Batterie à plat !!
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Batterie à plat !!
Les premiers soucis commencent sur ma Karion. :?
Achat d'occasion auprès d'un vendeur de quad, de tondeuses, petits engins agricoles.
Hier après 60 kms effectués dans la journée, j'appuie sur le bouton de démarrage électrique et rien...
Je vérifie que j'ai bien remis en position le coupe-circuit. OK
Je regarde si je suis bien au point mort. OK
Toujours rien et là panique...je suis à 30 kms de chez moi...
Mais heureusement il y a le kick.
Deux coups de kick et elle démarre, ouf...
Mais je constate que les clignotants fonctionnent mal ou pas du tout.
Je me dis alors qu'il y a un souci à ce niveau, peut-être une lampe qui fait court-circuit ?
De retour chez moi, je démonte la selle et teste la batterie. Bah elle est à plat...alors qu'elle a été changée par le vendeur (modèle CBTX9-BS de marque CNB) et que jusqu'alors elle fonctionnait très bien. J'ai fait seulement 200 kms depuis que je l'ai.
Je pense que c'est une batterie sans entretien car il est indiqué qu'il ne faut pas ouvrir la trappe de remplissage.
J'essaie de la recharger avec un chargeur qui délivre 500 mA, j'espère que c'est adapté à une batterie de moto.
J'espère que ce n'est qu'un problème de batterie et pas un problème d'alternateur ou de court circuit.
Achat d'occasion auprès d'un vendeur de quad, de tondeuses, petits engins agricoles.
Hier après 60 kms effectués dans la journée, j'appuie sur le bouton de démarrage électrique et rien...
Je vérifie que j'ai bien remis en position le coupe-circuit. OK
Je regarde si je suis bien au point mort. OK
Toujours rien et là panique...je suis à 30 kms de chez moi...
Mais heureusement il y a le kick.
Deux coups de kick et elle démarre, ouf...
Mais je constate que les clignotants fonctionnent mal ou pas du tout.
Je me dis alors qu'il y a un souci à ce niveau, peut-être une lampe qui fait court-circuit ?
De retour chez moi, je démonte la selle et teste la batterie. Bah elle est à plat...alors qu'elle a été changée par le vendeur (modèle CBTX9-BS de marque CNB) et que jusqu'alors elle fonctionnait très bien. J'ai fait seulement 200 kms depuis que je l'ai.
Je pense que c'est une batterie sans entretien car il est indiqué qu'il ne faut pas ouvrir la trappe de remplissage.
J'essaie de la recharger avec un chargeur qui délivre 500 mA, j'espère que c'est adapté à une batterie de moto.
J'espère que ce n'est qu'un problème de batterie et pas un problème d'alternateur ou de court circuit.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Batterie à plat !!
La batterie ne prend pas la charge.
ça me rassure un peu, je préfère autant que ce soit la batterie plutôt qu'un problème d'alternateur ou autre.
ça me rassure un peu, je préfère autant que ce soit la batterie plutôt qu'un problème d'alternateur ou autre.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Batterie à plat !!
Il t'a vendu une moto avec la batterie à plat?
Je doute du sérieux de ce vendeur
Je doute du sérieux de ce vendeur
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Batterie à plat !!
Nan nan, justement la batterie est neuve et j'ai pu faire 300 kms sans soucis.
Mais là elle est à plat et j'ai l'impression qu'elle ne prend pas la charge.
Elle se décharge toute seule en fait.
J'ai appelé mon vendeur, très sympa. Il me change la batterie sans problème si elle est défectueuse.
En fait, j'ai un peu peur que ce soit un problème d'alternateur ou de régulateur qui ne charge pas la batterie.
Mais là elle est à plat et j'ai l'impression qu'elle ne prend pas la charge.
Elle se décharge toute seule en fait.
J'ai appelé mon vendeur, très sympa. Il me change la batterie sans problème si elle est défectueuse.
En fait, j'ai un peu peur que ce soit un problème d'alternateur ou de régulateur qui ne charge pas la batterie.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Batterie à plat !!
Si c'était l'alternateur tu n'aurais pas de lumière ni d'allumage
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Batterie à plat !!
c'est peut-être le régulateur alors
Sans la batterie, les clignotants ne fonctionnent pas alors que le phare si.
Etonnant je trouve !
Le vendeur m'a déconseillé de rouler sans batterie.
C'est bête car il fait beau en ce moment.
Lorsque je vais avoir ma nouvelle batterie, à tous les coups il va se mettre à flotter avec la chance que j'ai !
Sans la batterie, les clignotants ne fonctionnent pas alors que le phare si.
Etonnant je trouve !
Le vendeur m'a déconseillé de rouler sans batterie.
C'est bête car il fait beau en ce moment.
Lorsque je vais avoir ma nouvelle batterie, à tous les coups il va se mettre à flotter avec la chance que j'ai !
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Batterie à plat !!
J'ai mesuré le jus qui arrive au niveau des cosses lorsque la batterie est retirée. C'est donc la puissance délivrée par l'alternateur, moteur en route.
J'arrive à environ 6 volts ce qui me parait peu.
Cela expliquerait que la batterie se soit déchargée...
Quelqu'un a-t-il une mesure de comparaison ?
J'arrive à environ 6 volts ce qui me parait peu.
Cela expliquerait que la batterie se soit déchargée...
Quelqu'un a-t-il une mesure de comparaison ?
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Batterie à plat !!
Salut à tous,
J'ai remis une batterie neuve et ça va mieux.
J'ai mesuré la tension de la batterie moteur en route : entre 13,60 et 14V.
ça vous semble correct ?
Je croise les doigts pour la suite.
A +
J'ai remis une batterie neuve et ça va mieux.
J'ai mesuré la tension de la batterie moteur en route : entre 13,60 et 14V.
ça vous semble correct ?
Je croise les doigts pour la suite.
A +
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Batterie à plat !!
Est-ce un modèle simple ou double arbre à came ?
Si modèle 2007 ou 2008 alors je ne sais pas mais cela m'étais arrivé 4 fois avec mon précédent modèle 2006 simple ACT.
Je suis comme toi, je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire mais à caoup sûr c'est une panne complexe car le magasin n'a jamais réussi à réparer... :?
A mon avis tu tombes sur le même truc que moi.
Avait été changés : le régulateur de tension, la batterie (3x), l'alternateur... SANS SUCCES !!!
Si tes soucis se manifestent par une perte de régularité de l'éclairage, des clignotants qui commutent mal ou plus du tout alors tu es dans le mille...
N'hésite pas à escalader vers la SIMA car il doit y avoir un vice-caché dont Hyosung ne doit pas vouloir assumer la responsabilité.
Bonne chance !
Si modèle 2007 ou 2008 alors je ne sais pas mais cela m'étais arrivé 4 fois avec mon précédent modèle 2006 simple ACT.
Je suis comme toi, je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire mais à caoup sûr c'est une panne complexe car le magasin n'a jamais réussi à réparer... :?
A mon avis tu tombes sur le même truc que moi.
Avait été changés : le régulateur de tension, la batterie (3x), l'alternateur... SANS SUCCES !!!
Si tes soucis se manifestent par une perte de régularité de l'éclairage, des clignotants qui commutent mal ou plus du tout alors tu es dans le mille...
N'hésite pas à escalader vers la SIMA car il doit y avoir un vice-caché dont Hyosung ne doit pas vouloir assumer la responsabilité.
Bonne chance !
Reiler- Guidonnage
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2007
Re: Batterie à plat !!
Reiler a écrit:Je suis comme toi, je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire mais à caoup sûr c'est une panne complexe car le magasin n'a jamais réussi à réparer... :? !
Salut Reiler
En es-tu sorti de cette histoire depuis ta derniere réparation ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... light=#962 )?, ta Karion fonctionne correctement maintenant?
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Batterie à plat !!
Reiler a écrit:Est-ce un modèle simple ou double arbre à came ?
c'est un modèle 2004.
J'ai racheté une batterie et mon concessionnaire me remplace celle défectueuse. J'en aurai une d'avance
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Batterie à plat !!
Salut Spida,
Ma karion fonctionne impec !
Normal j'ai bazardé en garantie le modèle précédent et je roule en modèle 2 ACT de 2007.
Franchement rien à dire à part que :
- puissance en hausse
- vibrations en baisse
- confort en hausse
- ennuis en baisse (cad à 0 !)
Bonne chance Fred avec la nouvelle batterie mais méfie toi, les pannes électriques peuvent revenir si ton concess n'a pas fait une véritable recherche de panne (il pourrait aussi téléphoner à la SIMA qui doit je pense connaître où se situe le Bug)
Ma karion fonctionne impec !
Normal j'ai bazardé en garantie le modèle précédent et je roule en modèle 2 ACT de 2007.
Franchement rien à dire à part que :
- puissance en hausse
- vibrations en baisse
- confort en hausse
- ennuis en baisse (cad à 0 !)
Bonne chance Fred avec la nouvelle batterie mais méfie toi, les pannes électriques peuvent revenir si ton concess n'a pas fait une véritable recherche de panne (il pourrait aussi téléphoner à la SIMA qui doit je pense connaître où se situe le Bug)
Reiler- Guidonnage
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2007
Re: Batterie à plat !!
Salut Reiler,
Ma batterie est tombée en panne d'un seul coup.
Est-ce que ça te faisait pareil ou pas ?
ça me fait un peu peur cette histoire.
Tu as changé 3 fois la batterie, mais à quel intervalle ?
A +
Frédéric
Ma batterie est tombée en panne d'un seul coup.
Est-ce que ça te faisait pareil ou pas ?
ça me fait un peu peur cette histoire.
Tu as changé 3 fois la batterie, mais à quel intervalle ?
A +
Frédéric
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Batterie à plat !!
Ouaip...
3 fois à la c..
Environ 400-500 bornes entre chaque panne.
J'avais même fais la révision des 1000km et une panne s'est déclarée immédiatement après... furax
Ne prends pas peur, cela reste une bonne bécane mais ton garagiste doit vraiment faire son boulot et chercher la panne où sinon tu auras tuile sur tuile.
Mon ancien garage censé savoir réparer des MV, des Husq, des Aprilia n'a pas pris la peine de faire son job et a donc bêtement changer des pièces infacturable à la SIMA puisque n'ayant jamais résolu ma panne électrique.
Courage et dès qu'un mauvais signe arrive =>
retour direct au concess avec demande d'une trace de l'intervention (facture à coût 0€ détaillant le diagnostic de recherche de panne + les différentes pièces remplacées)
3 fois à la c..
Environ 400-500 bornes entre chaque panne.
J'avais même fais la révision des 1000km et une panne s'est déclarée immédiatement après... furax
Ne prends pas peur, cela reste une bonne bécane mais ton garagiste doit vraiment faire son boulot et chercher la panne où sinon tu auras tuile sur tuile.
Mon ancien garage censé savoir réparer des MV, des Husq, des Aprilia n'a pas pris la peine de faire son job et a donc bêtement changer des pièces infacturable à la SIMA puisque n'ayant jamais résolu ma panne électrique.
Courage et dès qu'un mauvais signe arrive =>
retour direct au concess avec demande d'une trace de l'intervention (facture à coût 0€ détaillant le diagnostic de recherche de panne + les différentes pièces remplacées)
Reiler- Guidonnage
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2007
Re: Batterie à plat !!
J'ai acheté ma karion d'occasion chez un concessionnaire qui vend des quads et des petits engins agricoles.
Je bénéficie d'une garantie de trois mois mais j'habite à 90 kms ce qui ne simplifie pas les choses...
Ce concessionnaire est réglo puisqu'il m'a renvoyé une nouvelle batterie gratuitement. ::
La batterie était neuve (enfin c'est ce qu'on m'a dit) mais on ne peut pas exclure un défaut de fabrication ou un mauvais remplissage en acide.
Je croise les doigts pour la suite... :vir
Je bénéficie d'une garantie de trois mois mais j'habite à 90 kms ce qui ne simplifie pas les choses...
Ce concessionnaire est réglo puisqu'il m'a renvoyé une nouvelle batterie gratuitement. ::
La batterie était neuve (enfin c'est ce qu'on m'a dit) mais on ne peut pas exclure un défaut de fabrication ou un mauvais remplissage en acide.
Je croise les doigts pour la suite... :vir
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Batterie à plat !!
Alors fred cette batterie, comment va?
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Batterie à plat !!
Pour l'instant ras, je croise les doigts
mais je roule peu à cause du temps pas terrible
mais je roule peu à cause du temps pas terrible
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Batterie à plat !!
J'ai un petit chargeur et un voltmètre.
L'ampérage se prend-il comme le voltage ?
Le rouge sur le plus et le noir sur la masse ?
La tension à la batterie moteur en route est entre 13,6 et 14 volts.
Je ne sais pas si c'est suffisant pour recharger la batterie.
L'ampérage se prend-il comme le voltage ?
Le rouge sur le plus et le noir sur la masse ?
La tension à la batterie moteur en route est entre 13,6 et 14 volts.
Je ne sais pas si c'est suffisant pour recharger la batterie.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Batterie à plat !!
C'est très bien ::
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Batterie à plat !!
Bonjour,
je viens de découvrir ce forum et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que je ne suis pas le seul à présenter un problème de batterie à plat.
J'ai moi aussi acheté une Karion d'occasion en 09/2007 et depuis tous les 3 mois je me fais changer la batterie car elle claque (HS).
Je me suis rendu samedi dernier à la concession hyosung de marseille (BOB) qui voulait partir dans le changement de régulateur alors qu'après test il semble marcher correctement. Le mécano m'a alors expliqué que peut être le régulateur cafouille de temps en temps ce qui empêche la charge de la batterie (une KYOTO 8 AH). Sentant que je partais dans une réparation à l'improvisation, quand j'ai demandé au mécano ce qu'il changerait si la panne revenait dans 3 mois, le ton a de suite changé. Comme je n'avais pas acheté la moto chez lui je n'avais qu'à me démerder avec le garage qui me l'a vendue. Super le SAV!
J'ai testé du coup tout seul mon circuit électrique (merci pour la doc en ligne).
La tension en sortie de bobines est bien compris entre 63v et 99v et la tension batterie à 5000tr est à 14.5V.
Je n'y comprend vraiment plus rien.
Par contre avant la panne j'ai les mêmes symptômes que Fred: Klaxon, démarreur et clignotants inopérant. Par contre le moteur tourne correctement (vive le Kick).
La piste du régulateur défectueux vous parait elle plausible? Auquel cas je le change mais si ce n'est pas le bon diagnostic, ça fait quand même 90€ pour rien.
Spida, tu conseilles de contacter la SIMA. l'as tu déjà fait ou est-ce qu'il vont pas directement bouter vers le concessionnaire?
Est-ce que quelqu'un a testé un concessionnaire sérieux aux alentours de Marseille?
Karionnement votre.
je viens de découvrir ce forum et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que je ne suis pas le seul à présenter un problème de batterie à plat.
J'ai moi aussi acheté une Karion d'occasion en 09/2007 et depuis tous les 3 mois je me fais changer la batterie car elle claque (HS).
Je me suis rendu samedi dernier à la concession hyosung de marseille (BOB) qui voulait partir dans le changement de régulateur alors qu'après test il semble marcher correctement. Le mécano m'a alors expliqué que peut être le régulateur cafouille de temps en temps ce qui empêche la charge de la batterie (une KYOTO 8 AH). Sentant que je partais dans une réparation à l'improvisation, quand j'ai demandé au mécano ce qu'il changerait si la panne revenait dans 3 mois, le ton a de suite changé. Comme je n'avais pas acheté la moto chez lui je n'avais qu'à me démerder avec le garage qui me l'a vendue. Super le SAV!
J'ai testé du coup tout seul mon circuit électrique (merci pour la doc en ligne).
La tension en sortie de bobines est bien compris entre 63v et 99v et la tension batterie à 5000tr est à 14.5V.
Je n'y comprend vraiment plus rien.
Par contre avant la panne j'ai les mêmes symptômes que Fred: Klaxon, démarreur et clignotants inopérant. Par contre le moteur tourne correctement (vive le Kick).
La piste du régulateur défectueux vous parait elle plausible? Auquel cas je le change mais si ce n'est pas le bon diagnostic, ça fait quand même 90€ pour rien.
Spida, tu conseilles de contacter la SIMA. l'as tu déjà fait ou est-ce qu'il vont pas directement bouter vers le concessionnaire?
Est-ce que quelqu'un a testé un concessionnaire sérieux aux alentours de Marseille?
Karionnement votre.
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Batterie à plat !!
Bienvenue lefrioul
Ma première batterie à duré 4 ans (j'aurais pu la garder plus longtemps si je ne l"
avais pas rechargé bêtement avec un chargeur de voiture) donc je ne connais pas ce genre de problème.
Je trouve étrange que tes batteries claquent? A tu essayé des les recharger, et avec quoi ? gardent elles la tension (hors moto et sur la moto), si oui elles ne sont pas mortes.
Un petit tuto sur l'alternateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... charge.htm
Je te conseille de faire controler ton regulateur de courant c'est une piece electrique qui repasse le courant alternatif de l'alternateur en continu pour la batterie. Si le regulateur est raide la batterie va pas apprecier l'alternatif.
Un indice, de trop fortes tension peuvent griller les ampoules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma première batterie à duré 4 ans (j'aurais pu la garder plus longtemps si je ne l"
avais pas rechargé bêtement avec un chargeur de voiture) donc je ne connais pas ce genre de problème.
Je trouve étrange que tes batteries claquent? A tu essayé des les recharger, et avec quoi ? gardent elles la tension (hors moto et sur la moto), si oui elles ne sont pas mortes.
Un petit tuto sur l'alternateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... charge.htm
Je te conseille de faire controler ton regulateur de courant c'est une piece electrique qui repasse le courant alternatif de l'alternateur en continu pour la batterie. Si le regulateur est raide la batterie va pas apprecier l'alternatif.
Un indice, de trop fortes tension peuvent griller les ampoules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Batterie à plat !!
Je n'ai pas chargé ma batterie. Au bout de trois mois à chaque fois (~1000Kms à raison de 2x11kms par jour), la moto n'a plus de jus. Je la ramène chez le garage qui m'a vendu la moto, il la teste et il me la change en garantie.
Je n'ai jamais utilisé de chargeur Automobile.
Par contre je viens de vérifier la réf. de ma KYOTO et c'est une YTX9-BS ( 8 AH) au lieu de la YTX7A-BS (6AH).
Ce qui est bizarre, c'est que si le régulateur ne marchait pas la batterie ne tiendrait pas 3mois.
Je n'ai jamais utilisé de chargeur Automobile.
Par contre je viens de vérifier la réf. de ma KYOTO et c'est une YTX9-BS ( 8 AH) au lieu de la YTX7A-BS (6AH).
Ce qui est bizarre, c'est que si le régulateur ne marchait pas la batterie ne tiendrait pas 3mois.
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Batterie à plat !!
Une 8 ou 9 AH n'a pas d'importance (seulement plus long à charger)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... st_ver.htm
Essaie de faire ce test avec un voltmètre
[url=http:
//img207.
imageshack.
us/my.
php?image=tensionbj2.
jpg:2j7wlgnx][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2j7wlgnx]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... st_ver.htm
Essaie de faire ce test avec un voltmètre
[url=http:
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imageshack.
us/my.
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jpg:2j7wlgnx][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2j7wlgnx]
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Batterie à plat !!
J'ai déjà fait ce test sauf que je n'ai pas vérifié qu'à régime moteur stable, la tension aux bornes de la batterie reste stable.
J'essaye dès ce soir.
Merci.
J'essaye dès ce soir.
Merci.
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
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