PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
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PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
Bonjour à tous,
La grosse tuile.
En voulant démonter le tube d'échappement (mise à nu et peinture, remplacement joint car fuite), la vis de gauche cassé à fleur de cylindre....
:a(ert:
Pas manchot (du moins je croyais), j'ai entrepris de forer la vis au centre pour l'affaiblir et la sortir, quitte à tarauder plus fort...
Voulant aller du plus petit au plus gros foret... le début se présentait bien...mais un des forets à cassé au fond (Diam 4mm). Je n'ai donc pu forer que 2 cm jusqu'au diamètre 7 mm. Je compte donc tarauder à 8 mm, au pire à 10 mm et mettre une tige filetée avec de la loctyte et faire un serrage au boulon. Qu'en pensez-vous ? la loctyte résistera-t-elle à la température de la sortie d'échappement ? 2 cm seront-ils suffisant pour assurer le maintien N°2 du tube d'échappement ?
Merci pour vos avis éclairés ou idées ingénieuses...
Maururu roa pour vos contributions.
PS : j'ai un nouveau set seal et joint spi pour le PSB... des nouvelles en images à la fin du WE de Pâques si pas de crise de foie...
La grosse tuile.
En voulant démonter le tube d'échappement (mise à nu et peinture, remplacement joint car fuite), la vis de gauche cassé à fleur de cylindre....
:a(ert:
Pas manchot (du moins je croyais), j'ai entrepris de forer la vis au centre pour l'affaiblir et la sortir, quitte à tarauder plus fort...
Voulant aller du plus petit au plus gros foret... le début se présentait bien...mais un des forets à cassé au fond (Diam 4mm). Je n'ai donc pu forer que 2 cm jusqu'au diamètre 7 mm. Je compte donc tarauder à 8 mm, au pire à 10 mm et mettre une tige filetée avec de la loctyte et faire un serrage au boulon. Qu'en pensez-vous ? la loctyte résistera-t-elle à la température de la sortie d'échappement ? 2 cm seront-ils suffisant pour assurer le maintien N°2 du tube d'échappement ?
Merci pour vos avis éclairés ou idées ingénieuses...
Maururu roa pour vos contributions.
PS : j'ai un nouveau set seal et joint spi pour le PSB... des nouvelles en images à la fin du WE de Pâques si pas de crise de foie...
dominiquePF- Arsouille
- Messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2013
Re: PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
l'ideal aurais ete de ne pas percer si gros et d'extraire la vis avec une queue de cochon
[url=http:
//www.
servimg.
com/image_preview.
php?i=574&
u=14091691:jzuh7o56][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:jzuh7o56]
pour ce qui est de la loctyte , je pence qu'elle ne résistera pas à la température du moteur.... :?
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pour ce qui est de la loctyte , je pence qu'elle ne résistera pas à la température du moteur.... :?
simon-44- Super Karionman
- Messages : 677
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 52
Localisation : 44
Re: PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
Bonsoir,
Deux centimètres pour insérer un extracteur comme propose Simon-44 ça doit suffir.
Deux centimètres pour insérer un extracteur comme propose Simon-44 ça doit suffir.
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
Si tu taraudes puis tu mets une tige filetée, cela devrait etre bon.
2 centimètres vissé dans le cylindre me semble suffisant pour avoir une bonne accroche.
2 centimètres vissé dans le cylindre me semble suffisant pour avoir une bonne accroche.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
D'ailleurs ça me fait penser que d'origine, une des vis qui tient le pot d'échappement est à tete cassante (ressemble à une tete de rivet).
Pour la retirer, j'avais percé un trou sur la tete pour prendre appui, puis je l'avais dévissée avec un tournevis et un marteau.
Pour la retirer, j'avais percé un trou sur la tete pour prendre appui, puis je l'avais dévissée avec un tournevis et un marteau.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
c'est ce que je voulais faire... mais le boulon a cassé à raz de cylindre... pas de bol !
Je vais tarauder + tige fileté, c'est la solution à priori la plus simple...
Merci pour vos éclaircissements.
Par contre, je savais que dans le cochon tout est bon, mais savais pas que la queue pouvait extraire un boulon cassé LOL
Je vais tarauder + tige fileté, c'est la solution à priori la plus simple...
Merci pour vos éclaircissements.
Par contre, je savais que dans le cochon tout est bon, mais savais pas que la queue pouvait extraire un boulon cassé LOL
dominiquePF- Arsouille
- Messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2013
Re: PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
Et oui, il faut être bien outillé dominiquePF :mrgreen: :vers:
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
Bon... j'avoue, je l'ai joué un peu à l'arrache... trop pressé de reprendre ma belle pour travailler.
On apprend tout les jours de ses erreurs ! mea-culpa...
Donc, ce matin, j'ai fait le tour : trouvé des helicoils diamètre 10 extérieur, 8 intérieur... Des vis sans tête de 8... un foret de 8,5 et au moment de rentrer dans le magasin pour acheter un tourne à gauche et un jeu de taraud de 10, un pote mécano m'appelle : "
Dom, je viens avec un jeu complet pour refaire tes filetages !"
....
Pour le joint d'échappement, si vous ne trouvez pas le modèle Hyosung, le joint de la Suskiki 125 DR réf : 14181-18C00 est identique !
En attendant, la bécane étant immobilisée, j'en ai profité pour monter mes phares double (type Dominator, noir mat) et suis en train de monter un feu arrière à led (pour le look et pour récupérer un peu de Watts nécessaires pour les 2 H4 à l'avant)...
Le garde boue arrière d'origine disparaît, remplacé par un support avec un mini plaque.... noire... (ici, les MIB font pas chier pour ces détails, si tu as un permis et une assurance, c'est déjà mieux que la moyenne !)
Le look phare double est "
trop cool"
.... dixit mon fiston de 16 ans !!!
Reste à monter un vrai klaxon sur le support de phare d'origine pour combler "
un peu"
le trou sous les phares que j'ai monté volontairement haut... et des protections de fourches noirs avant de passer le garde boue, le réservoir et les caches latéraux en noir mat !
Le garde boue type cross (RX) risque de bien passer avec les phares double ! pour ceux qui ont pu voir mes projets de transformation.... en cours !
Pour les travaux sur les fixations de tubes d'échappement, je vais tenter de faire un TUTO en image.
Affaire à suivre !
On apprend tout les jours de ses erreurs ! mea-culpa...
Donc, ce matin, j'ai fait le tour : trouvé des helicoils diamètre 10 extérieur, 8 intérieur... Des vis sans tête de 8... un foret de 8,5 et au moment de rentrer dans le magasin pour acheter un tourne à gauche et un jeu de taraud de 10, un pote mécano m'appelle : "
Dom, je viens avec un jeu complet pour refaire tes filetages !"
....
Pour le joint d'échappement, si vous ne trouvez pas le modèle Hyosung, le joint de la Suskiki 125 DR réf : 14181-18C00 est identique !
En attendant, la bécane étant immobilisée, j'en ai profité pour monter mes phares double (type Dominator, noir mat) et suis en train de monter un feu arrière à led (pour le look et pour récupérer un peu de Watts nécessaires pour les 2 H4 à l'avant)...
Le garde boue arrière d'origine disparaît, remplacé par un support avec un mini plaque.... noire... (ici, les MIB font pas chier pour ces détails, si tu as un permis et une assurance, c'est déjà mieux que la moyenne !)
Le look phare double est "
trop cool"
.... dixit mon fiston de 16 ans !!!
Reste à monter un vrai klaxon sur le support de phare d'origine pour combler "
un peu"
le trou sous les phares que j'ai monté volontairement haut... et des protections de fourches noirs avant de passer le garde boue, le réservoir et les caches latéraux en noir mat !
Le garde boue type cross (RX) risque de bien passer avec les phares double ! pour ceux qui ont pu voir mes projets de transformation.... en cours !
Pour les travaux sur les fixations de tubes d'échappement, je vais tenter de faire un TUTO en image.
Affaire à suivre !
dominiquePF- Arsouille
- Messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2013
Re: PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
dominiquePF a écrit:...
Le look phare double est "
trop cool"
.... dixit mon fiston de 16 ans !!!
...
La vérité sort de la bouche des enfants
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: PAS DE VIS DE FIXATION DU TUBE ECHAPPEMENT FOIRE
Ia Ora Na !
OUFFFFFF..... réparé ! Après 3 heures de boulot sous la chaleur, ma bêtise est enfin réparée... et comme ça peut arriver à tout le monde, j'ai fait quelques photos pour illustrer le travail, ce qui fera l'objet d'un tutoriel.
On a tout utilisé : forets, queue de cochon, tarauds.... comme il faut ou presque.
Résultat : une fixation de tube mieux que l'origine, qui devrait faciliter les futurs démontages ! En gros, des vis sans têtes, collées à la JB WELD ultra haute température, et un tube d'échappement fixé avec des boulons.... plus le problème de pas de vis ou de tête qui casse... le tout bientôt en image...
Ma belle tourne à nouveau avec son nouveau joint issu de la SUZUKI 125 DR.
OUFFFFFF..... réparé ! Après 3 heures de boulot sous la chaleur, ma bêtise est enfin réparée... et comme ça peut arriver à tout le monde, j'ai fait quelques photos pour illustrer le travail, ce qui fera l'objet d'un tutoriel.
On a tout utilisé : forets, queue de cochon, tarauds.... comme il faut ou presque.
Résultat : une fixation de tube mieux que l'origine, qui devrait faciliter les futurs démontages ! En gros, des vis sans têtes, collées à la JB WELD ultra haute température, et un tube d'échappement fixé avec des boulons.... plus le problème de pas de vis ou de tête qui casse... le tout bientôt en image...
Ma belle tourne à nouveau avec son nouveau joint issu de la SUZUKI 125 DR.
dominiquePF- Arsouille
- Messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2013
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