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Message par Franois Mar 19 Jan 2010 - 15:46

Bonjour

je roule sur une Karion de 2006 qui n'a pas encore 3000 Km

Lors de mon achat en septembre je l'ai rapporté dans un magasin et pas chez un concessionnaire car j'en ai pas dans le coin afin d'avoir l'avis d'un professionnel sur l'état de ma nouvelle acquisition. Il me fait une vidange, me rajoute un additif car il trouve que le moteur claque un peu. et voilà que 4 mois plus tard je sers mon moteur.

je pense que c'est ça car la roue arrière c'est bloquée net alors que j'étais sur l'autoroute à 100km (à fond de régime pour la moto)

j'ai jamais touché au moteur depuis le dernier entretien.

pensez vous que je dois me retourner contre le magasin pour négligeance ?

contre le concessionnaire car le moteur ne dois pas lacher à 3000 bornes.

ou alors je dois m'acquitter des réparations car c'est des choses qui arrivent ?

bref dans tout les gars je suis dég ! et je ne sais pas cb ça va me couter. mais c'est cher payer pour 4 mois de plaisir !
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Message par François.F Mar 19 Jan 2010 - 18:23

elle est plus garantie donc !!!

tu peux voir avec le garagiste qui a mis l'additif !!
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Message par fred Mar 19 Jan 2010 - 20:02

Tu as fait combien de kms entre la vidange et le serrage ??
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Message par Anton Mar 19 Jan 2010 - 22:46

Franois a écrit:
Il me fait une vidange, me rajoute un additif car il trouve que le moteur claque un peu. et voilà que 4 mois plus tard je sers mon moteur.


Encore un professionnel de la profession... Rolling Eyes

Malheureusement, je crains que tu n'aies d'autre choix que te financer toi-même les réparations.
Impossible de prouver que l'additif y soit pour quelque chose et sur une machine de 2006, plus question de parler de garantie.
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Message par saebasan Mer 20 Jan 2010 - 3:07

Aujourd'hui, tu as encore de l'huile dans le moteur?
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Message par spida Mer 20 Jan 2010 - 14:41

Ca existe des additifs pour les 4 temps moto ? en sachant que l'huile sert à lubrifier le moteur et la boite de vitesse?
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Message par Franois Mer 20 Jan 2010 - 17:55

à peine 1000 bornes depuis la vidange

pour le niveau d'huile. en fait dans le doute je n'ai osé toucher le bouchon de crainte qu'on me reproche quoi que se soit !

le "
professionnel"
chez qui j'ai donc remis ma moto suite à mon serrage m'a dit que ça viendrait certainement du vilebrequin qui semblerait être le tendon d'achille des Karion.

il pourra me dire ce qu'il veut, talon d'achille ou pas un moto que je possède depuis 4 mois, qui n'a pas 3000 kilomètres, pour moi ça ne reste pas normal.

le garage va démonter pour voir l'ampleur des dégâts et me chiffrer le coup des réparations.

sinon ça se vend bien des Karion pour pièces ? Sad
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Message par François.F Mer 20 Jan 2010 - 18:40

lol karion pour piece
la dernier sur le forum n'est pas parti le membre l'a revendu chez un casseur pour 180 € Sad
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Message par fred Mer 20 Jan 2010 - 19:54

Avec toutes ces casses moteur, c'est surtout les moteurs qui sont recherchés...
Il faudrait trouver une Karion HS suite à accident et en refaire une avec deux...

Ou vendre en pièces détachées sur ce Forum.
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Message par François.F Mer 20 Jan 2010 - 19:59

il y en a une sur le bon coin
le gars a tapé donc le moteur doit etre good !!
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Message par saebasan Jeu 21 Jan 2010 - 2:54

Franois a écrit:à peine 1000 bornes depuis la vidange

pour le niveau d'huile. en fait dans le doute je n'ai osé toucher le bouchon de crainte qu'on me reproche quoi que se soit !

le "
professionnel"
chez qui j'ai donc remis ma moto suite à mon serrage m'a dit que ça viendrait certainement du vilebrequin qui semblerait être le tendon d'achille des Karion.

Tu n'as pas un regards sur le coté. Bon bref, maintenant elle semble être chez le garagiste.

Sinon serrage à cause d'un villebrequin cassé... :? Mouais j'ai de gros doutes sur le professionalisme de la personne qui t'as dit ça...
Si ta roues c'est bloqué, je ne pense pas que ce soir parceque le villebrequin à cassé (bien qu'il soit par contre possible qu'il est subi des dommages par la suite d'un serrage probable)
Un villebrequin cassé ressemble par exemple à ça:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&
t=31750


Concernant les additifs, bien entendu il y a divers type et plusieurs marques. Cependant sur les recommandations de plusieurs amis mécaniciens, je n'ai jamais mis d'additif dans mon huile auto ou moto.
D'accord cela peut remonter un peu les perf (meilleur taux de compression, etc etc), mais cela crée aussi un espèce de mélasse dans le carter du moteur qui peut justement limiter la bonne circulation du lubrifiant (donc l'huile qui participe au bon refroidissement du moteur, donc chauffe plus, donc moins de film entre les pièces en mouvements, plus de risques)

Maintenant tu vas bien voir se que t'annonce le garagiste... Sad
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Message par Anton Jeu 21 Jan 2010 - 9:58

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, quand on sort de révision, la première chose à faire est de vérifier le niveau d'huile.
La plupart des garagistes (pas tous !) sont infoutus de faire le niveau correctement. En fait, ils n'en prennent pas le temps...
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Message par François.F Jeu 21 Jan 2010 - 10:30

ouais
mais ça trou le cul d'avoir a faire a des incompetants !!! escusez moi d'avoir été grossier !!
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Message par Franois Sam 23 Jan 2010 - 21:47

Alors ça se confirme, le garagiste m'a tel cet APM et m'a confirmer que CT le vilebrequin qui était la cause du serrage, il dit que 3 karions sur 5 finissent comme celà seuls les modèles après 2007 s'en sortent mieux. mais les autres moteurs de la marque restent très peu fiables.

Cependant il ne m'a pas encore donné de devis mais m'a demandé ma carte grise afin de l'envoyer chez le concessionnaire de la marque afin d'essayer d'obtenir qqchs.

j'espère qu'il va obtenir un truc car je suis mal et 180€ chez un casseur c'est pas trop le prix que je pensais la revendre ! même pour pièce.

je donnerai plus de détails en courant de semaine prochaine
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Message par François.F Dim 24 Jan 2010 - 0:43

je suis pas certains que 3 karion sur 5 finnissent comme ça mais bon , il parait que ce sont eux les expert !!
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Message par saebasan Dim 24 Jan 2010 - 5:32

J'aimerai juste savoir pour ma culture perso, si il y a un mécano sur le site, comment un villebrequin peut être la cause d'un serrage?

Ou je ne sais pas ce qu'est un villebrequin, ou j'ai loupé un truc...
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Message par François.F Dim 24 Jan 2010 - 10:39

il y a notre grand ami artahan !!!!!!
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Message par spida Dim 24 Jan 2010 - 20:11

Donc, !a fait plus de 5 ans que je m'éclate sur une karion pas fiable? 😉 :vers:
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Message par François.F Dim 24 Jan 2010 - 20:44

spida a écrit:Donc, !a fait plus de 5 ans que je m'éclate sur une karion pas fiable? 😉 :vers:

ouais mais toi c'est pas pareil lol
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Message par spida Dim 24 Jan 2010 - 20:57

Oui javais oublié que j"
ai la reine des Karions
:g))rl:
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Message par downtown Dim 24 Jan 2010 - 21:15

bonsoir à tous

un vilebrequin peut etre la cause d'un serrage.
ce n'est pas le cas le plus courant, mais voilà ce que j'ai déjà constaté (sur mon vieux 103SP)et qu'on m'a expliqué:
-->
le vilebrequin est en 2 ou plus généralement 3 partie: les 2 soies (ce qu'on appelle parfois les masses) et le maneton, (qui sert d'axe à la tete de bielle, la bielle étant un animal vivant la tete en bas).
-->
tous ces éléments sont équilibrés, puis assemblés, et en gros on aligne tous les axes longitudinaux de ces pièces, en tentant un montage équilibré et prévu pour attenuer les vibrations, les mouvements d'air dans le bas moteur (attention, c'est très théorique!)
-->
si au cours du fonctionnement ou lors de l'assemblage des efforts non prévus atteignent le vilebrequin, celui ci se décentre (les axes longitudinaux ne sont plus alignés) et des torsions apparaissent, l'alignement vertical de l'ensemble bielle/piston n'étant plus correct.

autrement dit, les soies ne sont plus centrées l'une par rapport à l'utre et l'axe de tete de bielle est de travers, contraignant par la bielle la jupe et la tete de piston à des frotements très importants dans la chemise. Ce qui explique le serrage moteur

dans ce cas, deux principaux symptomes;

--->
en fonctionnement: bruits secs (claquement de jupe de piston, roulements) et/ou de frottement (volant moteur, alternateur)
--->
au démontage: traces d'échauffement sur les axes, jeux importants, usure de la chemise et/ou du piston en ovale, grippage des roulements

c'est un résumé très condensé de ce qui peut se produire et que d'autres circonstances peuvent aggraver.

parfois, si le vilebrequin s'est décentré, c'est invisible à l'oeil nu. il faut passer par la métrologie voire la ERDM pour s'apercevoir du phénomène



en espérant avoir répondu à certaines interrogations des menbres...
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Message par spida Lun 25 Jan 2010 - 12:47

l'explication me convient en ce qui me concerne :Cool:
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Message par Franois Ven 12 Fév 2010 - 13:37

Salut.

effectivement c'est Villebrequin HS, cylindre et segments à changer, plus des rondelles et des joints, .... et 10h00 de MO donc on arrive à 800€ comme pour rire. Cet APM je vais tel à la SIMA pour savoir si ils peuvent prendre en charge au moins les pièces de ma moto. le garage les a contactés 2 fois mais ils disent qu'ils sont en train d'étudier le dossier. Alors je vais le faire moi même les appeler pour booster un peu le truc, le garagiste m'a bien dit que CT un problème connu pour la marque, et que si ça n'allait pas il fallait que je passe par mon assurance pour faire venir un expèrt car on peut considérer cette casse moteur comme un vice caché.

La suite au prochain épisode.
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Message par Anton Ven 12 Fév 2010 - 19:33

Je ne peux que t'encourager dans cette démarche.
Quelques infos qui te seront éventuellement utiles ici:

http://spida.free.fr/forumkarion/viewtopic.php?t=643
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Message par Anton Ven 12 Fév 2010 - 19:50

downtown a écrit:bonsoir à tous

en espérant avoir répondu à certaines interrogations des menbres...

Alors, la question qui tue: Pourquoi ?

Plus précisément, pourquoi une telle série sur ce modèle ?
Défaut de conception, d'usinage, sous-traitance pas assez qualifiée, sous-investissement industriel ?

Perso, je ne trouve pas d'explication cohérente...
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