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Comment améliorer ma karion ? ( pignon , pot ? )

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Comment améliorer ma karion ? ( pignon , pot ? )  Empty Comment améliorer ma karion ? ( pignon , pot ? )

Message par spartan2610 Dim 8 Oct 2017 - 22:01

Bonjour à tous ! j'ai récemment passer la formation 125 pour tester "la moto" et en 1 ére monture j'ai pris une Karion 125 de 2004 avec 6000 KM .

J'ai 2/3 petites questions .

Bon je sais que c'est "qu'une" 125 ect mais j'aimerais savoir si des améliorations sont possible ?  car actuellement avec mes 1m90 et 95 kilos je monte (non sans peine ) à 90km/h grand max ...Neutral  

J'ai entendu parler de changer le pignon d'origine 13 dents par un 14 , voit t-on une différence ?

Si oui j'ai trouvé cette article c'est le bon pignon ? ( retirer les espaces et les deux @@ , je suis nouveau je ne suis pas autoriser à mettre un lien ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite j'aimerais éventuellement changer le pot de ma Karion pour avoirs un bruit un peu plus roque , ( je sais trés bien que c'est une 125 , mais un amis possède aussi une 125  et elle fait un très beau bruit   What a Face  ).

Si oui je peut mettre quoi comme pot ?

D'autres améliorations possible ?

Merci
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Message par Naja Lun 9 Oct 2017 - 9:39

Salut Spartan2610 Smile

Pour le pignon, oui ça à l'air d'être le bon (je dis "ça à l'air" parce que c'est quand même difficile d'etre sûr sans aucune indication de fabricant, ni de référence ...).
Par contre, je trouve ça super cher pour un PSB !! genre, le double du prix que pratique par exemple des marchands comme motostand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le pot, en homologué il n'existe à ma connaissance que IXIL et TAKONI qui proposent un modèle de silencieux pour Karion - faut compter dans les 400neurones, rien que ça ... Et quoi qu'il en soit, homologué ou pas, tu prendras une prune quand même si tu dépasses le seuil de db(A) déclaré par le constructeur (soit 84 db à 5000trs/min, ces indications apparaissent sur la plaque rivetée au cadre, ainsi que sur la c.grise).
Si tu t'en fous royalement d'avoir quelque chose d'homologué comme silencieux, faut aller faire un tour chez les chinois (danmoto, aliexpress, etc, etc, pour des modèles qui varient entre 50 et 150€), et adapter soi-même le silencieux à la ligne d'échappement d'origine ; un jeu d'enfant si tu possèdes un poste de soudure à l'arc, un peu + compliqué sans (mais c'est faisable avec un peu d'imagination Wink) ...

Tu parles d'autres améliorations possibles ?
-> pour le confort de pilotage, beaucoup sur le forum on changé leur amortisseur par un modèle de pit ou de dirt
-> pour les perfs. non, rien de mieux à faire que changer le pignon (et éventuellement la couronne ?), et de changer le pot ... Changer le carbu peut procurer un poil de couple en + à mi régime, mais rien de flagrant, et il te faudra également repenser ton arrivée d'air ...

Avant de subir les foudres de ceux qui prétendront (avec grand raison) que changer un silencieux sur un 4T ça n'apporte pas d'amélioration de perfs, je rappellerais juste que dans n'importe quelle discipline sportive (sur route, dans l'air, dans l'eau, et que ce soit avec ou sans moteur ...), la 1ere des choses à faire si on veut gagner en perfs, et bien c'est de perdre du poids, de s'alléger ; c'est LA BASE, c'est c'est valable autant pour les cyclotouristes du dimanche, que pour les astronautes qui visent Mars ...
Bon, voilà, maintenant que c'est dit -> vous prenez le pot d'orignie Karion, vous le posez sur une balance, et si vous n'avez pas cassé votre balance en faisant ça  Surprised et bien vous vous rendez compte que ça représente un peu plus de 5% du poids total de la machine ... Rien que ça.
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Message par Naja Lun 9 Oct 2017 - 9:49

Ah oui au fait : tu dis atteindre péniblement les 90km/h ?
J'aimerais savoir si tu parles de la vitesse indiquée par le compteur ? ou bien de la vitesse réelle que tu as observée avec un GPS ?
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Message par spartan2610 Lun 9 Oct 2017 - 11:00

Salut ! merci pour la réponse quand même rapide ( je ne pensais pas aussi rapide vue que le forum est un peu ... mort Very Happy ).

Alors !

Merci pour le lien! , le produit de ton lien c'est bien celui pour la karion en 14 ?

Ouais 400 euros ... sa commence à faire cher ( j'ai payé la moto 750 Laughing )
Après franchement je suis à la campagne et ici niveau contrôle en générale on est tranquille ... aurait tu un lien ( désolé si je t’embête ^^ ) pour un pot genre chez ali express voir un peu à quoi cela ressemble histoire de me faire une idée ?


Pour l'instant l’amortisseur me va bien il ne me dérange pas je m'y suis habitué ( même si au début sa souplesse ma étonné ) j'ai pu lire que certain avait mal au bout d'une heure de conduite moi franchement je n'est aucun soucie la selle est super confort même mes amis me dise que c'est un canapé comparer aux leurs Razz Razz


"(et éventuellement la couronne ?)" pourrais-tu m'en dire plus ?

5% du poids ? Shocked


Les 90 c'est au compteur de la moto ( compteur à aiguille )

J'ai aussi entendu parler de retirer le manchon dans la boite à air ou je ne sais quoi mais impossible de trouver une image pourrais tu m'expliquer ?

Merci encore pour ton aide ! Cool Very Happy


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Message par spida Lun 9 Oct 2017 - 12:10

Le manchon se trouve a coté de la batterie. tu prends une pince et tu arraches ce morceau de caoutchouc ! ça réduit l'entrée d'air et ça étouffe le moteur

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Message par Naja Lun 9 Oct 2017 - 13:32

Oui le pignon c'est la bonne ref. en équivalent AFAM ; si tu prends ce modèle, repère bien comment est placé ton PSB d'origine, car le pignon AFAM n'a pas tout à fait la même forme, et que selon dans quel sens on le monte, ça décale un poil la chaine ...
Changer la couronne permet de jouer plus finement avec la transmission Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez ali, pfff, t'as que l'embarras du choix pour les pots ; t'as même du vrai-faux-mologué Twisted Evil  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faut juste prévoir en plus les accessoires pour adapter ça sur la ligne d'origine (flexible + colliers, dans les 20€), et pour bien fignoler le truc parce que sinon ça hurle, prévoir également d'ouvrir le tout pour remplacer la laine ...

Pour le manchon, à mon avis ça nécessite également d'upgrader le carbu (ou au moins le gicl. principal).

Il faut savoir également (ou plutôt, à la base) que retirer le manchon ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas universel comme modif. et que parfois (souvent ?) cela entraine plutôt une baisse de perfs. (mon cas, mais pour un modèle 2012 par contre ...).

Pkoi ? tout simplement parce que les carburateurs que nous utilisons sont tous basés sur l'effet Venturi, lui même basé sur l'effet que produit un rétrécissement au niveau de l'entrée d'air ; réduire cette entrée d'air n'est donc pas forcément une mauvaise idée de la part du constructeur, et l'augmenter n'est donc pas forcément efficace en terme de perf. (ces principes valent pour l'air qui remplit le carbu, mais aussi pour celui qui remplit la boite) ...

Par ailleurs, il faut savoir qu'après la réduction du débit d'air, la 2eme fonction d'un manchon d'air c'est de lisser le conduit d'air ; retirez le manchon de votre boite à air, vous verrez de suite que la boite à air est loin d'être lisse -> cela provoquera à coup sur des turbulences sur les flux d'air qui remplissent la boite, et qui risquent fort d'être néfastes, au final, au bon fonctionnement de la chaine thermodynamique ...

J'ai personnellement retiré le manchon, mais (en plus d'upgrader le carbu) j'ai également pris le soin de préparer un minimum ma boite à air afin de la rendre la plus lisse possible (avant le filtre, à la place du manchon donc).
Et il est pas impossible du tout qu'au final, je le remette en place ...
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Message par spartan2610 Lun 9 Oct 2017 - 14:04

D'accord merci vous deux pour les précisions !
Je vois que vous n'êtes pas d'accord pour le manchon m’en fin je l'ai retirer et je verrais bien au pire je le remet et voila ! Razz


D'accord ben je vais le commander alors le PSB de ton lien , ça va c'est pas trop compliqué à mettre ?

Oui j'ai vue cela sur le site wish ( qui est un équivalent de ali ) j'ai vue le même genre :

h@ tt@ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ww.wish.com/c/595e17cc108aab67cc0cb3d6 ( retirer les espaces et @@)

Les flexibles je les trouve ou ?  Question


ET petite question bon je suis à la campagne dans l'ensemble je suis "tranquille" on va dire mais si jamais j'ai un contrôle pour le pot je risque quoi concrètement ?
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Message par Naja Lun 9 Oct 2017 - 15:54

La loi dit que dès qu'un véhicule est constaté comme "non conforme" aux divers codes en vigueur, il est pour commencer passible d'immobilisation ... Ensuite vient l'amande, relative à l'infraction commise, et éventuellement les points respectifs sur le permis ...
Donc voilà, le pire qu'il puisse t'arriver, je dirais que c'est de tomber sur un gendarme qui respecte le règlement à la virgule près, vu que quoi qu'il arrive, tout résidera sur la manière qu'il aura d'interpréter et d'appliquer la loi, de voir si elle est respectée ou pas, et surtout de ce qu'il décide de faire et d'appliquer comme sanction immédiate ...
Ceci dit rien n'empêche de tomber sur un gendarme sympa (ça existe plus qu'on le pense Wink) qui te proposera plutôt de te présenter au poste sous quelques jours, et une fois que tu auras remonté la ligne d'origine ; comme je le disais, ça tient surtout à la nature humaine de la personne qui te contrôlera.

A propos des points, je crois que même si ce n'est pas prévu par l'amande de l'infraction commise, il y a perte de points systématique en cas de récidive.

Quoi qu'il en soit, si tu touches à l'échappement, je te conseille vivement de garder tous les éléments d'origine intacts, afin de pouvoir remonter tout si besoin ...

le-flexible.fr tout est dans le titre Wink
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Message par spartan2610 Lun 9 Oct 2017 - 20:12

D'accord eh bien merci pour tous !

Je vient de commander un pignon 14 dents sur ton site que tu ma donner un peu plus haut y'a plus qu'a et le pot je verrais le mois prochain ! Laughing
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