Sonde température d'huile
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Sonde température d'huile
Je souhaite profiter d'une vidange complète pour insérer - si possible ailleurs qu'a la place du bouchon de vidange - une sonde de température d'huile pour compteur digital ; donc voilà, je voudrais savoir si quelqu'un sur ce forum a déjà fait ça ? et comment ? où ?
Naja- Full-Power
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Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: Sonde température d'huile
A ma connaissance, personne. Je doute d'ailleurs que ça ait un intérêt...les températures les plus hautes se situant dans la culasse.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Sonde température d'huile
Ben pour moi le but n'est pas de savoir ou ça chauffe le plus, ni à combien de degrés exactement, mais de savoir quand je rentre dans une plage d'utilisation qui devient critique pour mon moteur ...
Sur certains compteurs digitaux, on peut parfaitement paramétrer les t° d'alertes, selon ou est placé le capteur, et même avoir plusieurs capteurs différemment configurés ...
Bref, pour autant qu'elle soit correctement paramétrée et interprétée par le pilote, et même si elle n'est pas prise au point le plus chaud de l'ensemble, toute prise de température sur un moteur peut donner une indication relativement fiable si on veut juste savoir quand vient le moment de laisser refroidir la la machine.
On est en été demain, est celui qui arrive va tabasser sévère ; autant pas prendre de risque quand on préfère le style enduro à la ballade pépère, qu'on habite dans le sud et qu'on se tape déjà depuis des semaines des 30/35° en pleine aprèm
Sur certains compteurs digitaux, on peut parfaitement paramétrer les t° d'alertes, selon ou est placé le capteur, et même avoir plusieurs capteurs différemment configurés ...
Bref, pour autant qu'elle soit correctement paramétrée et interprétée par le pilote, et même si elle n'est pas prise au point le plus chaud de l'ensemble, toute prise de température sur un moteur peut donner une indication relativement fiable si on veut juste savoir quand vient le moment de laisser refroidir la la machine.
On est en été demain, est celui qui arrive va tabasser sévère ; autant pas prendre de risque quand on préfère le style enduro à la ballade pépère, qu'on habite dans le sud et qu'on se tape déjà depuis des semaines des 30/35° en pleine aprèm
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: Sonde température d'huile
Moi je veux bien, hein...
A quelle température estimes-tu qu'il est temps de lever le pied ?
A quelle température estimes-tu qu'il est temps de lever le pied ?
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Sonde température d'huile
Ahah, la bonne question ...
La température à ne jamais atteindre avec de l'huile synth. se situe vers 150° je crois, peu importe le grade ; disons que j'applique une 1ère marge de "sécurité" de 10% pour définir la température des 135° que moi je préfère éviter d'atteindre ...
Ensuite, il convient d'appliquer une deuxième marge, en fonction de l'endroit ou sera placé la sonde ; plus la sonde s'éloigne du point le plus chaud dans le circuit d'huile, plus la marge doit être importante (et plus elle sera difficile à estimer) ...
Donc voilà, faut trouver un point dans le circuit d'huile qui soit à la fois facilement accessible/modifiable pour y insérer la sonde, et ou la température soit une des plus élevées possible ...
Et ensuite faire un sondage parmi les calés en méca. du forum pour déterminer cette 2ème marge
Le bouchon de vidange me parait plutôt placé à un des point les plus froids du circuit d'huile, le bouchon de jauge est quant à lui trop exposé à mon gout pour une sonde élec.
Je sais qu'il existe des tés avec sonde, à insérer sur des circuits d'eau
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L'idée d'en coller un du même style sur la durite d'entrée du radiateur me semble assez facile comme modif. à faire, mais niveau t° élevée, je ne sais pas en fait si c'est vraiment "très" chaud à cet endroit du circuit d'huile, ou si c'est déjà bien refroidit par l'air ?
La température à ne jamais atteindre avec de l'huile synth. se situe vers 150° je crois, peu importe le grade ; disons que j'applique une 1ère marge de "sécurité" de 10% pour définir la température des 135° que moi je préfère éviter d'atteindre ...
Ensuite, il convient d'appliquer une deuxième marge, en fonction de l'endroit ou sera placé la sonde ; plus la sonde s'éloigne du point le plus chaud dans le circuit d'huile, plus la marge doit être importante (et plus elle sera difficile à estimer) ...
Donc voilà, faut trouver un point dans le circuit d'huile qui soit à la fois facilement accessible/modifiable pour y insérer la sonde, et ou la température soit une des plus élevées possible ...
Et ensuite faire un sondage parmi les calés en méca. du forum pour déterminer cette 2ème marge
Le bouchon de vidange me parait plutôt placé à un des point les plus froids du circuit d'huile, le bouchon de jauge est quant à lui trop exposé à mon gout pour une sonde élec.
Je sais qu'il existe des tés avec sonde, à insérer sur des circuits d'eau
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L'idée d'en coller un du même style sur la durite d'entrée du radiateur me semble assez facile comme modif. à faire, mais niveau t° élevée, je ne sais pas en fait si c'est vraiment "très" chaud à cet endroit du circuit d'huile, ou si c'est déjà bien refroidit par l'air ?
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: Sonde température d'huile
Oui, je pensais à 120° comme température absolue à ne pas dépasser. Au-delà, on a une dégradation rapide de l'huile avec un risque non négligeable de rupture du film si en même temps les contraintes mécaniques deviennent trop importantes.
Je dirais qu'un des points chauds accessible se situe à l'interface sortie de culasse/branchement de la durite d'entrée dans le radiateur.
Je dirais qu'un des points chauds accessible se situe à l'interface sortie de culasse/branchement de la durite d'entrée dans le radiateur.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Sonde température d'huile
Voilà ! 120° ça me semblait être quelque chose de cohérent à moi aussi.
J'avais un doute sur le fonctionnement du radiateur donc c'est bien entrée en bas si je te suis ?
Il existe des vis banjos creuses/filetées pour y insérer des sondes, reste à en trouver qui soient à la fois adaptables à la moto et au compteur, une bonne prise de tête en perspective ...
Coté Karion (2010) c'est du 10x1,25 en longueur 24, c'est bien ça ?
J'avais un doute sur le fonctionnement du radiateur donc c'est bien entrée en bas si je te suis ?
Il existe des vis banjos creuses/filetées pour y insérer des sondes, reste à en trouver qui soient à la fois adaptables à la moto et au compteur, une bonne prise de tête en perspective ...
Coté Karion (2010) c'est du 10x1,25 en longueur 24, c'est bien ça ?
Dernière édition par Naja le Mer 6 Sep 2017 - 16:34, édité 1 fois
Naja- Full-Power
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Date d'inscription : 18/04/2017
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Localisation : Tarn (81)
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Sonde température d'huile
Oui j'ai vu ce modèle à aiguille ; je ne valide pas pour deux raisons : l'huile à cet endroit n'est pas la plus chaude, mais surtout, le gros inconvénient que je trouve c'est la lisibilité !
Quand je roule sur des sentiers (ici c'est plutôt grosses rocailles), ou pire encore en fôret (visibilité réduite, style 30m si c'est "dégagé") j'ai un oeil sur la roue av pour réagir, et un autre au loin pour anticiper ; franchement ça me parait assez "hasardeux" comme manoeuvre de me passer des 2, même si c'est juste "de temps en temps et vite", pour regarder mon bouchon de remplissage (en plus avec le système d'aiguille plutôt petite combiné aux vibrations de la moto et du terrain, voilà l'oeil de lynx qu'il faut avoir si on veut faire ça "au plus vite").
Bref, la solution est donc de s'arrêter, bien sûr, sauf que voilà, si l'huile en est déjà à un seuil critique, s'arrêter de rouler ne serait-ce que 30sec, c'est carrément la dernière des choses à faire, non ?
Quand je roule sur des sentiers (ici c'est plutôt grosses rocailles), ou pire encore en fôret (visibilité réduite, style 30m si c'est "dégagé") j'ai un oeil sur la roue av pour réagir, et un autre au loin pour anticiper ; franchement ça me parait assez "hasardeux" comme manoeuvre de me passer des 2, même si c'est juste "de temps en temps et vite", pour regarder mon bouchon de remplissage (en plus avec le système d'aiguille plutôt petite combiné aux vibrations de la moto et du terrain, voilà l'oeil de lynx qu'il faut avoir si on veut faire ça "au plus vite").
Bref, la solution est donc de s'arrêter, bien sûr, sauf que voilà, si l'huile en est déjà à un seuil critique, s'arrêter de rouler ne serait-ce que 30sec, c'est carrément la dernière des choses à faire, non ?
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: Sonde température d'huile
Ah oui, voici aussi l'avantage d'une sonde placée sur une durite (circuit sous pression), comparée à une sonde qui est plongée dans une cuve remplie d'huile, comme celles a aiguilles -> sur durite, cela donne des indications de deux manières, je m'explique : si je lis une température correcte, voir un peu basse sur le modèle aiguille, je me dis "super cette moto elle chauffe pas" mais par contre si je lis une temp. "pas si haute que ça" sur une sonde de durite, ben y'a des chances quand même que je me dise en + que l'explication peut aussi venir du fait que l'huile ne circule pas correctement, et que rien ou pas grand chose ne circule dans la durite (pb. pompe).
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: Sonde température d'huile
pas de pompe sur mon 2006,j' ai fais mardi 100 kms (castres AR) avec 36 ° de température extérieure en roulant entre 60 et 80 kms/h et j' ai été surpris que ce mono à air ne chauffe pas plus que ça...
savage- Arsouille
- Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 59
Localisation : tarn 81
Re: Sonde température d'huile
Naja a écrit:
Coté Karion (2010) c'est du 10x1,25 en longueur 24, c'est bien ça ?
Aucune idée, sorry....
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Sonde température d'huile
Sonde en lieu et place du bouchon d'huile : 20x1,5 longeure de sonde 4mm
JMP N° 709 10 28
Chez Krax Moto : ref KRAX24772 29,95€
Température pas exactement représentative du plus élévée mais permet de voir une monté annormal .
JMP N° 709 10 28
Chez Krax Moto : ref KRAX24772 29,95€
Température pas exactement représentative du plus élévée mais permet de voir une monté annormal .
Guillaume44- Poignée
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2017
Localisation : France 44
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