt à part polluer plus ?
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