ou se trouve la vis de richesse
+2
spida
fred
6 participants
Page 1 sur 1
ou se trouve la vis de richesse
Salut les karioniste , j'aimerais savoir ou se trouve la vis de richesse sur le carbu.
Merci.
Merci.
fabien- Poignée
- Messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2014
Re: ou se trouve la vis de richesse
bonsoir,
Il y a une vis sous le carbu, ce doit etre la richesse au ralenti.
Sinon, il faut régler la hauteur de l'aiguille qui est dans le carbu.
Il y a une vis sous le carbu, ce doit etre la richesse au ralenti.
Sinon, il faut régler la hauteur de l'aiguille qui est dans le carbu.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: ou se trouve la vis de richesse
Merci pour les renseignements.
fabien- Poignée
- Messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2014
Re: ou se trouve la vis de richesse
Bonjour , sur votre karion de combien de tours est dévissée la vis de richesse ?
Merci pour vos infos.
Merci pour vos infos.
fabien- Poignée
- Messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2014
Re: ou se trouve la vis de richesse
Bonsoir,
Argh ! C'est pas la meilleure des méthodes ... Si les gicleurs, les filtres, la position de l'aiguille, ... ne sont pas les mêmes.
Essai plutôt ça :[url:yjh201zq]https:
//www.
youtube.
com/watch?v=a1C3EKC5O5c[/url:yjh201zq]
Argh ! C'est pas la meilleure des méthodes ... Si les gicleurs, les filtres, la position de l'aiguille, ... ne sont pas les mêmes.
Essai plutôt ça :[url:yjh201zq]https:
//www.
youtube.
com/watch?v=a1C3EKC5O5c[/url:yjh201zq]
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: ou se trouve la vis de richesse
Bonsoir, tout le monde.
J'espère que vous allez tous bien...
Je reviens vous voir parce que je n'arrive pas à régler la vis de richesse. (D'où ce p'tit déterrage de topic).
Pour la régler, il faudrait déjà que je sache où elle est. On m'a indiqué un bitonniau pas loin de la vis de ralenti, mais j'ai de gros doutes.
J'ai pris des photos du carburateur. Il est pourri mais rassurez-vous, ça n'est pas celui de la Pépette, je m'en sers pour comprendre et apprendre !
Il provient d'un deuxième Karion que j'ai acheté d'occase parce que j'ai eu une seconde panne fatale, moteur serré.
Ne voulant pas revivre la même galère que la première panne, ne pouvant m'acheter une moto plus récente, la meilleure solution pour moi était de trouver une occase et de faire des transferts de pièces.
Donc, depuis... je mets les mains dans le cambouis !... (avec un peu d'aide parfois, quand même).
Le nouveau moteur démarre au quart de tour, pas de problème de ce côté.
Mais il broute ! Pire qu'une vache normande ! Pas seulement le fameux "trou du 70 KmH", mais un comportement étrange, dans l'accélération, comme une baisse de régime, ou un "patinage" dans la montée en tours.
Bon, donc on m'a conseillé de voir du côté de la vis de richesse, en m'expliquant que c'était un réglage plutôt délicat, et qu'il fallait que je fasse gaffe à ce que mon mélange ne soit pas trop "sec", sinon risque de serrage.
Vous auriez la gentillesse de m'éclairer ?...
Voilà les photos.
Là, c'est le côté de la vis du ralenti. Fléché en rouge, c'est le bitonniau qu'on ma désigné comme vis de richesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, c'est un autre côté du carbu. Ce que, moi, je soupçonne être la vis en question.
(si j'ai faux, j'ai un gage, ok).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là, les deux autres côtés du carbu, au cas où, mais je ne vois franchement pas où ça pourrait être.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour info, j'avais bien regardé (plusieurs fois...) la vidéo Youtube, indiquée par tencc ; j'ai compris comment il fallait faire, mais le carbu qui est montré n'est bien sûr pas du tout le même.
J'ai aussi lu l'autre topic de tititoto, sur le réglage, mais la photo de spida n'est plus visible, hélas.
Voilà. Merci à vous, si vous passez par là et si vous pouvez m'aider un p'tit peu...
J'espère que vous allez tous bien...
Je reviens vous voir parce que je n'arrive pas à régler la vis de richesse. (D'où ce p'tit déterrage de topic).
Pour la régler, il faudrait déjà que je sache où elle est. On m'a indiqué un bitonniau pas loin de la vis de ralenti, mais j'ai de gros doutes.
J'ai pris des photos du carburateur. Il est pourri mais rassurez-vous, ça n'est pas celui de la Pépette, je m'en sers pour comprendre et apprendre !
Il provient d'un deuxième Karion que j'ai acheté d'occase parce que j'ai eu une seconde panne fatale, moteur serré.
Ne voulant pas revivre la même galère que la première panne, ne pouvant m'acheter une moto plus récente, la meilleure solution pour moi était de trouver une occase et de faire des transferts de pièces.
Donc, depuis... je mets les mains dans le cambouis !... (avec un peu d'aide parfois, quand même).
Le nouveau moteur démarre au quart de tour, pas de problème de ce côté.
Mais il broute ! Pire qu'une vache normande ! Pas seulement le fameux "trou du 70 KmH", mais un comportement étrange, dans l'accélération, comme une baisse de régime, ou un "patinage" dans la montée en tours.
Bon, donc on m'a conseillé de voir du côté de la vis de richesse, en m'expliquant que c'était un réglage plutôt délicat, et qu'il fallait que je fasse gaffe à ce que mon mélange ne soit pas trop "sec", sinon risque de serrage.
Vous auriez la gentillesse de m'éclairer ?...
Voilà les photos.
Là, c'est le côté de la vis du ralenti. Fléché en rouge, c'est le bitonniau qu'on ma désigné comme vis de richesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, c'est un autre côté du carbu. Ce que, moi, je soupçonne être la vis en question.
(si j'ai faux, j'ai un gage, ok).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là, les deux autres côtés du carbu, au cas où, mais je ne vois franchement pas où ça pourrait être.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour info, j'avais bien regardé (plusieurs fois...) la vidéo Youtube, indiquée par tencc ; j'ai compris comment il fallait faire, mais le carbu qui est montré n'est bien sûr pas du tout le même.
J'ai aussi lu l'autre topic de tititoto, sur le réglage, mais la photo de spida n'est plus visible, hélas.
Voilà. Merci à vous, si vous passez par là et si vous pouvez m'aider un p'tit peu...
TigerLily- Arsouille
- Messages : 48
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : dans l'Aude
Re: ou se trouve la vis de richesse
C'est bien la vis en dessous
Au ralenti tu visse et le moteur va accélérer puis couper.
Tu desserres de 2 tours 1/2, redémarre et affine la vis de ralenti... Fin
Au ralenti tu visse et le moteur va accélérer puis couper.
Tu desserres de 2 tours 1/2, redémarre et affine la vis de ralenti... Fin
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: ou se trouve la vis de richesse
C'est bien celle marquée : Cette vis ? ... sur la deuxième photo.
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: ou se trouve la vis de richesse
Aaaah ! Super ! Merci beaucoup !...
À nous deux, grosse maline...
Bon, je repasserai vous dire ce que ça a changé. Merci encore.
À nous deux, grosse maline...
Bon, je repasserai vous dire ce que ça a changé. Merci encore.
TigerLily- Arsouille
- Messages : 48
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : dans l'Aude
Re: ou se trouve la vis de richesse
Cela dit au passage et pour votre culture : Il y a peu de temps j'ai cherché la vis la vis de richesse sur le carbu d'une Suzuki 125 gn d'un pote ! Et bien je cherche encore : Y'en a pas !
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: ou se trouve la vis de richesse
tencc a écrit:Cela dit au passage et pour votre culture : Il y a peu de temps j'ai cherché la vis la vis de richesse sur le carbu d'une Suzuki 125 gn d'un pote ! Et bien je cherche encore : Y'en a pas !
Eh bien.. comme dit le proverbe, "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" !...
Bon, moi j'ai bataillé avec cette fameuse vis. Mon avis : c'est du vice ! ..Je la trouve très difficile d'accès, le seul outil que j'ai trouvé pour aller s'enquiller par là-dessous, c'est un embout-tournevis de perçeuse.
Enfin je pense (j'espère) avoir fait comme il faut faire. Le moteur était chaud, j'ai monté le ralenti le plus possible, et j'ai fermé la vis richesse. Pouf. Puis deux tours et demi dans l'autre sens (antihoraire). Puis baisse du ralenti jusqu'à un régime correct.
Peut-être qu'il faudrait que j'affine un peu (?), je n'ai pas vu grande différence.
C'est pas tellement qu'elle broute, la première faisait ça aussi, c'est surtout ce comportement bizarre en accélération : comme un patinage, je ne vois pas d'autre mot... Très imagé, on dirait une courroie qui n'accroche plus et qui glisse un bref instant sur un truc cylindrique.
Sais pas ce qu'elle a. Je me suis penchée sur cette vis parce qu'on m'a dit que le broutage pouvait venir de là, et aussi parce que, en bon chat échaudé, j'ai les chocottes que ce moteur-ci claque comme le premier...
J'ai encore une petite question, sur ma première photo, là où il y a marqué "Qu'est-ce que c'est", le truc qui appuie sur une tige enrobée d'un scoubidou noir (dans la cuve en-dessous, il y a une fine membrane) : qu'est-ce que c'est ?...
J'aimerais bien donner la réponse au gus qui m'a dit que c'était la vis de richesse.
TigerLily- Arsouille
- Messages : 48
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : dans l'Aude
Re: ou se trouve la vis de richesse
Bonjour,
Le "scoubidou" noir, c'est la pompe de reprise: ne pas oublier le câble qui va dessus, sinon ça pourrait expliquer bien des choses.
Mais ça peut-être aussi le fameux "trou" des moteurs Euro2.
La richesse, 2,5 tours c'est trop. En général 1,5 à 2 tours. Et ça se règle par paliers de 1/8 de tours en laissant bien le régime se stabiliser.
La vis de richesse participe à la carburation générale, à vérifier avec la couleur de la bougie.
Sinon, pour l'embout de perceuse, tout est normal...
Le "scoubidou" noir, c'est la pompe de reprise: ne pas oublier le câble qui va dessus, sinon ça pourrait expliquer bien des choses.
Mais ça peut-être aussi le fameux "trou" des moteurs Euro2.
La richesse, 2,5 tours c'est trop. En général 1,5 à 2 tours. Et ça se règle par paliers de 1/8 de tours en laissant bien le régime se stabiliser.
La vis de richesse participe à la carburation générale, à vérifier avec la couleur de la bougie.
Sinon, pour l'embout de perceuse, tout est normal...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: ou se trouve la vis de richesse
Si ça patine change l'huile moto
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: ou se trouve la vis de richesse
Heueueu! Non. On part du principe que le filtre à air est propre, que le moteur est chaud. Tu vis à fond, tu desserres de 2,5 tours max, tu fais péter l'engin, tu augmentes le ralenti et tu vis par 1/2 tour toujours en attendant que le moteur se stabilise, tu continues à visser par 1/2 t le moteur va accélérer, quand le moteur n'accélère plus, tu dévisses 1/4 de tour et c'est fini, tu ne touches plus la vis de richesse. Tu règles le ralenti.Enfin je pense (j'espère) avoir fait comme il faut faire. Le moteur était chaud, j'ai monté le ralenti le plus possible, et j'ai fermé la vis richesse. Pouf. Puis deux tours et demi dans l'autre sens (antihoraire). Puis baisse du ralenti jusqu'à un régime correct.
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: ou se trouve la vis de richesse
Correction : tu vis = tu visses !
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: ou se trouve la vis de richesse
Salut vous tous !...
Oui, avec le temps, j'arriverai à savoir si 2,5 tours c'est trop, comme dit Anton, ou pas, comme disent d'autres ; mais pour l'instant je n'ai pas assez d'expérience, j'ai vraiment besoin de savoir si c'est 1,5 à 2, ou 2,5 ?...
Pour la pompe de reprise, oui, le câble est bien là. Quand j'actionne la poignée d'accélération, le câble tire la pièce en forme de virgule, laquelle vient appuyer sur le bitonniau au scoubidou. ^^
(voir photo ici).
- La couleur de la bougie est plus sombre que brun-clair, mais sèche, sans dépôts ni d'huile ni de suie.
- L'huile que j'utilise est de la 10W40 de bonne marque, et la vidange est assez récente (octobre).
- Le filtre à air est propre. Les caoutchoucs n'ont pas de fissures...
Par contre, je vais refaire le réglage avec tes conseils, tencc. Moi j'étais partie sur le tuto de youtube, cité plus haut, mais bon.
Je vais noter le tien sur un p'tit papier pour pas me tromper.
Bon, on m'a parlé d'un artiste de la mécanique moto pas trop loin de chez moi, sinon, mais l'art a un prix, et j'aimerais bien arriver à réparer des trucs de base toute seule, hein, oui.
Merci à vous ! À bientôt ! Et bonne journée...
Oui, avec le temps, j'arriverai à savoir si 2,5 tours c'est trop, comme dit Anton, ou pas, comme disent d'autres ; mais pour l'instant je n'ai pas assez d'expérience, j'ai vraiment besoin de savoir si c'est 1,5 à 2, ou 2,5 ?...
Pour la pompe de reprise, oui, le câble est bien là. Quand j'actionne la poignée d'accélération, le câble tire la pièce en forme de virgule, laquelle vient appuyer sur le bitonniau au scoubidou. ^^
(voir photo ici).
- La couleur de la bougie est plus sombre que brun-clair, mais sèche, sans dépôts ni d'huile ni de suie.
- L'huile que j'utilise est de la 10W40 de bonne marque, et la vidange est assez récente (octobre).
- Le filtre à air est propre. Les caoutchoucs n'ont pas de fissures...
Par contre, je vais refaire le réglage avec tes conseils, tencc. Moi j'étais partie sur le tuto de youtube, cité plus haut, mais bon.
Je vais noter le tien sur un p'tit papier pour pas me tromper.
Bon, on m'a parlé d'un artiste de la mécanique moto pas trop loin de chez moi, sinon, mais l'art a un prix, et j'aimerais bien arriver à réparer des trucs de base toute seule, hein, oui.
Merci à vous ! À bientôt ! Et bonne journée...
TigerLily- Arsouille
- Messages : 48
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : dans l'Aude
Re: ou se trouve la vis de richesse
Bonjour,
Fais attention à Youtube et à ce que je dis, ça revient au même. Par contre si tu fais comme tu as indiqué dans ton premier message = tu n'as rien fait ! Te casses pas la tête avec les 2,5 tours par contre dans cette plage il doit se passer quelque chose en serrant la vis ton moteur doit prendre des tours et là, tu es sûr d'avoir optimiser le réglage.
Fais attention à Youtube et à ce que je dis, ça revient au même. Par contre si tu fais comme tu as indiqué dans ton premier message = tu n'as rien fait ! Te casses pas la tête avec les 2,5 tours par contre dans cette plage il doit se passer quelque chose en serrant la vis ton moteur doit prendre des tours et là, tu es sûr d'avoir optimiser le réglage.
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum