Le Forum du Hyosung Karion Club 125
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un joint sinon rien !...

4 participants

Aller en bas

Un joint sinon rien !... Empty Un joint sinon rien !...

Message par TigerLily Mar 11 Juin 2019 - 10:02

Rebonjour tout le monde !...  Very Happy

(oui, désolée, j'ai été longtemps absente, mais je roule toujours). bounce

Bon. J'en suis à ma deuxième Pépette. La dernière fois que je suis passée ici, ma belle avait l'arbre secondaire pété, j'avais eu du mal à trouver cette pièce, et le moteur était en cours de remontage.
Je passe sur les détails de l'aventure, ce fut épique ! (un jour, dans les Brèves de comptoir, peut-être, si ça intéresse quelqu'un).
Quelques mois plus tard... moteur serré ! Comme je ne voulais pas revivre le cauchemar précédent et que... eh bien je n'avais pas les moyens de me payer une autre moto, je suis partie à la recherche d'une RT125 d'occase, que j'ai trouvé, pour pouvoir faire des échanges de pièces.

Ce que j'ai fait... en mettant les mains dans le cambouis, en prenant des dizaines de photos avant-après, avec l'aide de manuels et de schémas, et aussi l'aide d'un ou deux potes plus doués que moi en mécanique.
(ne vous moquez pas, mais, oui, je suis pas peu fière et j'ai un peu enflé des chevilles...).  Razz

Aujourd'hui, je cherche un joint de carbu !...

Celui-là :

Un joint sinon rien !... Captur10

Et je ne trouve pas.
J'ai contacté des revendeurs agréés, autour de moi, mais je n'ai pas de résultat. J'ai cherché sur le net (peut-être mal cherché), sans plus de résultat ; à part l'info que Hyosung ne ferait plus ces petites pièces (?), et que ce serait désormais impossible à trouver.

En attendant, j'ai bricolé avec un bout de joint torique du bon diamètre, qu'on m'avait passé, et un peu de pâte à joint bleue, mais ça n'est franchement pas l'idéal, j'ai beau faire, il y a un mince appel d'air quelque part et Pépette broute. silent

C'est clair que c'est là que ça se passe : moteur arrêté, quand j'ouvre la poignée d'accélération, je vois nettement un faible suintement d'essence, à la jonction de la cuve.

Après tout ce piapia, mes questions...  Laughing

— par un merveilleux hasard, quelqu'un parmi vous aurait-il ce joint en plus dans ses affaires et serait prêt à me le céder ? (vendre, échanger...) (je fais de la couture aussi ; sacs à dos, pochettes, rhabillage de selle...).

— connaissez-vous une adresse, terrestre ou en ligne, où je pourrais trouver ce joint ?

— peut-être existe-t-il un joint exactement similaire dans une autre marque ?...

— une autre idée ?...

Une bonne journée à vous, et un grand merci si vous pouvez m'aider. Very Happy
TigerLily
TigerLily
Arsouille
Arsouille

Messages : 48
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : dans l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Un joint sinon rien !... Empty Re: Un joint sinon rien !...

Message par Anton Mer 12 Juin 2019 - 12:31

Il est en quoi ton joint normalement ? Papier, fibre, élastomère ?
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un joint sinon rien !... Empty Re: Un joint sinon rien !...

Message par spida Mer 12 Juin 2019 - 20:27

Je cherche mais je ne trouve pas pour l’instant
spida
spida
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Un joint sinon rien !... Empty Re: Un joint sinon rien !...

Message par spida Mer 12 Juin 2019 - 20:43

Peut-être regarder sur les carbu Mikuni
Un joint sinon rien !... Ad5e0910

https://m.miniinthebox.com/fr/p/motocyclettes-universel-exterieur_p6339614.html
spida
spida
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Un joint sinon rien !... Empty Re: Un joint sinon rien !...

Message par TigerLily Jeu 13 Juin 2019 - 12:30

Bonjour, Anton et Spida, Smile

Anton, le joint torique originel est une sorte de plastique (elastomère ?) : noir, souple, ø 2mm (actuellement bien aplati et rigidifié).
Ps. Mon clavier a fourché, ce n'est pas de la pâte à joint bleue, que j'ai mis pour jointer, c'est une goutte de colle cyano.

Je continue de chercher aussi, mais je ne trouve pas non plus. Un concess m'a aussi suggéré de découper une forme dans de la feuille de joint, en carton spécial...  ? Je ne sais pas si c'est l'idéal.

Sinon, Spida, je reconnais tout à fait la forme du joint de cuve (et même les flotteurs, l'axe, le pointeau...) dans la photo que tu montres. Si ce sont les bonnes dimensions, ça vaut le coup de tenter, je vais voir sur ce site cet aprèm.

Je vous ferai un retour, évidemment. Wink

Merci !
TigerLily
TigerLily
Arsouille
Arsouille

Messages : 48
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : dans l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Un joint sinon rien !... Empty Re: Un joint sinon rien !...

Message par Anton Jeu 13 Juin 2019 - 20:41

TigerLily a écrit:Bonjour, Anton et Spida, Smile
Oui tu as raison , Bonjour...  Wink

TigerLily a écrit:Un concess m'a aussi suggéré de découper une forme dans de la feuille de joint, en carton spécial...  ?
En théorie c'est bien, en pratique  un joint efficace de 2 mm découpé soi-même c'est quasiment impossible. Je ne sais même pas s'il existe du papier à joint de cette épaisseur.
Regarde sur le corps du carbu, s'il est d'origine Mikuni tu dois trouver une référence à 3 ou 4 chiffres gravée quelque part...
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un joint sinon rien !... Empty Re: Un joint sinon rien !...

Message par TigerLily Sam 15 Juin 2019 - 21:54

Coucou,

Oui, c'est une idée que je n'avais pas retenue, parce que j'avais déjà essayé de prendre l'empreinte du creux recevant le joint (avec du papier calque sur le fond de cuve), pour découper cette forme dans... de la chambre à air de pneu de camion, dont j'ai un bout. (j'aurais tout essayé, hein...)
Laughing  -> clown
Je confirme : c'est impossible. À moins d'avoir un laser.

Là, j'ai dû m'absenter ce samedi, alors je n'ai pas bossé sur mon problème.
Par contre, en suivant le lien qu'a donné Spida, j'ai poussé plus loin et je crois bien que j'ai trouvé le bon article.
Si je compare avec la taille des flotteurs, à vue d'oeil ça m'a l'air d'être ça.

Je crois même qu'ils ont le même carbu...

Bon, c'est chez AliExpress...   Mais si vous arrivez à consulter leurs rubriques d'accessoires moto, ils ont pas mal de pièces qui semblent Karion-compatibles. Wink

Sinon, sur les deux carbus que j'ai, je n'ai vu aucune suite de chiffres gravée... Sur l'un est inscrit "TBKF", sur l'autre je ne sais pas, je l'avais remonté avant de regarder.

Je vous tiens au courant.
J'ai d'autres pièces à chercher, de toute façon. Un régulateur, et surtout le manchon de raccord qui relie le carbu à la boîte à air.

Bonne soirée, à bientôt. Very Happy
TigerLily
TigerLily
Arsouille
Arsouille

Messages : 48
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : dans l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Un joint sinon rien !... Empty Re: Un joint sinon rien !...

Message par PapyGroot Dim 25 Aoû 2019 - 20:52

Salut
Perso je referais un joint dans une feuille de papier a joint genre 0,5 d’épaisseur de toute la surface du plan de cuve ( c'est long mais ca se fait bien )
Ne met surtout pas de pâte bleu ! Elle résiste pas aux hydrocarbures et le caoutchouc de chambre a air non plus .
Sinon chez Loctit il existe une pâte rouge  qui résiste aux vapeurs d'essence mais j'ai plus la référence en tête .
Bon courage Wink
PapyGroot
PapyGroot
Poignée
Poignée

Messages : 5
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Un joint sinon rien !... Empty Re: Un joint sinon rien !...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum