Karion qui cale, encore...
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Karion qui cale, encore...
Bonjour à tous, je me décide à faire ce post, et à vous demander votre aide.
Alors voilà mon problème. Au début, la bécane calait de temps en temps, sans raison apparente, mais voulait bien repartir avant même que je ne sois arrêté (genre si ça coupe en 5ème, elle repartait en 4 ou 3 en accelérant un peu), puis c'était de plus en plus dur, et enfin il lui fallait une bonne pause.
Aujourd'hui elle cale au bout d'environ une dizaine de borne, un peu moins, quand elle commence à être un peu chaude et refuse de démarrer tant qu'elle à pas refroidi un peu, du moins j'ai l'impression. Si je tente trop de démarrage, elle ne pars jamais et je vide la batterie...
J'ai pensé au filtre à essence, que j'ai changé, aux flotteurs dans le carbu, mais en vidangeant la petite cuve on voit qu'ils fonctionnent bien, j'ai aussi changé la bougie, toujours pareil. J'ai du coup changé la bobine et anti parasite, je pensais que ça pourrait venir de là, mais toujours pareil !!! Je lui ai aussi fait une petite vidange d'huile, même si je pense pas que ça soit lié, elle en avait besoin apparemment, y avait pas mal de limaille sur l'aimant du bouchon et dans le filtre.
Mon carbu est quasi neuf (changé par l'ancien proprio), c'est pour ça que je me suis pas tappé la motivation de l'ouvrir pour nettoyage (et l'état de l'essence dans la cuve était vraiment nickel).
Du coup j'ai découvert un nouveau truc, tout à l'heure (tour de test après le changement bobine, qui donne le même résultat) qui pourrait être une bonne piste, je vous en fait pars : quand elle est chaude et refuse de démarrer, si je sors la bougie et la colle contre le moteur, aucune étincelle. Et quand enfin une étincelle veut bien apparaitre, au bout de quelques essais (je pense qu'elle a eu le temps d'assez refroidir), je remonte tout, et hop, elle démarre comme par magie... Ce qui me fait penser que le problème est électrique...
Voilà voilà, si vous avez des idées d'où ça pourrait bien venir, je commence à sécher de mon côté.
Alors voilà mon problème. Au début, la bécane calait de temps en temps, sans raison apparente, mais voulait bien repartir avant même que je ne sois arrêté (genre si ça coupe en 5ème, elle repartait en 4 ou 3 en accelérant un peu), puis c'était de plus en plus dur, et enfin il lui fallait une bonne pause.
Aujourd'hui elle cale au bout d'environ une dizaine de borne, un peu moins, quand elle commence à être un peu chaude et refuse de démarrer tant qu'elle à pas refroidi un peu, du moins j'ai l'impression. Si je tente trop de démarrage, elle ne pars jamais et je vide la batterie...
J'ai pensé au filtre à essence, que j'ai changé, aux flotteurs dans le carbu, mais en vidangeant la petite cuve on voit qu'ils fonctionnent bien, j'ai aussi changé la bougie, toujours pareil. J'ai du coup changé la bobine et anti parasite, je pensais que ça pourrait venir de là, mais toujours pareil !!! Je lui ai aussi fait une petite vidange d'huile, même si je pense pas que ça soit lié, elle en avait besoin apparemment, y avait pas mal de limaille sur l'aimant du bouchon et dans le filtre.
Mon carbu est quasi neuf (changé par l'ancien proprio), c'est pour ça que je me suis pas tappé la motivation de l'ouvrir pour nettoyage (et l'état de l'essence dans la cuve était vraiment nickel).
Du coup j'ai découvert un nouveau truc, tout à l'heure (tour de test après le changement bobine, qui donne le même résultat) qui pourrait être une bonne piste, je vous en fait pars : quand elle est chaude et refuse de démarrer, si je sors la bougie et la colle contre le moteur, aucune étincelle. Et quand enfin une étincelle veut bien apparaitre, au bout de quelques essais (je pense qu'elle a eu le temps d'assez refroidir), je remonte tout, et hop, elle démarre comme par magie... Ce qui me fait penser que le problème est électrique...
Voilà voilà, si vous avez des idées d'où ça pourrait bien venir, je commence à sécher de mon côté.
Skunky- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 13/10/2022
Localisation : France
Re: Karion qui cale, encore...
Ah, j'ai oublié. J'ai aussi pensé que ça pouvait venir du jeu de soupape. Donc je les ai fait, mais c'est la première fois que je fais ça, donc j'ai peut être mal fait ??
Je passais la cale de 0.1 en force partout, mais pas celle de 0.15.
Je passais la cale de 0.1 en force partout, mais pas celle de 0.15.
Skunky- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 13/10/2022
Localisation : France
Re: Karion qui cale, encore...
Hello Skunky,
A lire ta description des symptomes, ça fait effectivement penser à un problème électrique.
Tu dis avoir changé la bobine d'allumage c'est ça ?
A lire ta description des symptomes, ça fait effectivement penser à un problème électrique.
Tu dis avoir changé la bobine d'allumage c'est ça ?
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Re: Karion qui cale, encore...
Ton problème pourrait venir du boitier CDI, mais difficile d'en être certains... A part ça je ne vois pas pour l'instant.
Peut-être que d'autres du forum pourrait donner leur avis ?
Peut-être que d'autres du forum pourrait donner leur avis ?
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Re: Karion qui cale, encore...
Coucou et merci de ta réponse !! Ouais, j'ai déjà changé bobine d'allumage et antiparasite, donc à priori c'est pas ça.
Mais hier j'ai testé un truc que j'avais pas encore fait, rouler avec les phares éteints. Et du coup, devinez quoi ?? Aucun problème !!!! Incroyable ça quand même, non ??
Du coup je pense que soit j'ai un problème de masse sur le circuit phares, soit c'est juste ma batterie qui est un peu trop limite... J'ai beau explorer tout mon faisceau électrique, je vois pas de problème, je pense que je vais me tenter la batterie neuve, je suis quasi sûr que c'est ça...
Mais hier j'ai testé un truc que j'avais pas encore fait, rouler avec les phares éteints. Et du coup, devinez quoi ?? Aucun problème !!!! Incroyable ça quand même, non ??
Du coup je pense que soit j'ai un problème de masse sur le circuit phares, soit c'est juste ma batterie qui est un peu trop limite... J'ai beau explorer tout mon faisceau électrique, je vois pas de problème, je pense que je vais me tenter la batterie neuve, je suis quasi sûr que c'est ça...
Skunky- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 13/10/2022
Localisation : France
Re: Karion qui cale, encore...
Re !!! Bon, ça fait un bon moment, mais en fait, j'ai toujours un problème. En gros, ça a bien marché sans les phares pendant un moment, puis ça a recommencé... Quelqu'un m'a dit que ça viendrait sans doute de l'alternateur, donc j'ai tout démonté pour voir, et effectivement, en sortie du moteur, les câbles qui sont très prêts de la chaine ont pris une branche... Pffff. J'ai essayé de remettre de la gaine, mais bon, à mon avis, il faut que je change tout ça, parce que ça fait toujours pareil.
Du coup ça fait un an qu'elle dors dans le garage, ça me brise le cœur de voir ça, mais j'avais pas vraiment le temps ni les tunes...
Donc je me motive enfin, et du coup j'ai envie de changer le stator + le boitier cdi, je pense que ça va le faire, vous en pensez quoi ???
Et j'ai beaucoup de mal à trouver le même boitier cdi. Sur le mien est écrit :
HYOSUNG
CDI UNIT RT-125D
32900 H R785
EDGETEK co.
Si c'est pas exactement le même, ça va marcher ???
Du coup ça fait un an qu'elle dors dans le garage, ça me brise le cœur de voir ça, mais j'avais pas vraiment le temps ni les tunes...
Donc je me motive enfin, et du coup j'ai envie de changer le stator + le boitier cdi, je pense que ça va le faire, vous en pensez quoi ???
Et j'ai beaucoup de mal à trouver le même boitier cdi. Sur le mien est écrit :
HYOSUNG
CDI UNIT RT-125D
32900 H R785
EDGETEK co.
Si c'est pas exactement le même, ça va marcher ???
Skunky- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 13/10/2022
Localisation : France
Re: Karion qui cale, encore...
Bonjour,
Faudrait regarder la tension de la batterie au moment où elle cale.
Une photo de l'alternateur, ou plutôt les fils de sortie, je ne me souviens plus comment c'est fait.
Faudrait regarder la tension de la batterie au moment où elle cale.
Une photo de l'alternateur, ou plutôt les fils de sortie, je ne me souviens plus comment c'est fait.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
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