Révision soi mème ???
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Révision soi mème ???
Bonjour a tous
Je suis en possession d une karion de 2007 qui est encore en rodage. Je vais bientôt atteindre les 1000 kms. Ma question est la suivante Ayant des petites notions de bases de mécanique, suis-je en mesure de faire la révision moi-même ? (en sachant que la moto n est plus sous garantie) Le concessionnaire est sensé faire quoi au juste lors de la révision des 1000 ? Faire la vidange et changé le filtre a huile me pose aucun problème.
Quand pensez-vous ? Vos avis et remarques me seront utiles !
Merci d avance
Je suis en possession d une karion de 2007 qui est encore en rodage. Je vais bientôt atteindre les 1000 kms. Ma question est la suivante Ayant des petites notions de bases de mécanique, suis-je en mesure de faire la révision moi-même ? (en sachant que la moto n est plus sous garantie) Le concessionnaire est sensé faire quoi au juste lors de la révision des 1000 ? Faire la vidange et changé le filtre a huile me pose aucun problème.
Quand pensez-vous ? Vos avis et remarques me seront utiles !
Merci d avance
saidalain- Guidonnage
- Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Révision soi mème ???
Salut saidalain
1000 km = Pas mal de choses à vérifier sur toute la moto.
artahan qui est le "
Pro"
en mécanique pourrait t'aider je pense .
QUEL MODELE de KARION : 2004 1 ACT ou 2007 2 ACT ?
A tu le manuel /guide de ta Karion ?
Ce que m'indique le manuel pour un Karion 2009 - 2 ACT - EURO 3
Le plus important : La Vidange, utiliser une huile 4T préconisée par la marque (SAE 10W40 ou 10W50 - 15W40 ou 15W50 - ou encore 20W50 - 10W30) et exactement la dose ni plus ni moins (900 cc ou 980 cc max - convertir en ML je pense c'est pareil 850 ML = 850 cc ? A Vérifier cependant ! :? ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... ht=api+sae
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... yclage+gaz
Serrage vis Moteur (Pas évident a faire...beaucoup de boulons...) échappement / fixation silencieux
Vérifier Partie cycle,
Boulons &
écrous du cadre - Chaine de transmission Très important ! Lubrifier régulierement la chaîne tous les 800 km env - Tension, trop de mou pas bon ! 3 cm MAXI. Liquide de frein: vérifier le niveau (Boîtier sur guidon).
Pression pneumatique AV/AR, serrer des fixations caches lateraux. Serrer le sabot moteur ;
ATTENTION - Je suis pas du tout calé en mécanique , Alors Prends Garde si je donne des indic pas au Top !
A+
1000 km = Pas mal de choses à vérifier sur toute la moto.
artahan qui est le "
Pro"
en mécanique pourrait t'aider je pense .
QUEL MODELE de KARION : 2004 1 ACT ou 2007 2 ACT ?
A tu le manuel /guide de ta Karion ?
Ce que m'indique le manuel pour un Karion 2009 - 2 ACT - EURO 3
Le plus important : La Vidange, utiliser une huile 4T préconisée par la marque (SAE 10W40 ou 10W50 - 15W40 ou 15W50 - ou encore 20W50 - 10W30) et exactement la dose ni plus ni moins (900 cc ou 980 cc max - convertir en ML je pense c'est pareil 850 ML = 850 cc ? A Vérifier cependant ! :? ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... ht=api+sae
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... yclage+gaz
Serrage vis Moteur (Pas évident a faire...beaucoup de boulons...) échappement / fixation silencieux
Vérifier Partie cycle,
Boulons &
écrous du cadre - Chaine de transmission Très important ! Lubrifier régulierement la chaîne tous les 800 km env - Tension, trop de mou pas bon ! 3 cm MAXI. Liquide de frein: vérifier le niveau (Boîtier sur guidon).
Pression pneumatique AV/AR, serrer des fixations caches lateraux. Serrer le sabot moteur ;
ATTENTION - Je suis pas du tout calé en mécanique , Alors Prends Garde si je donne des indic pas au Top !
A+
Dernière édition par 1484 le Dim 13 Juin 2010 - 3:44, édité 1 fois
zagorius- Big Roues
- Messages : 398
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Le Sud, Le Gard, Les Cévennes, La Garrigue, La petite Camargue, etc
Re: Révision soi mème ???
slt , saidalain
pour moi , vu la révision qu'à effectué mon concessionnaire et vu le prix que j'ai payé , j'aurais mieux fait de la faire moi meme .
a savoir que je n'ai que de simple base de mécanique . mais franchement avec l'aide de se super forum .....
mon concessionnaire n'a absolument rien vérifié , une vidange et voilà .
tous cela pour un peu plus de 80 euros
pour moi , vu la révision qu'à effectué mon concessionnaire et vu le prix que j'ai payé , j'aurais mieux fait de la faire moi meme .
a savoir que je n'ai que de simple base de mécanique . mais franchement avec l'aide de se super forum .....
mon concessionnaire n'a absolument rien vérifié , une vidange et voilà .
tous cela pour un peu plus de 80 euros
lolo- Super Karionman
- Messages : 507
Date d'inscription : 15/08/2009
Re: Révision soi mème ???
Merci a vous deux pour votre réponse, il est vrai que si la révision devait être faite dans les règles de l art si on peut dire, certains points restent délicats et d autres faisables, je pense pour ce qui est du délicat le resserrage moteur et l éventuellement réglage jeu de soupape que je pourrai confier a un professionnel.
dite moi la différence entre 1 ACT et 2ACT est ce le radiateur de refroidissement qui est venu après sur les Karions ? la mienne est de 2007 avec le compteur a aiguille de couleur jaune et le radiateur de refroidissement.
En tout les cas je vous souhaite de magnifique ballades avec avec cette superbe machine
Cordialement
ALAIN
dite moi la différence entre 1 ACT et 2ACT est ce le radiateur de refroidissement qui est venu après sur les Karions ? la mienne est de 2007 avec le compteur a aiguille de couleur jaune et le radiateur de refroidissement.
En tout les cas je vous souhaite de magnifique ballades avec avec cette superbe machine
Cordialement
ALAIN
saidalain- Guidonnage
- Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Révision soi mème ???
effectivement pour ma part , le réglage des soupapes sera effectué par un pro ( 4000 kms ) . ma karion est de 07/ 2009 avec compteur digital ( pas top à mon gout ) et j'ai 1500 kms . bonne journée a tous et a+
lolo- Super Karionman
- Messages : 507
Date d'inscription : 15/08/2009
Re: Révision soi mème ???
Bonjour ,
1ACT = Changer / Vérifier la bougie est facile ! (sur le coté).
2ACT = Changer / Vérifier la bougie est délicat car très peu d'espace ! ATTENTION les ref. des bougies sont pas les mêmes pour les 2 versions du moteur. Seul avantage, légèrement plus de "
Peps"
moteur pour EURO 3 - 2 ACT, mais plus de kick.
Le compteur aiguille est super classe sur cette bécane et beaucoup plus précis que le digital. Le mien (digital ) a un défaut d'origine et ne fonctionne correctement que par intermitence ! (Avant-hier il n'a pas du tout marché pendant + de 25 km !).
A+ :lovekarion
1ACT = Changer / Vérifier la bougie est facile ! (sur le coté).
2ACT = Changer / Vérifier la bougie est délicat car très peu d'espace ! ATTENTION les ref. des bougies sont pas les mêmes pour les 2 versions du moteur. Seul avantage, légèrement plus de "
Peps"
moteur pour EURO 3 - 2 ACT, mais plus de kick.
Le compteur aiguille est super classe sur cette bécane et beaucoup plus précis que le digital. Le mien (digital ) a un défaut d'origine et ne fonctionne correctement que par intermitence ! (Avant-hier il n'a pas du tout marché pendant + de 25 km !).
A+ :lovekarion
zagorius- Big Roues
- Messages : 398
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Le Sud, Le Gard, Les Cévennes, La Garrigue, La petite Camargue, etc
Re: Révision soi mème ???
La révision des 1 000 Bornes :
Moteur :
- Vidanger avec une huile 4 Temps semi-synthèse 10w40 ou 100% synthèse (850ml), enlever la limaille de l'écrou de vidange aimanté
- Filtre à huile à remplacer
- Filtre à air à vérifier si trop poussiéreux ->
nettoyer et huiler
- Bougie à vérifier (brossage calamine et espacement entre 0.7 et 0.8 avec jeux de cale), engager la bougie à la main et attention de ne pas endommager le filetage lors du resserrage.
Transmission :
- Nettoyage de la chaine de transmission (laisser tremper dans du gasoil nettoyer sans trop frotter puis laisser sécher à l'air libre)
- Graissage de la chaine avec graisse spéciale transmission (retirer l'excès de graisse).
- Réglage tension de chaine. (Battement de 3 cm environ)
Cycle :
- Pression des pneus (AV solo 18psi=1.25bars - en Duo 22psi =1.5bars) AR solo idem en Duo 25psi=1.75bars maxi)
- Réglage du frein à pied (écrou sur tige filetée sous bras oscillant)
- Vérifier le niveau du liquide frein à disque (hublot frein avant)
- Vérifier le serrage des visses et écrous de l’ensemble de la moto.
Voilà c'est l'essentielle à faire. Après j'ai peut être oublié quelques petit trucs, les autres membres complèterons si besoin.
Bonne route :lovekarion
Moteur :
- Vidanger avec une huile 4 Temps semi-synthèse 10w40 ou 100% synthèse (850ml), enlever la limaille de l'écrou de vidange aimanté
- Filtre à huile à remplacer
- Filtre à air à vérifier si trop poussiéreux ->
nettoyer et huiler
- Bougie à vérifier (brossage calamine et espacement entre 0.7 et 0.8 avec jeux de cale), engager la bougie à la main et attention de ne pas endommager le filetage lors du resserrage.
Transmission :
- Nettoyage de la chaine de transmission (laisser tremper dans du gasoil nettoyer sans trop frotter puis laisser sécher à l'air libre)
- Graissage de la chaine avec graisse spéciale transmission (retirer l'excès de graisse).
- Réglage tension de chaine. (Battement de 3 cm environ)
Cycle :
- Pression des pneus (AV solo 18psi=1.25bars - en Duo 22psi =1.5bars) AR solo idem en Duo 25psi=1.75bars maxi)
- Réglage du frein à pied (écrou sur tige filetée sous bras oscillant)
- Vérifier le niveau du liquide frein à disque (hublot frein avant)
- Vérifier le serrage des visses et écrous de l’ensemble de la moto.
Voilà c'est l'essentielle à faire. Après j'ai peut être oublié quelques petit trucs, les autres membres complèterons si besoin.
Bonne route :lovekarion
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Re: Révision soi mème ???
De mon temps il y avait depose de la crépine, car elle accumule les plus grosses particules métaliques. Je crois qu'il y a pas mal de posts a ce sujet
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
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