SOS, encore un moteur
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SOS, encore un moteur
Ce matin il neige: chouette, une occasion de prendre la Karion pour aller bosser.
Objectif: 4 km pour traverser le village puis A14 jusqu'à la défense (27 bornes total).
Tout ce passe normalement (départ dans la neige en douceur) début d'autoroute encombré donc 80km max. Sortie des tunnels, ca ce dégage un peu donc je tourne à 90-100 sans être à toc.
J'ai bien fait 17km depuis le début quand la moto ce met à hoqueter genre plus d’essence … mais je ne serais pas arrivé là ! Un, deux, trois hoquets puis un gros et la plus de puissance … 50-60 max en 6ème et un bruit comme si un boulon c’était dévissé venant du moteur. Je passe le péage en passant au minimum possible (20km/h) puis repars tant bien que mal sur 4-5km avec le moteur creux.
Arrivé à la sortie de la défense (40km/h dans les faux plat) je ne peux pas passer entre 2 voitures, m’arrête et ne repart plus. 1 km de poussette jusqu’au parking du bureau (il faut bien la mettre à l’abri car je vais être coincé pour un bout de temps). La roue libre marche bien heureusement. Une fois arrivé, je retente de démarrer et ca repart, avec un bruit métallique qui me fait arrêter rapidement le moteur pour ne pas empirer les choses.
Et-ce que cela parle à quelqu’un ? Pour info, model 2004 que j’ai eu il y à 2 mois avec 1 700km ;
2 500km au compteur maintenant.
J’avais lu sur tous vos posts que le moteur semblait fragile mais moins de 3000 km !!!
Je me retrouve avec la moto en rade à 30 bornes de la maison au fond d’un parking avec aucun garage Hyosung dans les environs et peut-être un garage suzuki à 1.5 bornes de poussette.
Merci pour votre aide ...
Objectif: 4 km pour traverser le village puis A14 jusqu'à la défense (27 bornes total).
Tout ce passe normalement (départ dans la neige en douceur) début d'autoroute encombré donc 80km max. Sortie des tunnels, ca ce dégage un peu donc je tourne à 90-100 sans être à toc.
J'ai bien fait 17km depuis le début quand la moto ce met à hoqueter genre plus d’essence … mais je ne serais pas arrivé là ! Un, deux, trois hoquets puis un gros et la plus de puissance … 50-60 max en 6ème et un bruit comme si un boulon c’était dévissé venant du moteur. Je passe le péage en passant au minimum possible (20km/h) puis repars tant bien que mal sur 4-5km avec le moteur creux.
Arrivé à la sortie de la défense (40km/h dans les faux plat) je ne peux pas passer entre 2 voitures, m’arrête et ne repart plus. 1 km de poussette jusqu’au parking du bureau (il faut bien la mettre à l’abri car je vais être coincé pour un bout de temps). La roue libre marche bien heureusement. Une fois arrivé, je retente de démarrer et ca repart, avec un bruit métallique qui me fait arrêter rapidement le moteur pour ne pas empirer les choses.
Et-ce que cela parle à quelqu’un ? Pour info, model 2004 que j’ai eu il y à 2 mois avec 1 700km ;
2 500km au compteur maintenant.
J’avais lu sur tous vos posts que le moteur semblait fragile mais moins de 3000 km !!!
Je me retrouve avec la moto en rade à 30 bornes de la maison au fond d’un parking avec aucun garage Hyosung dans les environs et peut-être un garage suzuki à 1.5 bornes de poussette.
Merci pour votre aide ...
cyrille_hk- Guidonnage
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: SOS, encore un moteur
cyrille_hk a écrit:. Une fois arrivé, je retente de démarrer et ca repart, avec un bruit métallique qui me fait arrêter rapidement le moteur pour ne pas empirer les choses.
Avant tout, il faut identifier la nature du problème et donc redémarrer.
Ensuite essayer de localiser précisément de quelle partie du moteur vient le bruit (culasse-cylindre ou bas-moteur), au besoin en collant un tournevis contre le moteur et l'autre bout contre l'oreille.
Pas d'amorce de dérapage de la roue arrière pendant les coupures ?
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: SOS, encore un moteur
Bonsoir,
Un modèle de 2004 avec 2500 Km ! Je trouve qu'elle a bien peu roulé, en espérant que ce soit les bons km au compteur.
Une bielle coulée le moteur ne tourne plus, il est souvent bloqué.
Si plus de compression peut-être un segment, voir une soupape... Première chose enlever le cache du haut moteur et après déculasser. Les diagnostiques à distance sont difficiles...
Un modèle de 2004 avec 2500 Km ! Je trouve qu'elle a bien peu roulé, en espérant que ce soit les bons km au compteur.
Une bielle coulée le moteur ne tourne plus, il est souvent bloqué.
Si plus de compression peut-être un segment, voir une soupape... Première chose enlever le cache du haut moteur et après déculasser. Les diagnostiques à distance sont difficiles...
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: SOS, encore un moteur
Donc la premiere étape va être de trouver un moyen de ramener la bête à la maison car je n'ai pas d'outil au bureau. Ce qui me tracasse c'est effectivement qu'elle roule encore et qu'elle ai redémarré à froid mais pas à chaud.
Je vais repasser ce soir faire quelque tests avant de trouver un moyen de transport pour rentrer.
Il n'y avait pas de dérapage aux coupures mais un gros freinage, comme pour une panne d'essence ( j'en ai accumulé qq'une ).
Je vais repasser ce soir faire quelque tests avant de trouver un moyen de transport pour rentrer.
Il n'y avait pas de dérapage aux coupures mais un gros freinage, comme pour une panne d'essence ( j'en ai accumulé qq'une ).
cyrille_hk- Guidonnage
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: SOS, encore un moteur
Un gros freinage voir un court blocage de roue arrière et puis ça repart sans pêche ça peut-être un serrage ...
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: SOS, encore un moteur
Et la bougie abimé, tu as pensé? une moto qui a si peux de km en 8 ans, c'est de l'huile séché, de la calamine, segments collé et les joints sec, et le depot d'essence dans le réservoir... etc
Même une vidange ne suffit pas, les paroies du moteur gardent une couche d'huile séché, imagines, 1700km elle était à peine rodé, les particules se baladent encore...
Même une vidange ne suffit pas, les paroies du moteur gardent une couche d'huile séché, imagines, 1700km elle était à peine rodé, les particules se baladent encore...
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: SOS, encore un moteur
Bonsoir,
Ce qui est inquiétant, c'est le bruit métallique...
Moi, j'éviterai de démarrer le moteur, au risque d'agraver la panne.
Vidange dans un premier temps, pour voir s'il y a des débris.
Ensuite démontage des carters d'allumage et d'embrayage, puis le haut moteur.
En espérant que ce ne soit pas l'embiellage qui est souvent en cause sur ce moteur.
Bon courage
Ce qui est inquiétant, c'est le bruit métallique...
Moi, j'éviterai de démarrer le moteur, au risque d'agraver la panne.
Vidange dans un premier temps, pour voir s'il y a des débris.
Ensuite démontage des carters d'allumage et d'embrayage, puis le haut moteur.
En espérant que ce ne soit pas l'embiellage qui est souvent en cause sur ce moteur.
Bon courage
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: SOS, encore un moteur
Suite ... après quelques galères, j'ai pu déposer la moto chez un garagiste.
A priori: une bielle !
Je devrais avoir un devis détaillé dans la semaine mais je ne suis pas optimiste.
A priori: une bielle !
Je devrais avoir un devis détaillé dans la semaine mais je ne suis pas optimiste.
cyrille_hk- Guidonnage
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: SOS, encore un moteur
Bonsoir,
Il y a beaucoup de main d'oeuvre pour un changement de bielle.
Cela risque de chiffrer à au moins 800 euros.
Il y a beaucoup de main d'oeuvre pour un changement de bielle.
Cela risque de chiffrer à au moins 800 euros.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: SOS, encore un moteur
Ia Ora Na Fred,
Dis-nous, tu sembles en connaitre un rayon en mécakarion.
J'arrive à 10 000 bornes avec ma nouvelle amie. Pour l'instant, rien d'anormal (à part pas mal de ratés à l'accélération).
N'y a-t-il pas un petit travail préventif à effectuer pour éviter les problèmes sur le vilebrequin ? Changer les roulements d'origine par du plus sérieux par exemple ?
Maururu pour tes idées et ton avis sur le sujet.
Dom
Dis-nous, tu sembles en connaitre un rayon en mécakarion.
J'arrive à 10 000 bornes avec ma nouvelle amie. Pour l'instant, rien d'anormal (à part pas mal de ratés à l'accélération).
N'y a-t-il pas un petit travail préventif à effectuer pour éviter les problèmes sur le vilebrequin ? Changer les roulements d'origine par du plus sérieux par exemple ?
Maururu pour tes idées et ton avis sur le sujet.
Dom
dominiquePF- Arsouille
- Messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2013
Re: SOS, encore un moteur
Sur ma Karion, la bielle a laché un peu avant 10000 kms.
Je crois que c'est un peu la loterie...moi j'ai tiré le mauvais numéro
Je crois que c'est un peu la loterie...moi j'ai tiré le mauvais numéro
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: SOS, encore un moteur
Ca a coute combien la reparation ? Perso je viens d'avoir le devis: 620 euros pour un prix d'achat d'occas de 1000 euro ! Je me demande si ca vaut le coup vue la qualite du moteur !
cyrille_hk- Guidonnage
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: SOS, encore un moteur
C'est correct comme devis.
De mémoire, j'en avais eu pour 450 euros de pièces, mais j'avais changé les deux roulements, l'embiellage complet, les segments, la pompe à huile, des joints...
Et la main d'oeuvre, c'était la mienne.
De mémoire, j'en avais eu pour 450 euros de pièces, mais j'avais changé les deux roulements, l'embiellage complet, les segments, la pompe à huile, des joints...
Et la main d'oeuvre, c'était la mienne.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: SOS, encore un moteur
Si tu ne répares pas, il faut que tu la vendes moteur HS.
Le problème est qu'il y en a beaucoup à vendre avec un moteur hs, donc la cote est faible. Je dirai entre 300 et 400 euros.
C'est pour ça que j'avais décidé de réparer le moteur.
Le problème est qu'il y en a beaucoup à vendre avec un moteur hs, donc la cote est faible. Je dirai entre 300 et 400 euros.
C'est pour ça que j'avais décidé de réparer le moteur.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: SOS, encore un moteur
J'ai lancé la réparation ... on verra s'ils vont réduire un peu la note. A priori, on ne peut pas acheter tout le piston, juste la bielle donc plus de main d'oeuvre.
A suivre
A suivre
cyrille_hk- Guidonnage
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: SOS, encore un moteur
Bonsoir,
J'ai pas bien compris "
on peut pas acheter tout le piston"
La bielle, le roulement et le maneton sont disponibles chez la SIMA.
Par contre faut réembieller donc du matériel + de la technique, (c'est l'option que j'ai choisi).
Pour le piston il est lui aussi disponible avec les segments qui vont bien.
Un embiellage complet est aussi en vente.
J'ai pas bien compris "
on peut pas acheter tout le piston"
La bielle, le roulement et le maneton sont disponibles chez la SIMA.
Par contre faut réembieller donc du matériel + de la technique, (c'est l'option que j'ai choisi).
Pour le piston il est lui aussi disponible avec les segments qui vont bien.
Un embiellage complet est aussi en vente.
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: SOS, encore un moteur
ELLE TOURNE !
630 euros plus tard (aiiiiiiiiiiiiiiiiie) et une bielle neuve.
Pour le moment ca a l'air Ok mais je ne suis pas super confiant de m'éloigner trop de peur qu'un nouveau souci apparaisse...
630 euros plus tard (aiiiiiiiiiiiiiiiiie) et une bielle neuve.
Pour le moment ca a l'air Ok mais je ne suis pas super confiant de m'éloigner trop de peur qu'un nouveau souci apparaisse...
cyrille_hk- Guidonnage
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: SOS, encore un moteur
Si se n'est pas deja fait, change obligatoirement le filtre a huile.
Dernière édition par 864 le Mar 16 Avr 2013 - 6:50, édité 1 fois
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: SOS, encore un moteur
artahan a écrit:Si ca n'est pas deja fait, change obligatoirement le filtre a huile.
Tiens, un revenant: où t'étais passé, perdu dans les alpages ?
cyrille_hk a écrit:ELLE TOURNE !
630 euros plus tard (aiiiiiiiiiiiiiiiiie) et une bielle neuve.
Pour le moment ca a l'air Ok mais je ne suis pas super confiant de m'éloigner trop de peur qu'un nouveau souci apparaisse...
Bah, faut pas être pessimiste comme ça, tu as quasiment un moteur neuf...
Prix très correct pour ton mécano...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: SOS, encore un moteur
Je trouve le prix correct également, c'est qui a du boulot pour tout démonter.
salut anton.
salut anton.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: SOS, encore un moteur
L'huile a été changé mais priori pas le filtre. Il m'a dit de faire la vidange dans 1000, 1500 km. Elle retourne comme il faut. Ca fait plaisir.
cyrille_hk- Guidonnage
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: SOS, encore un moteur
Génial. Encore une Karion de sauvée... pour un prix très correct, et tu vas voir qu'elle va t'emmener a 25.000 comme la mienne !
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
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