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Elle ne veut pas démarrer...

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Message par thesaint Mer 25 Mar 2009 - 14:35

Bonjour,

Ma belle Karion jaune mangue dormait depuis 2 saisons dans mon garage, protégée du froid par d'épaisses couvertures...
Samedi dernier devant ce beau soleil, l'envie me prie de la réveiller...
D'autant que je venais de recevoir une nouvelle batterie commandée sur le web pour l'occasion.

Donc, batterie neuve "
activée"
et installée (12 v en sortie de voltmètre), niveau d'huile ok, essence ok, contact mis à la clé, coupe contact ok...
Le voyant N s'allume... Déjà bon signe...

Starter tiré vers moi à fond, j'appuie sur le bouton du démarreur, vrombissement du démarreur...
Mais pas de lancement du moteur.
Je réessaye plusieurs fois sans succès...
Je tente en repoussant le starter... idem
J'essaye en tournant légèrement la poignée de gaz... le bruit du démarreur change, mais rien...
Quelques tentatives désespérées au kick... même punition...

Je me calme et regarde la doc... que dois je faire dans ce cas la ?

Test de l'arrivée d'essence : Je défais la durite en sortie du robinet, l'essence coule... (faut-il tester à l'arrivée dans le carbu ? L'accès semble quasi impossible...).
Test de la bougie (que j'avais préalablement brossée et nettoyée) : démarreur activé avec la bougie en contact de la culasse, une belle étincelle bleue crépite.

Je me dis alors que l'essence dans le réservoir c'est 'éventée' en 2 ans... Je vide donc celui-ci (en débranchant la durite de sortie du robinet) et mets 2 bons litres de super 95 bien frais.
Idem !
Argh !

Avez-vous déjà connu ce type de problème ?
Que puis-je tester maintenant ?
Je me dis que peut-être le carbu est plein d'essence avariée (dans l'hypothèse où l'essence avait un problème) ??? Mais comment le vider ?
Une idée ???

Help ! A l'aide !

Merci d'avance de vos conseils ou suggestions.
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Message par François.F Mer 25 Mar 2009 - 15:01

je pourrais pas t'aider sur ce probleme, mais je lui ferais une vidange avant de la demarrer Smile
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Message par thesaint Mer 25 Mar 2009 - 16:02

Merci de ton conseil mais l'huile est translucide : elle n'a que 2000 kms...
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Message par born2bwild Mer 25 Mar 2009 - 18:44

Si l'essence arrive et que tu as du jus à la bougie (as tu vérifié ?), je pense qu'il faut demonter le carbu et peut être le nettoyer. 2 ans sans rouler, avec de l'essence dedans, c'est pas bon. Les additifs actuels mis dans les carburants pour palier l'absence de plomb, se figent dans le temps et forme une pellicule qui peut bloquer le floteur, boucher les gicleurs et j'en passe.
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Message par spida Mer 25 Mar 2009 - 20:25

Le test pour savoir si c'est le carbu qui est bouché c'est d'enlever le filtre à air et de mettre une giclée d'essence à l'entrée du carbu et démarrer en même temps (tu peux te faire aider). si le moteur tousse et tourne quelques instants, c'est un nettoyage de gicleur. :Cool:
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Message par thesaint Mer 25 Mar 2009 - 23:26

J'ai testé la bougie qui est ok.
L'essence arrive bien puisque après mes tentatives de démarrages il y en avait au bout de ma bougie.
Comment puis-je vider le carbu "
simplement"
sans trop de démontage ?
Encore merci de votre aide.
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Message par born2bwild Jeu 26 Mar 2009 - 13:03

Pour vidanger la cuve de carbu, il doit y avoir un tuyau qui par de la cuve et qui descend sous la moto. Au dessus de ce tuyau et sous la cuve, il y a une vis, dite vis de purge. Tu la devisses, tu attends que l'essence coule (genre 1 verre) et tu la revisses.
Ca ne débouchera pas les gicleurs, la seule solution c'est le démontage.
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Message par ThorStein Jeu 26 Mar 2009 - 14:06

Avant de te lancer dans le démontage, tu peux éventuellement envoyer une giclée de nettoyant carbu par l'arrivée carburant du carburateur... et croiser les doigts parce que ce n'est pas dit que ça suffise pour décrasser les éléments. Si cela fonctionne, tu éviteras ainsi un douloureux démontage/nettoyage du carburateur. Sinon, tu seras malheureusement quitte pour un décrassage, attention car si c'est quand même pas de l'horlogerie, un carbu reste un organe un peu particulier dont il vaut mieux connaître le principe de fonctionnement... (jeter un oeil au manuel d'atelier et prendre quelques photos aux étapes clé du démontage peut s'avérer judicieux...)

Pour éviter ce genre de pépins à l'avenir, avant de parquer ta monture pour un certain temps, tu pourras fermer le robinet de carburant et vidanger le carbu au moyen de la manip décrite plus haut, ça limite les risques de mauvaise surprise après une période prolongée... une petite précaution de 5 minutes qui peut en faire gagner beaucoup d'autres.
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Message par fred Jeu 26 Mar 2009 - 22:34

je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce qu'en chauffant un peu le carbu avec un sèche-cheveux par exemple, cela pourrait "
décrasser"
le carbu ?
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Message par fred Jeu 26 Mar 2009 - 22:39

je viens de penser à un truc tout bête !

Le coupe-circuit ne serait pas enclenché par hasard ? Parfois, on cherche très compliqué...
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Message par born2bwild Jeu 26 Mar 2009 - 23:52

fred a écrit:je viens de penser à un truc tout bête !

Le coupe-circuit ne serait pas enclenché par hasard ? Parfois, on cherche très compliqué...

Il a du jus à la bougie, donc on peut écarter le coupe circuit.
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Message par spida Ven 27 Mar 2009 - 12:43

tu as mis la petite giclée dans le carbu par la boite a air ouverte?
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Message par artahan Ven 27 Mar 2009 - 12:56

La vidange du carbu s'effectue par dessous, tu as une vis a tçete fendue (tournevis plat) pour le vidanger. La cuve du carbu peut etre déposée surplace mais c'est pas tres pratique. Il serait preferable poutant de nettoyer la cuve et les gicleurs.
La vidange moteur est obligatoire même si ton huile est propre, elle est morte ! Deux ans dans un carter a l'air libre.... Elle s'oxyde et les aditifs se denaturent... Dés que tu l'as rerdemarré laisse la chauffer et vidange la.
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Message par born2bwild Ven 27 Mar 2009 - 14:15

artahan a écrit:La vidange du carbu s'effectue par dessous, tu as une vis a tçete fendue (tournevis plat) pour le vidanger. La cuve du carbu peut etre déposée surplace mais c'est pas tres pratique. Il serait preferable poutant de nettoyer la cuve et les gicleurs.
La vidange moteur est obligatoire même si ton huile est propre, elle est morte ! Deux ans dans un carter a l'air libre.... Elle s'oxyde et les aditifs se denaturent... Dés que tu l'as rerdemarré laisse la chauffer et vidange la.

Pas mieux :Cool:
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Message par thesaint Ven 27 Mar 2009 - 17:36

Ouaouh ! 8 réponses !
Je ne recevais rien sur mon mail et je pensais vous avoir posé une colle...
born2bwild : J'essaie ta première suggestion - la plus simple - samedi en priant pour que ça marche....
ThorStein : quel type de produit pulvériser ? J'ai un "
dégrippant"
mais peut être pas bon pour le moteur... J'ai effectivement peur qu'en démontant le carbu je ne fasse plus de mal que de bien.
fred : Coupe circuit sur On.
spida : il faudrait que j'envoie une giclée d'essence par la boite a air ?
Hum, il faudrait déjà que je trouve cette boite... Peux tu m'en dire plus...
Comme vous l'aurez remarqués, je suis bricoleur mais pas franchement mécano...
artahan : j'essaierai effectivement de faire une vidange mais la aussi, il me faudra trouver un tuto...
J'ai remarqué que le tuyau qui arrive sur le haut de carbu passe dans un 'bouchon' qui semble fendillé...
Encore merci de votre aide, je m'y remet ce WE et je vous tiens informés.
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Message par spida Ven 27 Mar 2009 - 19:55

[url=http:
//img133.
imageshack.
us/my.
php?image=karionair3xf.
jpg:2wj80503][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2wj80503]
voila la boite à air ouverte :Cool: six vis à enlever.
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Message par thesaint Ven 27 Mar 2009 - 23:40

Merci Spida, j'essaierai.
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Message par born2bwild Sam 28 Mar 2009 - 2:05

thesaint a écrit:Ouaouh ! 8 réponses !
ThorStein : quel type de produit pulvériser ? J'ai un "
dégrippant"
mais peut être pas bon pour le moteur... J'ai effectivement peur qu'en démontant le carbu je ne fasse plus de mal que de bien.

spida : il faudrait que j'envoie une giclée d'essence par la boite a air ?
Hum, il faudrait déjà que je trouve cette boite... Peux tu m'en dire plus...
Comme vous l'aurez remarqués, je suis bricoleur mais pas franchement mécano...

Pour le produit, on utilise souvant du "
start pilote"
en bombe pour voir si le moulin tourne. Tu ouvre la boite à air, tu tourne la poignée des gaz à moitié voir 3/4, tu pulverises un filet de start pilote en continu et tu lances le démarreur. Si elle démarre ne serait-ce que quelque seconde au start pilote =>
prob de carbu et là tu n'y coupera pas !
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Message par thesaint Dim 5 Avr 2009 - 1:58

Ca y est !!!!
Ce samedi après midi, vu le beau temps, je me suis donné comme mission de démarrer la bête...
Je n'ai pas trouvé la vis de purge du carbu... mais en réfléchissant, je me suis dit que ma batterie bien que neuve n'avait pas suffisamment de puissance malgré le bruit de démarreur.
J'ai donc tenté et insisté lourdement (près d'une heure...) d'utiliser le kick.
Quelques bruits de moteur m'ont encouragés à poursuivre...
Et après avoir démonté et nettoyé 3 fois la bougie entre plusieurs tentatives...
Miracle ! Moteur, accélération, et quelques pétarades plus tard... ralenti stable !
Et hop ! Casque sur la tête et une belle balade !
Moteur chaud, un appuie sur le démarreur et c'est partis.
Je réessaierai demain à froid.
Merci encore de vos suggestions.
Cordialement.
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Message par spida Dim 5 Avr 2009 - 17:53

tout finis bien, mais la prochaine fois evites de la laisser 2 ans sans tourner :Cool:
et charge et entretient bien ta batterie avec un bon chargeur pour moto.
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Message par tacos Sam 11 Avr 2009 - 21:17

Moi aussi des qu'elle ne tourne pas 1 mois,il faut que je la branche sur une batterie de voiture et il me faut au moins 20 minutes pour la démarrer.Ensuite elle démarre au quart de tour même a froid.
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Message par artahan Sam 11 Avr 2009 - 22:46

Fermez vous le robinet d'essence ?
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Message par spida Ven 15 Mai 2009 - 21:32

non
heu ! pardon
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Message par tacos Sam 16 Mai 2009 - 21:26

moi non plus
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Message par Anton Dim 17 Mai 2009 - 8:55

Oui, systématiquement.

Je cite la notice :

"
Laisser le robinet d'essence en position ON ou RES quand le moteur est arrêté peut engendrer un débordement du carburateur et de l'essence peut couler dans le moteur. Cela peut causer de graves dégâts lors du démarrage.
Toujours mettre le robiner sur OFF pour tout arrêt de plus de quelques minutes"
.

Bon, vrai ou faux, je n'en sais rien.
Je fais seulement en sorte de vider le carbu avant une longue immobilisation (plein hiver) et je n'ai pas de soucis de redémarrage.
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