Réparation de joints
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Réparation de joints
Plop !
Suite à mon réglage de soupapes à l'automne dernier, j'ai toujours une légère fuite (enfin pas moi, hein, le Karion) dans un angle du cache-culbuteur.
Le joint neuf coute une trentaine d'euros avec les fdp, mais je sais qu'il existe des produits de "
colmatage"
.
Seulement voila, je ne sais pas trop quoi prendre...
Une idée ?
Suite à mon réglage de soupapes à l'automne dernier, j'ai toujours une légère fuite (enfin pas moi, hein, le Karion) dans un angle du cache-culbuteur.
Le joint neuf coute une trentaine d'euros avec les fdp, mais je sais qu'il existe des produits de "
colmatage"
.
Seulement voila, je ne sais pas trop quoi prendre...
Une idée ?
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Réparation de joints
essaie auto joint noir, verifie qu'il "
prend"
sur l'huile, c'est marqué dessus normalement. en centre auto.
il existe un produit pro que j'utilise , marque Kent, type PSG21 :: , c'est très cher (40 €), on le trouve en revente chez Opel et VW. qualité top!
j'ai obtenu des résultats étonnants en utilisant... du blanc d'oeuf ! c'était pour un dépanage, un carter fendu sur chute et rien d'autre sous la main. Enfin c'est pour l'anecdote, hein!
je n'ai jamais essayé, mais il parait que la colle à parebrise (fond de cartouche a récupérer auprès d'un réparateur) ça marche très bien en externe.
prend"
sur l'huile, c'est marqué dessus normalement. en centre auto.
il existe un produit pro que j'utilise , marque Kent, type PSG21 :: , c'est très cher (40 €), on le trouve en revente chez Opel et VW. qualité top!
j'ai obtenu des résultats étonnants en utilisant... du blanc d'oeuf ! c'était pour un dépanage, un carter fendu sur chute et rien d'autre sous la main. Enfin c'est pour l'anecdote, hein!
je n'ai jamais essayé, mais il parait que la colle à parebrise (fond de cartouche a récupérer auprès d'un réparateur) ça marche très bien en externe.
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Réparation de joints
Ok, je vais voir ça...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Réparation de joints
le blanc d'oeuf? =: :mrgreen:
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Réparation de joints
Bah oui, mais non...Le joint de cache-culbu est bien plus épais que ça et il comporte une encoche en demi-cercle sur le côté...
Ou alors j'ai rien compris?
Ou alors j'ai rien compris?
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Réparation de joints
anton, je ne sais pas comment est fait le joint de cache culbu, mais s'il est "
classique"
, l'astuce pour le refaire est surement à ta portée! ::
il suffit de graisser légerement les portées (graisse! pas d'huile) puis de poser sans l'étaler un joint (pate) en faisant un bourelet légerement supérieur à l'épaisseur du joint d'origine, grace à la canule taillée à la bonne taille, un peu comme un joint silicone de baignoire.
laisser sécher jusqu'a ce que ça ne colle presque plus aux doigts.
puis poser le cache culbu et serrer au couple.
la graisse permet un démontage ultérieur facile.
si ça suinte, étancher par l'extérieur.
mais ne parlais tu pas justement d'étancher par l'extérieur au départ?
bon courage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... &
type=Auto
classique"
, l'astuce pour le refaire est surement à ta portée! ::
il suffit de graisser légerement les portées (graisse! pas d'huile) puis de poser sans l'étaler un joint (pate) en faisant un bourelet légerement supérieur à l'épaisseur du joint d'origine, grace à la canule taillée à la bonne taille, un peu comme un joint silicone de baignoire.
laisser sécher jusqu'a ce que ça ne colle presque plus aux doigts.
puis poser le cache culbu et serrer au couple.
la graisse permet un démontage ultérieur facile.
si ça suinte, étancher par l'extérieur.
mais ne parlais tu pas justement d'étancher par l'extérieur au départ?
bon courage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... &
type=Auto
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Réparation de joints
Sur la partie en demi-cercle du joint visible sur le dessin, qui correspond à l'axe de l'arbre à cames et à une échancrure sur la culasse, il y a un renfort métallique, certainement pour rigidifier le joint.
Bon, je verrai selon ce que je trouve.
Merci à vous...
Non, ça me paraît à peu près inutile, ne serait-ce qu'en raison du manque de surface de contact.
Et puis, ça fait un peu trop "
bidouillage"
...
Bon, je verrai selon ce que je trouve.
Merci à vous...
downtown a écrit:mais ne parlais tu pas justement d'étancher par l'extérieur au départ?
Non, ça me paraît à peu près inutile, ne serait-ce qu'en raison du manque de surface de contact.
Et puis, ça fait un peu trop "
bidouillage"
...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Réparation de joints
Perso je demonterais le joint du cache, je degraisserais le plan de joint a l'acetone, puis avec partimonie une petite touche de pate a joint (autojoint noir "
loctite"
ou "
kent"
.... dispo chez tous les garagistes) mais seulement aux angles du demi cercle, normalement ca doit etre la qu'il y a fuite.
loctite"
ou "
kent"
.... dispo chez tous les garagistes) mais seulement aux angles du demi cercle, normalement ca doit etre la qu'il y a fuite.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Réparation de joints
Bon, je laisse tomber, le joint est fendu sur 6 mm, mais ce n'est pas le plus grave...
Dans la partie arrondie du joint, il y a une coupelle métallique qui sert à le rigidifier, or, cette coupelle ne tient plus.
Si jamais elle tombe dans le puits de chaîne en roulant, je casse tout !
Je vais commander un autre joint;
bien fait pour moi, je n'avais qu'à m'y prendre avant... :?
Dans la partie arrondie du joint, il y a une coupelle métallique qui sert à le rigidifier, or, cette coupelle ne tient plus.
Si jamais elle tombe dans le puits de chaîne en roulant, je casse tout !
Je vais commander un autre joint;
bien fait pour moi, je n'avais qu'à m'y prendre avant... :?
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Réparation de joints
Le bricolage c'est bien, mais ça à ses limites ::
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Réparation de joints
effectivement, dans ce cas échange impératif!
bon courage
bon courage
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Réparation de joints
En réfléchissant un peu (si, si ça m'arrive ), je pense que la mauvaise tenue de la coupelle est peut-être à l'origine de la détérioration du joint, et donc de la fuite.
A surveiller...
A surveiller...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Réparation de joints
c'est pas facile de réfléchir avec une boule sur la tête ::
à surveiller aussi...
à surveiller aussi...
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Réparation de joints
La je suis surpris, j'ai deja réglé deux fois mes soupapes et je n'ai jamais remarqué ce renfort métalique ! si tu peux nous mettre une petite :photo
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Réparation de joints
Je mettrai une photo en remontant le joint neuf.
Si tu ne l'a pas remarqué, c'est qu'il est englobé dans le caoutchouc, plus ou moins bien d'ailleurs.
J'imagine le truc qui se prend entre la chaîne de distribution et le pignon... adieu soupapes !
Si tu ne l'a pas remarqué, c'est qu'il est englobé dans le caoutchouc, plus ou moins bien d'ailleurs.
J'imagine le truc qui se prend entre la chaîne de distribution et le pignon... adieu soupapes !
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Réparation de joints
Kicécuilà ? Mr Bean au Vatican ? La casque n'est pas réglementaire... :mrgreen:
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Réparation de joints
Alors, voilà le joint neuf.
En effet, vu comme çà, il faut le savoir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celui d'avant, un poil fatigué:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le caoutchouc a été progressivement bouffé (par quoi ?) et rien ne retient plus la coupelle métallique.
Pendant que j'y suis, une petite photo du pignon d'entraînement de l'AC.
J'ai toujours trouvé qu'il avait un côté "
pas fini"
, mais je n'en connais pas d'autre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le joint a été commandé chez Racing Planet Allemagne Dimanche dernier et reçu Jeudi matin. Rien à dire.
Et la fuite ?
Eh bien, je ne peux pas tester...hier, en remontant le réservoir, quelqu'un m'appelle, je me retourne et j'éclate la partie en plastique du robinet dans un angle de mur!!!
Il était juste fêlé, je démonte le robinet et je fond le plastique pour le reboucher.
Pas de bol, maintenant, il pisse l'essence à la jonction plastique /métal et impossible de le dévisser sans tout casser.
J'ai fini par le découper au fer à souder!
Résultat, plus qu'a racheter un robinet à 50€ et quinze jours sans rouler!
Si vous ne connaissiez pas le roi des cons, c'est fait.
Bon Dimanche.
En effet, vu comme çà, il faut le savoir:
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Celui d'avant, un poil fatigué:
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Le caoutchouc a été progressivement bouffé (par quoi ?) et rien ne retient plus la coupelle métallique.
Pendant que j'y suis, une petite photo du pignon d'entraînement de l'AC.
J'ai toujours trouvé qu'il avait un côté "
pas fini"
, mais je n'en connais pas d'autre...
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Le joint a été commandé chez Racing Planet Allemagne Dimanche dernier et reçu Jeudi matin. Rien à dire.
Et la fuite ?
Eh bien, je ne peux pas tester...hier, en remontant le réservoir, quelqu'un m'appelle, je me retourne et j'éclate la partie en plastique du robinet dans un angle de mur!!!
Il était juste fêlé, je démonte le robinet et je fond le plastique pour le reboucher.
Pas de bol, maintenant, il pisse l'essence à la jonction plastique /métal et impossible de le dévisser sans tout casser.
J'ai fini par le découper au fer à souder!
Résultat, plus qu'a racheter un robinet à 50€ et quinze jours sans rouler!
Si vous ne connaissiez pas le roi des cons, c'est fait.
Bon Dimanche.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Réparation de joints
Bah... si ton carbu ne fuit pas tu peux toujours rouler sans robinet.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Réparation de joints
ben alors anton
bon, cest fini maintenant,tout va bien se passer maintenant ::
bon, cest fini maintenant,tout va bien se passer maintenant ::
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Réparation de joints
Ouf, ça va mieux, mon coup de rogne est passé (m'a fallu un moment quand même ).
Par contre je ne saisis pas comment je peux rouler sans robinet...
Par contre je ne saisis pas comment je peux rouler sans robinet...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Réparation de joints
Ca ne serait que provisoir, evidemment mais je t'ai dit une "
connerie"
il faut de toute façon un raccord pour mettre la durit d'essence ! Mes excuses.
connerie"
il faut de toute façon un raccord pour mettre la durit d'essence ! Mes excuses.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
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