filtration de l'huile
+5
spida
dada
Anton
benny48
fred
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
filtration de l'huile
Bonjour, voilà quelques réflexions en vrac qui me viennent à l'idée suite à la tentative de création d'un filtre permanant comme indiqué dans le tutod'Artahan.
Cela fait 2 filtres que je démonte pour voir leur efficacité, ils arrêtent quoi ? Je ne trouve rien de coincé dans les spires.
Quelle est leur efficacité avec des huiles que nous vidangeons tous les 3 000km ce n'est pas un peu luxueux ? Un filtre à huile pour les nouvelles voitures où la vidange se fait tous les 15 000 à 20 000km je comprends, mais nous ? J'ai du mal à me faire une idée précise.
Avez-vous déjà trouvé quelque chose de coincé laissant penser "
heureusement que j'ai un filtre sinon mon moteur risqué des dommages"
?
Artahan toi qui a même poussé la perfection à mettre un aimant sur ton filtre permanant, as-tu trouvé quelque chose de collé ? Ce ne peut être qu'un morceau de métal, il ne peut venir que du moteur.... ? Et là Aie, c'est plus grave le mal du moteur que le principe de filtration !! Dans ce cas le filtre sert au diagnostic.
Si comme tu dis il améliore la circulation du fluide et limite des claquements à haut régime ? Dans ce cas là pourquoi ne pas le suprimer tout simplement ?
Es-ce qu'il est dangeureux de rouler sans filtration ? Et de mettre un bouchon de vidange aimanté tout simplement comme sur les voitures ça ne le ferait pas ?
Voilà mes reflexions du moment, donnez moi votre sentiment et votre retour d'expérience.
Merci.
Cela fait 2 filtres que je démonte pour voir leur efficacité, ils arrêtent quoi ? Je ne trouve rien de coincé dans les spires.
Quelle est leur efficacité avec des huiles que nous vidangeons tous les 3 000km ce n'est pas un peu luxueux ? Un filtre à huile pour les nouvelles voitures où la vidange se fait tous les 15 000 à 20 000km je comprends, mais nous ? J'ai du mal à me faire une idée précise.
Avez-vous déjà trouvé quelque chose de coincé laissant penser "
heureusement que j'ai un filtre sinon mon moteur risqué des dommages"
?
Artahan toi qui a même poussé la perfection à mettre un aimant sur ton filtre permanant, as-tu trouvé quelque chose de collé ? Ce ne peut être qu'un morceau de métal, il ne peut venir que du moteur.... ? Et là Aie, c'est plus grave le mal du moteur que le principe de filtration !! Dans ce cas le filtre sert au diagnostic.
Si comme tu dis il améliore la circulation du fluide et limite des claquements à haut régime ? Dans ce cas là pourquoi ne pas le suprimer tout simplement ?
Es-ce qu'il est dangeureux de rouler sans filtration ? Et de mettre un bouchon de vidange aimanté tout simplement comme sur les voitures ça ne le ferait pas ?
Voilà mes reflexions du moment, donnez moi votre sentiment et votre retour d'expérience.
Merci.
jef- Arsouille
- Messages : 53
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: filtration de l'huile
C'est pas pour retenir les frites? :: :2or: :bout
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: filtration de l'huile
Lorsque j'ai fait la vidange (8000 kms), j'ai pû constater que le filtre à huile était très sale.
Je ne sais pas s'il s'agit du filtre d'origine ou celui changé à 4000 kms.
Il y a aussi une crépine filtrante au dessus du bouchon de vidange.
Je me demande à quoi elle sert sachant qu'il y a déjà le filtre à huile ?
Je ne sais pas s'il s'agit du filtre d'origine ou celui changé à 4000 kms.
Il y a aussi une crépine filtrante au dessus du bouchon de vidange.
Je me demande à quoi elle sert sachant qu'il y a déjà le filtre à huile ?
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: filtration de l'huile
Sur la mienne, modèle 2009, il y a un bouchon de vidange aimanté sur lequel j'ai trouvé quelques particules. Moteur en rodage cela me semble normal
benny48- Full-Power
- Messages : 318
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: filtration de l'huile
Le filtre sert surtout à arrêter les micro-particules de métal (la boue noire qui salit le filtre) et les empêche d'aller se balader dans le moteur, ce qui provoquerait une usure très rapide.Jef a écrit:Quelle est leur efficacité avec des huiles que nous vidangeons tous les 3 000km ce n'est pas un peu luxueux ?
Et il ne faut pas oublier que le régime moteur est très élevé par rapport à une voiture.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: filtration de l'huile
Suite à ta reflexion sur le besoin de filtrer les micros-particules, es-ce que le filtre permanant joue ce rôle ? j'ai un doute... Si c'est pour arrêter des particules métaliques plus grosses, l'aimant devrait suffire je pense.
T'en que j'y suis la dégradation des huiles ou cracking est due à 2 phénomènes : la surchauffe de celle-ci associée à une notion de temps.
Si je prends l'exemple de l'huile dans la friteuse, merci SPIDA pour le raprochement plus on s'en sert plus elle est chargée en particule. Pour nos belles machines en vidangeant l'huile régulièrement associé au radiateur d'huile, pour abaisser la température, monté sur les derniers modèles on ne devrait pas avoir de phénomène d'huiles noires ou hyper chargées, enfin normalement.
T'en que j'y suis la dégradation des huiles ou cracking est due à 2 phénomènes : la surchauffe de celle-ci associée à une notion de temps.
Si je prends l'exemple de l'huile dans la friteuse, merci SPIDA pour le raprochement plus on s'en sert plus elle est chargée en particule. Pour nos belles machines en vidangeant l'huile régulièrement associé au radiateur d'huile, pour abaisser la température, monté sur les derniers modèles on ne devrait pas avoir de phénomène d'huiles noires ou hyper chargées, enfin normalement.
jef- Arsouille
- Messages : 53
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: filtration de l'huile
Au sujet du cracking, je ne peux rien dire dans la mesure ou je vidange systématiquement tous les ans et c'est vrai que l'huile est à peine colorée à ce moment-là.
A ce que j'ai pu constater, ce serait plutôt les "
grosses"
particules qui sont retenues par le tamis du filtre, l'aimant fixant ce qui est en suspension dans l'huile en circulation, et c' est comme une poudre impalpable.
Avec un filtre classique, cette poudre remplit à la longue les fibres en papier, c'est ce qui le fait noircir, et pourrait théoriquement ralentir la circulation de l'huile.
Reste que sur certains filtres papier, je suis presque certain que la pression dans le circuit d'huile serait incapable d'ouvrir la "
soupape"
en cas de colmatage à cause du tarage du ressort.
A ce que j'ai pu constater, ce serait plutôt les "
grosses"
particules qui sont retenues par le tamis du filtre, l'aimant fixant ce qui est en suspension dans l'huile en circulation, et c' est comme une poudre impalpable.
Avec un filtre classique, cette poudre remplit à la longue les fibres en papier, c'est ce qui le fait noircir, et pourrait théoriquement ralentir la circulation de l'huile.
Reste que sur certains filtres papier, je suis presque certain que la pression dans le circuit d'huile serait incapable d'ouvrir la "
soupape"
en cas de colmatage à cause du tarage du ressort.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: filtration de l'huile
Cet Aprem chui en congé, je fabriquerais mon filtre permanant, je ferais l'impasse sur l'aimant, faisant confiance à celui de l'écrou de vidange
jef- Arsouille
- Messages : 53
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: filtration de l'huile
jef a écrit:je ferais l'impasse sur l'aimant, faisant confiance à celui de l'écrou de vidange
Je crois pas que c'est une bonne idée, vu la quantité de limaille recuperée sur cet aimant.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: filtration de l'huile
Mieux vaut ne pas ignorer les remarques d'artahan c'est rarement du blabla...
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Re: filtration de l'huile
Il est clair que de mettre un aimant en + ne peut pas nuire au contraire. Ce qui m'embête d'avantage c'est ce que tu dis Artahan, "
l'aimant récupère beaucoup de limaille"
;
c'est quà mon sens 'il y a un big problème sur le moteur. L'arrachement de métal vient du mauvaise lubrification au niveau des frictions dans le moteur. Il faut travailler sur la source du problème non pas sur les concéquences. Je filtre l'huile lors de mes vidanges pour vérifier s'il y a justement arrachement de métal et pour l'instant je croise les doigts pas grand chose d'alarmant.
Je vais monter un aimant sur tes conseils, faut que je trouve à le fixer.
Au fait le bloc moteur est en alu ? Ah mais la chemise est en acier chui bête !!
Parceque l'alu ne se collera pas sur l'aimant.
l'aimant récupère beaucoup de limaille"
;
c'est quà mon sens 'il y a un big problème sur le moteur. L'arrachement de métal vient du mauvaise lubrification au niveau des frictions dans le moteur. Il faut travailler sur la source du problème non pas sur les concéquences. Je filtre l'huile lors de mes vidanges pour vérifier s'il y a justement arrachement de métal et pour l'instant je croise les doigts pas grand chose d'alarmant.
Je vais monter un aimant sur tes conseils, faut que je trouve à le fixer.
Au fait le bloc moteur est en alu ? Ah mais la chemise est en acier chui bête !!
Parceque l'alu ne se collera pas sur l'aimant.
jef- Arsouille
- Messages : 53
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: filtration de l'huile
regarde ca ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... a6b01a.jpg
Pour la 100ème fois... L'huile moteur est la même que l'huile de boite de vitesse. Boite de vitesse constituée principalement d'engrenage... Forcement comme dans toute boite il y a arrachement et copeaux métaliques.
Pour la 100ème fois... L'huile moteur est la même que l'huile de boite de vitesse. Boite de vitesse constituée principalement d'engrenage... Forcement comme dans toute boite il y a arrachement et copeaux métaliques.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: filtration de l'huile
bon , on écoute une bonne fois pour toute artahan !
lolo- Super Karionman
- Messages : 507
Date d'inscription : 15/08/2009
Re: filtration de l'huile
Merci lolo
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: filtration de l'huile
quand on sait de quoi on parle , on aime bien être écouté .
normal .
moi , perso je n'y connais rien , mais quand un pro m'explique quelque chose : ben , je l'écoute .
slt et a+
normal .
moi , perso je n'y connais rien , mais quand un pro m'explique quelque chose : ben , je l'écoute .
slt et a+
lolo- Super Karionman
- Messages : 507
Date d'inscription : 15/08/2009
Re: filtration de l'huile
Scuse j'apprends... C'est toujours enrichissant de poser des questions. Dèjà à l'école j'étais comme ça. Je faisait ce qu'on me disait à la fin
jef- Arsouille
- Messages : 53
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: filtration de l'huile
Moi aussi, j'aimais bien faire répéter ::
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: filtration de l'huile
La curiosité est un bon défaut si l'on sait écouter et entendre également
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Re: filtration de l'huile
Quoi ! Qu'est ce que dis dada...
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: filtration de l'huile
dada veux dire qu'il faut arrêter de filtrer les infos ::
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: filtration de l'huile
Ben ce que je voulais dire c'est que c'est bien de poser des questions encore faut-il écouter les réponses.
C'est ma grand mère qui nous disait ça avec humour : "
si l’ bon dieu nous a fait avec deux oreilles et une bouche c'est pour que l'on écoute deux fois plus que l'on ne parle"
. Ça avait le dont de nous couper le sifflet. Sinon dans le même genre Coluche disait aussi un truc comme ça : "
de tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taise"
:2or:
C'est ma grand mère qui nous disait ça avec humour : "
si l’ bon dieu nous a fait avec deux oreilles et une bouche c'est pour que l'on écoute deux fois plus que l'on ne parle"
. Ça avait le dont de nous couper le sifflet. Sinon dans le même genre Coluche disait aussi un truc comme ça : "
de tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taise"
:2or:
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Re: filtration de l'huile
Merci Dada pour ton intervention, on apprend plein de chose...
Au fait je suis grand père et cela ne me gêne pas de répéter les choses en reformulant mes explications à mes petits enfants.
Au fait je suis grand père et cela ne me gêne pas de répéter les choses en reformulant mes explications à mes petits enfants.
jef- Arsouille
- Messages : 53
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: filtration de l'huile
Ma grand mère me disait "
ne poses des questions que quand tu connais déjà les réponses"
ne poses des questions que quand tu connais déjà les réponses"
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: filtration de l'huile
ben moi ma grand mère ne disait rien , elle était muette .
lolo- Super Karionman
- Messages : 507
Date d'inscription : 15/08/2009
Re: filtration de l'huile
j'ai mis un bouchon aimanté sur la friteuse de ma grand mère...
c'est ça, hein, c'est ça: j'ai bien compris ce qu'il faut faire pour éviter la limaille de dents dans les frites? :?
pardon, je ---/
c'est ça, hein, c'est ça: j'ai bien compris ce qu'il faut faire pour éviter la limaille de dents dans les frites? :?
pardon, je ---/
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum