Le Forum du Hyosung Karion Club 125
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

+19
clerwood
titou73
lecorsaire35
PHIL
dada
MASOU
sergio6663
artahan
fred
Bénito
Orangemécanique
François.F
michmich17
Rico
Frog
Le Pharmacien Fou
spida
Anton
fred169
23 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Orangemécanique Mer 7 Oct 2009 - 9:40

Non si tu respecte les proportions
13/48 = normal
14/49 = geule moins
par contre si tu fait par exemple 14/52 ou 13/50, LA CA RISQUE DE GEULER GRAVE ! et de ne pas avancer ! A ca du couple y'en aurra !
avatar
Orangemécanique
Taquet
Taquet

Messages : 107
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par dada Jeu 8 Oct 2009 - 17:13

Ben ça c'est de l'explication orangemécanique, merci pour la démonstration.

J'étais arrivé à la même conclusion (mais sans chiffre à l'appui), en 14 par 48 la 5eme vitesse ne monte plus si vent de face ou légère côte. Par contre la 3émé et 4émé sont impeccables.

Au lieu de passer en 49, je pensais plutôt voir du côté moteur (carburation), histoire de gagner un chouilla en puissance pour remédier a cette perte.
dada
dada
Big Roues
Big Roues

Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 51
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Orangemécanique Ven 9 Oct 2009 - 8:35

c'est une solution aussi, mais ! et oui mais d'une part c'est pas évident de modifier la carburation et tu risque de consommer beaucoup plus...
Mon avis est que d'origine la transmission n'est pas bien optimisée et qu'il faut simplement modifier le rapport de transmission pour utiliser les 5 vitesses sans dérégler le reste et se contenter de ca. Elle roule bien, ca suffit pour une 125...
a+
avatar
Orangemécanique
Taquet
Taquet

Messages : 107
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par François.F Ven 9 Oct 2009 - 8:44

exact , pas evident de modifier 😉
avatar
François.F
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1112
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 57
Localisation : Ailly 27600

http://www.batibois-terrasses.fr

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par clerwood Ven 30 Oct 2009 - 19:14

hello

je viens de changer mon kit chaine, à 12000 km il commençait à fatiguer, le tendeur de chaine était à bloc et je suis passer en 14 moi aussi.
C'est niquel voilà bien quelque chose que j'aurai du faire avant.
C'est tout à fait la souplesse que j'attendais pour mes parcours urbains.
Cela m'a couté 115 euros de pièces que j'ai pris chez mon concess et une grosse heure avec une bonne partie du temps à nettoyer les excédents de graisse accumulés.
A plus
clerwood
avatar
clerwood
Taquet
Taquet

Messages : 78
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par saebasan Sam 31 Oct 2009 - 6:50

Orangemécanique a écrit:Non si tu respecte les proportions
13/48 = normal
14/49 = geule moins
par contre si tu fait par exemple 14/52 ou 13/50, LA CA RISQUE DE GEULER GRAVE ! et de ne pas avancer ! A ca du couple y'en aurra !

Effectivement, mon conscessionaire, m'a dit 1 dent sur le pignon = 3 dents sur la roue dentée arrière
avatar
saebasan
Taquet
Taquet

Messages : 166
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par saebasan Lun 25 Jan 2010 - 6:23

Voila, je viens de faire un tour avec le pignon de 14. Pour l'instant, je trouve la moto un peu molle. Mais moteur plus calme, donc c'est ce que je cherchais Very Happy
avatar
saebasan
Taquet
Taquet

Messages : 166
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Ricokarion Dim 7 Fév 2010 - 20:10

Bonjour a vous.
Je suis nouveau sur le forum et dans votre grande famille des proprietaire de Karion.
Ma Karion date de sept 2005 et a 3200km. J'arrive avec difficulté a la pousser à 90km/h. l'ancien proprietaite était un homme d'une cinquantaine d'année. je pense qu'il ne la pas poussée.
Ya t-il une chance qu'elle monte en vitesse de pointe en "
finissant le rodage"
sans faire aucun changement mécanique pour le moment??
avatar
Ricokarion
Poignée
Poignée

Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par François.F Dim 7 Fév 2010 - 21:00

oui elle va surement se "
debrider"
avec le temps
as tu fait une vidange complete avant de rouler avec !!
changement de bougie aussi !!
avatar
François.F
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1112
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 57
Localisation : Ailly 27600

http://www.batibois-terrasses.fr

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Ricokarion Dim 7 Fév 2010 - 21:15

Je l'ai acheté chez un concessionnaire. Le mec ma dit qu'il avait fait la vidange et tous les contrôles habituel.
La moto est garantie 3 mois, je v donc attendre avant de passer en pignon de 14. Ca va me laisser le temps de voir si je peux finir le rodage.
On verra mais j'ai un doute kan meme. la 5emme ne me sert presque a rien. je passe la 5 à 80km/h et s'il n'y a pas de pente je n'accelère pas.
avatar
Ricokarion
Poignée
Poignée

Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Anton Dim 7 Fév 2010 - 21:42

Ricokarion a écrit: l'ancien proprietaite était un homme d'une cinquantaine d'année. je pense qu'il ne la pas poussée.

M...., je suis presque déjà vieux, alors !! Laughing

Bon, laisse-là bien chauffer et habitue-là (progressivement) à monter en régime en 2, 3 et 4.
Le reste viendra tout seul...
Et vérifie quand-même le filtre à air et le jeu à la poignée...
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par downtown Lun 8 Fév 2010 - 9:17

hum... si je peux me permettre, une moto, sauf après rodage, ne se "
libère"
jamais. je pense plus à un régime limité dans ton cas, soit par l'allumage, soit par la carburation, ou les deux en meme temps.
A moins qu'elle ne fasse des bruits bizarres, cognements etc...

vérifie le niveau d'huile dans tous les cas. si ok:

un simple truc facile. tu essaies de rouler plein gaz quelques minutes, tu éteinds la moto, tu laisses refroidir. 1/4 h plus tard, tu démontes la bougie. elle doit etre d'une couleur "
chocolat au lait"
, si elle est blanche: danger, retour chez le mécano, si elle est plutot noire charbon, pas de danger mais retour chez le mécano pour réglage, (ou filtre a air obturé, bougie HS ou mal adaptée au moteur).

essaie de nous faire une photo de ta bougie, sur une feuille blanche, je te dirais, si tu n'est pas sur de la couleur.

bon, évidement je n'ai pas de Karion, je n'en ai meme jamais touché une, mais il y a des lois de la mécanique qui sont assez universellles pour que je puisse m'avancer sur le diagnostic. :Cool:
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Anton Lun 8 Fév 2010 - 19:34

Et si justement le rodage n'était pas terminé ?
Dans les années 50, sur certaines 125 2 temps, le constructeur considèrait le rodage terminé à 15000 kms.
Bon, le régime moteur n'était pas le même non plus...

Non non, je n'ai pas 80 ans... Laughing

Ricokarion a écrit:Je l'ai acheté chez un concessionnaire. Le mec ma dit qu'il avait fait la vidange et tous les contrôles habituel.

Un concessionnaire qui ne vérifierait pas la richesse ?
Noooooooooooon, pas possible...


Dernière édition par 27 le Lun 8 Fév 2010 - 19:42, édité 1 fois
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par François.F Lun 8 Fév 2010 - 19:35

perso la mienne roule de mieux en mieux !!
et surtout quand elle est bien a temperature !!
avatar
François.F
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1112
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 57
Localisation : Ailly 27600

http://www.batibois-terrasses.fr

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par downtown Lun 8 Fév 2010 - 21:27

en théorie, pour un tas de raisons liées à la fois aux progrès des usinages, des traitements de surface et des meilleurs controles des points de chauffe et de la qualité des lubrifiants et métaux, le rodage est inutile. l'huile des premiers 1000km est par contre toujours à vidanger comme par le passé, car elle sert souvent d'huile d'assemblage et de stockage et chargée en impuretés et humidité. le remplacement du filtre a huile est impératif.

qui à rodé récemment une voiture? ça ne se fait plus du tout...

mais un moteur à refroidissement à air (à huile, c'est presque pareil!) peut necessiter un peu de rodage. On enrichit donc le mélange, il existe par conséquent des gicleurs de rodage, des gicleurs été, hiver, des réglages spécifiques de richesse à moyen régime,. Et tout est interdépendant. on devrait meme tenir compte de l'hygrométrie et de la température de l'air, de l'essence. mais là, on va loin Rolling Eyes n'empeche que toutes les injections ont des capteurs pour ce faire afin de renseigner la centrale d'injection.

un moteur chaud fonctionnera mieux qu'a froid, car il sera trop riche l'hiver à froid mais malgré tout, aussi parfois à chaud! (surtout s'il est équipé de réglages "
été"
) Shocked là, si c'est pas clair, j'accepte les questions!

si j'ai bien vu, certains Karion démarrent aisément sans starter. symptomatique d'une bougie dite "
chaude"
avec réglages pour temps chauds .

je pense qu'un "
petit"
mono de ce type est assez sensible aux réglages de la carburation. Peuvent s'y ajouter des erreurs quand à l'indice thermique de la bougie...et le poids et la prise au vent du pilote! pas facile... 😉

si vous parlez de ça à un concessionnaire borné ou non mécano, il vous regarde comme ça Rolling Eyes Shocked

si vous allez chez un préparateur ou un gars qui a fait de la course, meme en solex il fera ça 😉 :=l
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Anton Lun 8 Fév 2010 - 22:01

Ben oui, mais dans la pratique, qui va s'amuser à changer de gicleurs ou à régler la richesse en fonction de tous ces paramètres, dont certains ne sont pas maîtrisables ?

Je suggère que si Ricokarion plafonne à 80 avec une bécane qui sort de chez un concessionnaire avec une carburation largement trop riche, la première chose à faire serait d'aller frotter les oreilles du sus-dit concessionnaire...

Pour ma part, jamais de starter et bougie standard... je l'ai "
rodée"
comme ça 😉
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par downtown Lun 8 Fév 2010 - 23:53

Anton: "
Je suggère que si Ricokarion plafonne à 80 avec une bécane qui sort de chez un concessionnaire avec une carburation largement trop riche, la première chose à faire serait d'aller frotter les oreilles du sus-dit concessionnaire... "


c'est également mon avis. c'est pourquoi je suggère de jeter un oeil à la couleur de la bougie.

:Cool: anton, j'en profite pour te demander si tu as remarqué un "
avant"
et un "
après"
rodage vers 1000km.

c'est sur que changer de gicleur tous les dix km c'est la misère, mais deux fois par an, (été/hiver) c'est faisable.

bon, moi je suis fou :hic et je pouvais passer un temps infini à tester différents réglages sur mes bécannes. ça me passionnait!

la karion est construite à l'identique pour tous les pays, les réglages d'origine doivent etre perfectibles bien que convenables. La preuve: le changement de pignon 14 dents de ce sujet...
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par saebasan Mar 9 Fév 2010 - 2:53

L'autre jour je suis monté à 101~102

Bon, compteur cela va de soit, j'ai pas eu le temps de brancher le GPS à cette vitesse Laughing
avatar
saebasan
Taquet
Taquet

Messages : 166
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par downtown Mar 9 Fév 2010 - 12:00

toujours en rodage?
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Ricokarion Mar 9 Fév 2010 - 13:17

Il faudrait que je fasse le test en regardant l'état de la bougie.
Le temps est un peu frais en ce moment. j'essaierai ce we.
avatar
Ricokarion
Poignée
Poignée

Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Anton Mar 9 Fév 2010 - 19:21

downtown a écrit:

:Cool: anton, j'en profite pour te demander si tu as remarqué un "
avant"
et un "
après"
rodage vers 1000km.


En fait, ça ne s'est pas passé exactement comme ça...
J'avais très peu d'expérience, pour ne pas dire aucune, du deux-roues avant celui-ci.
Jusqu'a 1000 kms environ, j'y ai vraiment été cool, sans vraiment monter en régime et sans dépasser 80 kms/h.
Ce qui me retenait surtout, c'était la sensation d'un fonctionnement "
ferraillant"
et l'impression que j'allais laisser le moulin sur la route si je tirais dedans.

Sur les conseils de gens plus expérimentés, j'ai commencé à bien rouler jusqu'à environ 1500 kms, où j'atteignais sans problème le régime maxi (ça tourne vraiment vite).
Mais en même temps, la sensation de"
plafonner"
très vite.
C'est à ce moment que j'ai changé le pignon pour un 14;
un peu moins de nerf, mais plus d'allonge.
Jusqu'à 2000 kms, je n'ai rien remarqué de particulier, mais c'est à partir de là que ça a commencé à changer progressivement, en gros jusqu'à 4000 kms.

Le bruit est devenu plus grave et plus "
lisse"
, le ralenti s' est stabilisé, mais surtout la sensation d'un net gain en couple et en puissance, pas qu'une sensation d'ailleurs puisque j'ai pu "
étalonner"
le phénomène sur un parcours type (une côte d'un km).

Exemple: Gain de vitesse en 4 dans cette côte, ou capacité à rester en 5 là où auparavant j'étais obligé de rester en 4.

Voilà. 😉


Dernière édition par 27 le Mar 9 Fév 2010 - 21:34, édité 2 fois
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Ricokarion Mar 9 Fév 2010 - 21:03

[quote="
Anton"
][quote="
Ricokarion"
] l'ancien proprietaite était un homme d'une cinquantaine d'année. je pense qu'il ne la pas poussée.
[/quote]

M...., je suis presque déjà vieux, alors !! Laughing

Bon, laisse-là bien chauffer et habitue-là (progressivement) à monter en régime en 2, 3 et 4.
Le reste viendra tout seul...
Et vérifie quand-même le filtre à air et le jeu à la poignée...[/quote]

quesque tu entend par jeu à la poignée?
avatar
Ricokarion
Poignée
Poignée

Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Anton Mar 9 Fév 2010 - 21:25

Oui, pas très clair...
Il s'agit de savoir si le papillon des gaz et la commande de pompe de reprise fonctionnent sur toute leur plage.
Tourne les gaz à fond (moteur arrêté !), et regarde sur le carbu si l'ouverture des gaz (un "
escargot"
en plastique noir) prend bien toute sa course.

A priori pas de raison, mais on ne sait jamais...
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par downtown Mer 10 Fév 2010 - 6:49

merci de ta réponse, anton, c'est exactement ce que je voulais savoir! :Cool:

pour la poignée, excellent conseil!
De meme, vérifier que le frein arrière n'est pas monté "
sérré"
, ça s'est déjà vu! 😉
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Ricokarion Sam 13 Fév 2010 - 16:36

Downtown, je viens de faire un tour et j'ai regardé la couleur de la bougie... elle est plutot blanche.
Quesque tu en deduis??????
avatar
Ricokarion
Poignée
Poignée

Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 - Page 4 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum