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cliquetis aux soupapes

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Message par jedi Ven 8 Sep 2006 - 15:27

Bonjour et bravo pour ce forum,

Je suis sur le point d'acheter cette moto, je l'ai essayé aujourd'hui et je trouve un cliquetis au moteur(soupapes) qui m'interpelle un peu l'oreille. La moto a 3000 km, de 2003.
Je voudrais savoir si c'est "normal", si c'est un moteur qui claque gentiment naturellement?ou bien suis-je bon pour refaire un haut-moteur dans 2000 km?
Merci pour vos réponses.
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Message par Karote Ven 8 Sep 2006 - 19:40

Salutatoi jedi
je crois que si tu ecoute bien le bruit viendrait plutôt du bas du moteur
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Message par jedi Ven 8 Sep 2006 - 19:46

j'aurais pensé que ca venait du haut-moteur mais si tu le dis.
Toi aussi tu as cet espece de petit claquement "a chaque tour d'arbre a came" sur ton karion?
Ca te semblerai normal alors?
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Message par jedi Ven 8 Sep 2006 - 19:49

Desole je me suis perdu dans mes explications. Smile
Tu penses donc que ca viendrait du bas moteur mais où exactement?
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Message par Anton Ven 8 Sep 2006 - 20:14

Salut.
Je ne peux parler que de mon Karion, je n'en connais pas d'autre dans mon coin.
Chez moi, la distribution est audible pendant la phase de chauffage du moteur ,
c'est a dire les 2 a 3 kms avant que je puisse rouler normalement.
A froid et a chaud, non.
Le bas moteur a toujours été bruyant: embrayage, boite, entrainement de pompe, ect...
Au ralenti, il suffit de débrayer, et ça se calme.C'est normal, ce sont les jeux de la mécanique.J' ai entendu bien pire sur des machines trois fois plus chères.
Dans le manuel d'atelier, il est dit qu'il faut vérifier le jeu aux soupapes a mille kms, ça veut dire qu'il faut éventuellement les régler.
Essaie de faire voir ça par un (bon) mécano, mais rien de spécial a craindre...
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Message par Karote Ven 8 Sep 2006 - 21:09

Pas plus à dire ... les mots de la bouche. 😉
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Message par jedi Sam 9 Sep 2006 - 0:40

Ok, merci beaucoup pour vos conseils.
Je vous donnerez des nouvelles.
Bonne route!
:D
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Message par nembokid Lun 18 Sep 2006 - 10:52

Jai fais regler les culbu. à froid , Admission O.K echappement pas assez de jeu .
tout ça à 3000 km .Salut a tous .Nembo
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Message par bobK Lun 18 Sep 2006 - 21:45

chez honda c'est la même, pas contre il faudra retirer quelques maillons
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Message par Rico Ven 5 Juin 2009 - 10:55

Depuis quelques temps, j'ai un espèce de "
scintillement"
quand je suis haut dans les tours (à partir de 80 km/h en 5e)… des cliquetis très aigus (moteur chaud). Dès que je reviens à un régime plus bas le phénomène disparaît et j'ai le son bien claquant et grave de la Karion.

Est-ce un problème de soupapes à régler ou de chaîne de transmission ?
Un niveau d'huile trop important ?

À moins que ce soit plus grave… Sad
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Message par artahan Ven 5 Juin 2009 - 18:15

J'ai réglé mes jeux aux soupapes pour ca mais j'ai pas encore fait de grandes distances donc je ne sais pas si a chaud elle cliquette encore ou pas .... je te tiens au jus des que je roulerais (toutes mes excuses pour le tuto je n'ai pas pris de photo une prochaine sans fautes)
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Message par Rico Ven 26 Juin 2009 - 9:47

C'est abordable comme manip' le réglage des soupapes ou il faut le grade
d'expert mécanique avec un outillage spécifique ?
Je me défends sur la bricol' (vidange, tension chaîne, bougie…) mais il me manque parfois la théorie…
Et je ferais bien ce réglage avant ma virée de dimanche. :Cool:
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Message par artahan Ven 26 Juin 2009 - 11:38

Il faut une clef btr de 5 de memoire un jeu de calle (a defaut une calle de 0,1mm) une clef plate de 8 et une mini clef a molette ou une bonne mini pince.
Perso j'ai mis un jeu de 0,08 en admission et de 0,1 en echappement et le moteur est beaucoup moins bruyant bon demarrage et bon comportement RAS.
Tu devisses les deux btr de 5 au dessus du cache (patience c'est un peu merdique !). tu enlèves le cache culbu. tu mets le moteur au repère PMH et tu controle voire tu règles les jeux entre ton culbu et la soupape. Faut bien lever le culbu car il y a ressort de maintien en appui sur la soupape au debut je ne l'avais pas remarqué et je croyais qu'il ni avais pas de jeu ! alors gaffe ... 😉 Je dirais niveau confirmé.
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Message par Rico Ven 26 Juin 2009 - 12:03

Si j'ai bien compris, je lève le culbuteur (je le libère de la tension du ressort) et je contrôle le jeu.
Par contre, de quelle façon je place le PMH ?

Merci Artahan 😉
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Message par artahan Sam 27 Juin 2009 - 9:34

tu dépose ta bougie (c'est plus facile pour tourner le moteur sans compression 😉 ) tu depose les bouchons repèrés, tu tourne le moteur par le trou (flèche) et tu trouve la marque du PMH sur le volant par le trou du haut (cercle) la marque du PMH doit etre en face du repère du trou (tu comprendras une fois demonté). Si t'as bien mis au PMH tu verras que sur l'AC il on mis un repère également trois traits (voir schema.
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Message par Rico Sam 27 Juin 2009 - 9:44

Bon… y'a plus qu'à !!!!
:;
pous: :;
pous: Very Happy

Dommage que tu sois si loin… j't'aurais payé une bolée ! :hic
… partie remise, on ne sait jamais.
Encore merci et bon week ! :Cool:
ps : Ton nouvel avatar, Nickel !


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Message par François.F Sam 27 Juin 2009 - 10:07

a ce rythme la , on va tous etre voisin de notre ami artahan Laughing
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Message par artahan Sam 27 Juin 2009 - 16:18

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Peut pas faire mieux rico.... Je t'ai répondu au fait !
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Message par Rico Sam 27 Juin 2009 - 22:00

à chaque fois que je règle le jeu d'une soupape, l'autre soupape du même côté (admission) perd son réglage (je ne peux plus passer la cale)… alors que j'avais réglé le jeu juste avant ??????


Dernière édition par 505 le Ven 3 Juil 2009 - 10:54, édité 1 fois
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Message par artahan Sam 27 Juin 2009 - 22:33

Devisse les ecrous et les vis des deux soupapes en même temps puis règle les jeux comme je t'ai expliqué dans mon message de chaque coté sans serrer l'ecrou de 8. Une fois les deux réglées resserre les ecrous de 8 en maintenant les vis a l'aide d'une petite clef ou petite pince. Les vis de réglage ne doivent pas tournées quand tu ressere l'écrou.
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Message par Rico Lun 29 Juin 2009 - 10:17

Bon ce fût un méga stress samedi soir… Twisted Evil
Plus jamais ça la veille d'une virée !
Merci Artahan pour ta dispo. 😉

Je n'ai malheureusement pas pu régler les jeux
comme je le voulais… à chaque fois la deuxième soupape
perdait son réglage (le culbuteur était en appui sur la soupape et ne laissait
passer aucune cale). J'ai pourtant suivi tes conseils et j'ai bien fait attention
de maintenir la vis de réglage pendant que je resserrais le contre-écrou de 8.

Bon c'était la première fois pour moi, il me fallait plus de temps…
Du coup, après de nombreux essais infructueux, j'ai mis un jeu de 0,08 sur chacune
(juste côté admission, pas touché l'échappement Laughing ) J'ai tout remonté et ensuite un essai…
il était minuit et levé 6h pour la virée ! :?
Sans surprise j'ai accentué le cliquetis, c'est pire qu'avant ! Bravo Rico ! Laughing
Bon maintenant c'est de savoir si je m'y recolle ou si je le fais faire…
J'étais pas rassuré hier au départ mais j'ai fait une super virée d'un peu plus de 300 kms
(je ferai un p'tit topo avec mes photos) avec une T° avoisinant les 30 °C et des bonnes pointes
à 110 avec Warnours (le fou furieux 😉 Laughing ) …
Elle a tenu le choc et m'a ramené. J'aurais pas parié dessus !
Par contre un son de m…… !

ps : au fait c'est une clé BTR de 6 qu'il faut pour démonter le cache culbuteur.
Sur ma couronne d'arbre à came, je n'ai que 2 traits et pas 3 comme toi.
Enfin pour trouver le PMH qui "
libère"
un peu les culbuteurs, j'ai fait un deuxième tour moteur.


Dernière édition par 505 le Lun 29 Juin 2009 - 16:27, édité 1 fois
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Message par artahan Lun 29 Juin 2009 - 12:47

En effet il n'y a que deux marques, c'est une erreur de ma part, mais je te soupçonne de ne pas avoir regardé le repère moteur par le bouchon et d'avoir callé au repère Arbre a Cames ! Petit coquin... Si non tu n'aurais pas du faire un tour en plus ! :Cool:
Je pense que maintenent que tu l'as fait une fois et que tu sais a quoi t'attendre tu peux le refaire mais a tête reposée en prenant ton temps.
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Message par Rico Mar 30 Juin 2009 - 8:59

Non, Non… je me suis calé par rapport au repère (trait) !
Un trait bien net mais plus loin sur le volant il y avait aussi 3 gros "
poinçons"
côte à côte… c'est quoi ?
Par contre c'est vrai que je n'ai pas réussi à dévisser le cache pour tourner le moteur…
pas de tournevis assez gros. Alors je me suis calé sur le PMH à l'aide de l'axe de l'arbre à came
(boulon de 12 je crois sur la couronne), toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


Dernière édition par 505 le Mar 7 Juil 2009 - 23:39, édité 1 fois
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Message par artahan Mar 30 Juin 2009 - 10:03

POUR ETRE SUR SANS ERREUR POSSIBLE IL FAUT QUE DE TOUTE FACON LES CAMES DE L AC SOIENT VERS LE BAS.

POUR LES POINCONS JE DIRAIS QUE SI SE SONT DES PERCAGES C'EST POUR L'EQUILIBRAGE DU VOLANT MOTEUR.
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Message par Rico Mar 7 Juil 2009 - 23:49

Je m'y suis remis aujourd'hui après avoir ruminé le truc mais
dans un état d'esprit plus cool…Cool et c'est bon !! Very Happy
J'ai réussi à régler le côté admission et j'ai gardé
le réglage en place pour l'échappement qui se situait entre 0,10 et 0,15…

😉 Artahan
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