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Réfection moteur

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Message par artahan Jeu 3 Fév 2011 - 20:35

Donc pour la deuxième fois je suis contraint d'ouvrir mon moteur. Pas de defaut du constructeur cette fois (quoi que...) mais plutot une erreur de ma part sur le bridage de l'écrou sortie villo voir [url=ICI][/url] pour ceux qui n'ont pas lu mon post a ce sujet.

Je suis decidé cette fois à trouver une solution au problème de grippage villo sans en acheter nouveau (280€ sur racing planet !) Puisque que je l'ai déja remplacé et que visiblement ca reste un point faible.

J'ai donc etudié une solution pour pouvoir le démonter et devinez quoi... j'ai réussi !

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L'assemblage bielle villo est monté par dilatation coté embrayage ou il y a le plus d'efforts. Là c'est indémontable.
Coté volant magnétique c'est monté à la presse et il y a beaucoup moins d'efforts. C'est donc de ce coté que je decide de démonter.

Un percage est réalisé au niveau du maneton. D'une part pour "
liberer"
un peu le serrage des deux pièces, d'autre part pour assurer le centrage au remontage.

allez, assez de blabla je vous montre ce que ca donne.

Le percage (Foret carbure indispensable)
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Un passage a la presse
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et le roulement de bielle qui est completement explosé !
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Je pense que je ne remontrais pas une cage a rouleaux mais je vais remonter la bielle avec une bague en bronze.
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Message par artahan Jeu 17 Fév 2011 - 21:47

J'ai presque tout !
Pour les roulements clips bague et joints je vous propose 123roulement.com. Je remplacerais comme prévue le roulement de bielle par une bague bronze avec un jeu entre la bielle et le manton 0,06 et 0,08mm.
Le piston devrait resembler a ça
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Piston de moteur de dirt. YX160cc alesage 60 ou 62mm je ne sais pas encore. Moins chère que le piston Suzuki burgman 150cc.

Le plus compliqué a trouver a un prix raisonnable est la chemise, même un rondin de fonte pour usiner une nouvelle chemise c'est pas facile ! J'attends encore des reponses de fournisseurs mais si un de vous travail en métalurgie, je suis preneur...

La pompe a huile sera prise chez suzuki sur un quad LT 160cc ou 200cc en esperant qu'elle soit plus grosse...
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Message par downtown Dim 20 Fév 2011 - 7:30

hello artahan :Cool:

là, tu es parti sur du lourd!

je suis un peu dubitatif, pour la bague en bronze, en théorie, ça va etre difficile pour la lubrif à hauts régimes. mais il faut rester pragmatique en mécanique, n'est ce pas?

bon courage! :;
pous:
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Message par simon-44 Dim 20 Fév 2011 - 11:31

ça peut marcher.........
j'ai un tracteur tondeuse qui marche "
acier sur alu"
, il faut juste bien insister sur la circulation de l'huile (rainures de passage de l'huile entre la bague de bronze et le vilbrequin )
La bague devras etre monter serré dans la beille (bielle au four/bague au frigo) et hop,papa dans maman temps que tous le monde est à la bonne temperature..................
le diametre interieur ne devras etre ajusté qu'apres (sans oublier les rainures de circulation d'huile ,sinon gare au grippage)


[url=http:
//www.
servimg.
com/image_preview.
php?i=522&
u=14091691:acasu7po][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:acasu7po]
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Message par artahan Lun 21 Fév 2011 - 6:42

Percage de la bielle inutile, la "
pression"
d'huile arrive par le maneton. Le vilo est percé avec un passage d'huile par le centre.
Bien plus efficace qu'un percage. Par rapporrt au tracteur le karion tourne deux a trois fois plus vite 10000tr/mn faut un graissage au top.
Je vais d'ailleur modifier un peu le graissage, je joindrais des photos.

Pour ce qui est du cylindre, c'est bon les gars j'ai trouvé un fournisseur Fonte GS 600 en rondin brut. Diametre 80mm 200mm de long 23€ Shocked Je ne pensais pas que c'etati aussi peu cher comparativement au prix d'un cylindre ou d'une chemise usinée 150 a 300€ !
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Message par artahan Lun 21 Fév 2011 - 20:09

Voici la bague que je compte realiser pour remplacer le roulement.

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Les trous et la rainure exterieure servent de canaux pour la repartition de la pression d'huile tout en gardant un maximum de surface pour repartir le couple du piston.

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Evidemment n'oubliez pas que le vilo tourne dans la bague qui sera fixe a la tete de bielle.
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Message par artahan Lun 21 Fév 2011 - 20:47

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Message par lolo Mar 22 Fév 2011 - 7:07

voilà du travail de pro !

:=l
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Message par Anton Mar 22 Fév 2011 - 18:24

Un truc m'échappe, artahan...
Comment fais-tu "
tenir"
la bague en bronze sur la tête de bielle ?
Et qu'est-ce qui a explosé le roulement comme ça... pompe à huile HS ?
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Message par artahan Mar 22 Fév 2011 - 20:53

Anton a écrit:Un truc m'échappe, artahan...
Comment fais-tu "
tenir"
la bague en bronze sur la tête de bielle ?

comme le roulement tien ! Laughing Ajustement serré dans la tête type H7p6 par exemple ce qui represente 0,02 mm de serrage, c'est ce qui se pratique pour ce type de montage.

Anton a écrit:Et qu'est-ce qui a explosé le roulement comme ça... pompe à huile HS ?

Hooouuuu... Il a pas lu le début.... je te redonne le lien [url=ICI][/url]
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Message par artahan Lun 19 Sep 2011 - 13:03

Du nouveau, j'ai enfin une personne qui va m'usiner tout ça... Normalement !
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Message par spida Lun 19 Sep 2011 - 13:23

Ce qui veut dire que ton karion est en vrac sur la table depuis février?
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Message par artahan Lun 19 Sep 2011 - 16:38

oui, oui, oui. Ca t'inquiète ?
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Message par spida Lun 19 Sep 2011 - 17:34

Si c' etait moi, il y a bien longtemps que je ne me rapellerais plus à quoi servaient les pièces 😉
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Message par jest Lun 19 Sep 2011 - 21:15

Faut faire vite artahan, elle m'intéresse ton histoire.
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Message par artahan Mar 20 Sep 2011 - 18:21

Je me doute bien jest, mais comme je dois refaire le cylindre c'est plus long que prévue.
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Message par artahan Mer 21 Sep 2011 - 17:36

Rien ne remplace l'expérience ! C'est donc officiel, un tourneur/fraiseur retraité va m'usiner mes pièces. Enfin une personne qui à les machines, le cerveau et les mains qui vont avec !
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Message par simon-44 Jeu 17 Nov 2011 - 19:29

salut artahan
ça devient quoi ton affaire................

Tu nous fait trop de suspence 😉 Laughing

Ca nous interesse tout ça...............
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