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Réparation de joints

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Message par Anton Ven 26 Fév 2010 - 19:32

Plop !
Suite à mon réglage de soupapes à l'automne dernier, j'ai toujours une légère fuite (enfin pas moi, hein, le Karion) dans un angle du cache-culbuteur.
Le joint neuf coute une trentaine d'euros avec les fdp, mais je sais qu'il existe des produits de "
colmatage"
.
Seulement voila, je ne sais pas trop quoi prendre...

Une idée ?
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Message par downtown Ven 26 Fév 2010 - 22:21

essaie auto joint noir, verifie qu'il "
prend"
sur l'huile, c'est marqué dessus normalement. en centre auto.

il existe un produit pro que j'utilise , marque Kent, type PSG21 :Cool: , c'est très cher (40 €), on le trouve en revente chez Opel et VW. qualité top!

j'ai obtenu des résultats étonnants en utilisant... du blanc d'oeuf Shocked ! c'était pour un dépanage, un carter fendu sur chute et rien d'autre sous la main. Enfin c'est pour l'anecdote, hein! 😉

je n'ai jamais essayé, mais il parait que la colle à parebrise (fond de cartouche a récupérer auprès d'un réparateur) ça marche très bien en externe.
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Message par Anton Sam 27 Fév 2010 - 10:06

Ok, je vais voir ça... 😉
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Message par downtown Sam 27 Fév 2010 - 10:14

le blanc d'oeuf? Smile=: :mrgreen:
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Message par spida Sam 27 Fév 2010 - 10:57

Mon pauvre Anton, et un joint que tu découpe? ça coûte peut être moins cher?
Je crois moins de 10 euro pour un 40x50
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Message par Anton Sam 27 Fév 2010 - 11:06

Bah oui, mais non...Le joint de cache-culbu est bien plus épais que ça et il comporte une encoche en demi-cercle sur le côté...
Ou alors j'ai rien compris? Idea
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Message par spida Sam 27 Fév 2010 - 11:13

ah oui, tu veux parler du joint caoutchouc, évidement là.. l'idée de la colle à parebrise, et pas mal
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Message par downtown Sam 27 Fév 2010 - 11:26

anton, je ne sais pas comment est fait le joint de cache culbu, mais s'il est "
classique"
, l'astuce pour le refaire est surement à ta portée! :Cool:

il suffit de graisser légerement les portées (graisse! pas d'huile) puis de poser sans l'étaler un joint (pate) en faisant un bourelet légerement supérieur à l'épaisseur du joint d'origine, grace à la canule taillée à la bonne taille, un peu comme un joint silicone de baignoire.
laisser sécher jusqu'a ce que ça ne colle presque plus aux doigts.
puis poser le cache culbu et serrer au couple.
la graisse permet un démontage ultérieur facile.
si ça suinte, étancher par l'extérieur.

mais ne parlais tu pas justement d'étancher par l'extérieur au départ?

bon courage!

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Message par Anton Sam 27 Fév 2010 - 18:26

Sur la partie en demi-cercle du joint visible sur le dessin, qui correspond à l'axe de l'arbre à cames et à une échancrure sur la culasse, il y a un renfort métallique, certainement pour rigidifier le joint.

Bon, je verrai selon ce que je trouve.

Merci à vous...

downtown a écrit:mais ne parlais tu pas justement d'étancher par l'extérieur au départ?

Non, ça me paraît à peu près inutile, ne serait-ce qu'en raison du manque de surface de contact.
Et puis, ça fait un peu trop "
bidouillage"
...
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Message par artahan Sam 27 Fév 2010 - 18:26

Perso je demonterais le joint du cache, je degraisserais le plan de joint a l'acetone, puis avec partimonie une petite touche de pate a joint (autojoint noir "
loctite"
ou "
kent"
.... dispo chez tous les garagistes) mais seulement aux angles du demi cercle, normalement ca doit etre la qu'il y a fuite.
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Message par Anton Dim 18 Avr 2010 - 9:52

Bon, je laisse tomber, le joint est fendu sur 6 mm, mais ce n'est pas le plus grave...
Dans la partie arrondie du joint, il y a une coupelle métallique qui sert à le rigidifier, or, cette coupelle ne tient plus.
Si jamais elle tombe dans le puits de chaîne en roulant, je casse tout !
Je vais commander un autre joint;
bien fait pour moi, je n'avais qu'à m'y prendre avant... :?
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Message par spida Dim 18 Avr 2010 - 10:57

Le bricolage c'est bien, mais ça à ses limites :Cool:
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Message par downtown Dim 18 Avr 2010 - 15:11

effectivement, dans ce cas échange impératif!

bon courage 😉
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Message par Anton Lun 19 Avr 2010 - 8:14

En réfléchissant un peu (si, si ça m'arrive Very Happy ), je pense que la mauvaise tenue de la coupelle est peut-être à l'origine de la détérioration du joint, et donc de la fuite.
A surveiller...
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Message par spida Lun 19 Avr 2010 - 13:07

c'est pas facile de réfléchir avec une boule sur la tête :Cool:
à surveiller aussi...
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Message par Anton Lun 19 Avr 2010 - 13:33

:Cool: Laughing Laughing
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Message par artahan Lun 19 Avr 2010 - 20:24

La je suis surpris, j'ai deja réglé deux fois mes soupapes et je n'ai jamais remarqué ce renfort métalique ! si tu peux nous mettre une petite :photo
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Message par Anton Lun 19 Avr 2010 - 21:40

Je mettrai une photo en remontant le joint neuf.
Si tu ne l'a pas remarqué, c'est qu'il est englobé dans le caoutchouc, plus ou moins bien d'ailleurs.
J'imagine le truc qui se prend entre la chaîne de distribution et le pignon... adieu soupapes !

Shocked
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Message par spida Mar 20 Avr 2010 - 12:59

Anton a écrit:adieu soupapes ! Shocked
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:2or:
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Message par Anton Mar 20 Avr 2010 - 20:49

Kicécuilà ? Mr Bean au Vatican ? La casque n'est pas réglementaire... :mrgreen:
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Message par Anton Dim 25 Avr 2010 - 7:16

Alors, voilà le joint neuf.
En effet, vu comme çà, il faut le savoir:

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Celui d'avant, un poil fatigué:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le caoutchouc a été progressivement bouffé (par quoi ?) et rien ne retient plus la coupelle métallique.

Pendant que j'y suis, une petite photo du pignon d'entraînement de l'AC.
J'ai toujours trouvé qu'il avait un côté "
pas fini"
, mais je n'en connais pas d'autre... Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le joint a été commandé chez Racing Planet Allemagne Dimanche dernier et reçu Jeudi matin. Rien à dire.

Et la fuite ?
Eh bien, je ne peux pas tester...hier, en remontant le réservoir, quelqu'un m'appelle, je me retourne et j'éclate la partie en plastique du robinet dans un angle de mur!!!
Il était juste fêlé, je démonte le robinet et je fond le plastique pour le reboucher.
Pas de bol, maintenant, il pisse l'essence à la jonction plastique /métal et impossible de le dévisser sans tout casser.
J'ai fini par le découper au fer à souder!
Résultat, plus qu'a racheter un robinet à 50€ et quinze jours sans rouler!

Si vous ne connaissiez pas le roi des cons, c'est fait.
Bon Dimanche.
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Message par artahan Dim 25 Avr 2010 - 8:53

Bah... si ton carbu ne fuit pas tu peux toujours rouler sans robinet.
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Message par spida Dim 25 Avr 2010 - 21:24

ben alors anton Shocked
bon, cest fini maintenant,tout va bien se passer maintenant :Cool:
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Message par Anton Lun 26 Avr 2010 - 13:37

Ouf, ça va mieux, mon coup de rogne est passé (m'a fallu un moment quand même Evil or Very Mad Rolling Eyes Laughing ).
Par contre je ne saisis pas comment je peux rouler sans robinet... Shocked Very Happy
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Message par artahan Lun 26 Avr 2010 - 20:17

Ca ne serait que provisoir, evidemment mais je t'ai dit une "
connerie"
il faut de toute façon un raccord pour mettre la durit d'essence ! Mes excuses.
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