transmission pignon et couronne ?
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transmission pignon et couronne ?
bonjour,
je trouvais que la karion que j'ai acheté d'occasion au moi de juin avait du mal a arrivé a sa vitesse de pointe maxi (120kmh compteur) et qu'elle peiné même avec un petit vent de face a prendre sa vitesse et j'ai donc démonté le cache cotés pignon c'est un pignon 14 dents est non pas le 13 d'origine, je vais donc commandé le 13 d'origine mais je souhaite commander aussi une couronne de 47 dents en remplacement de la 48 d'origine car j'ai vue qu'une personne avait tester cette config et que cela été un bon compromis, merci de me dire ce que vous en pensez ?
je trouvais que la karion que j'ai acheté d'occasion au moi de juin avait du mal a arrivé a sa vitesse de pointe maxi (120kmh compteur) et qu'elle peiné même avec un petit vent de face a prendre sa vitesse et j'ai donc démonté le cache cotés pignon c'est un pignon 14 dents est non pas le 13 d'origine, je vais donc commandé le 13 d'origine mais je souhaite commander aussi une couronne de 47 dents en remplacement de la 48 d'origine car j'ai vue qu'une personne avait tester cette config et que cela été un bon compromis, merci de me dire ce que vous en pensez ?
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
Je suis étonné, je trouve le 14/47 plutôt agréable sur bitume , faut juste gérer comme il faut quand on rétrograde ...
Naja- Full-Power
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Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: transmission pignon et couronne ?
justement je suis en 14/48 pour l'instant mais pas en 14/47.
je viens de commander un pignon 13 d'origine et une couronne de 47.
je viens de commander un pignon 13 d'origine et une couronne de 47.
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
ben oui justement
tu es en 14/48 et tu trouves ça trop long ; moi je suis en 14/47 ce qui est à peine un peu plus long que toi, et pourtant je trouve ça cool à piloter, d'ou mon étonnement ... justement
tu es sûr de tes réglages de carburation ?
tu es en 14/48 et tu trouves ça trop long ; moi je suis en 14/47 ce qui est à peine un peu plus long que toi, et pourtant je trouve ça cool à piloter, d'ou mon étonnement ... justement
tu es sûr de tes réglages de carburation ?
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: transmission pignon et couronne ?
tu pense a un réglage carburateur trop riche, je pense ?
la bougie est de couleur brune donc pour moi c'est bon .
la bougie est de couleur brune donc pour moi c'est bon .
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
soit un mauvais réglage de la vis de richesse -> ça a l'air bon (sous réserve que tu fasses un "arrêt carburation" pour controler la couleur)
soit un mauvais réglage du câble d'accel. -> des fois on croit qu'on est à fond mais non
soit un mauvais réglage du câble d'accel. -> des fois on croit qu'on est à fond mais non
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: transmission pignon et couronne ?
mauvais réglage richesse probable mais pour le câble d'accélérateur qui peut ne pas aller a fond je ne pense pas, car j'arrive a 120 kmh compteur et le compte tour annonce entre 10 000 et 11 000Tm quand je pousse les rapports au maximum.
ps: arrêt carburation pas tester, a faire!
ps: arrêt carburation pas tester, a faire!
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
bonjour,
je viens de finir les réglage carburateur, par contre après démontage de la bougie pour peaufiné les réglages carbu j'ai remarqué que la bougie est un NGK Irridium CR8EIX mais pas une CR8EHIX9 cela pose t'il problème ?
je viens de finir les réglage carburateur, par contre après démontage de la bougie pour peaufiné les réglages carbu j'ai remarqué que la bougie est un NGK Irridium CR8EIX mais pas une CR8EHIX9 cela pose t'il problème ?
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
Les CR8Exxxx c'est pour les euro3 (le culot est plus long) et les CR8EHxxxx pour les euro2 ; donc si t'as une euro3 toto va bene
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: transmission pignon et couronne ?
karion de aout 2008 donc c'est ok.
merci a toi!
merci a toi!
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
je sais pas ce qu'en pensent les autres, j'attendais de voir mais personne réagit, bref, personnellement je trouve que c'est très haut comme rpmjack59 a écrit:le compte tour annonce entre 10 000 et 11 000Tm quand je pousse les rapports au maximum
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: transmission pignon et couronne ?
Ya un compte tours sur les Karions ? tu roules au nitrométhane ?
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: transmission pignon et couronne ?
Il a monté un compte-tours chinois, et c'est clair que des fois on se pose de sérieuses questions sur la fiabilité made in RPC
@jack59 -> y'a peut-être une vis quelque part sur le compte-tours qui permet de l'étalonner un peu ?
@jack59 -> y'a peut-être une vis quelque part sur le compte-tours qui permet de l'étalonner un peu ?
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: transmission pignon et couronne ?
Pas impossible sur les intermédiaires. De mémoire, pas de limiteur de régime. Passé 9000, j'insisterais pas...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: transmission pignon et couronne ?
Suffit de se baser sur les données constructeur, et pour la RTD Hyosung précise que la puissance est de 10kW à 9000trs/min ; donc, à quelque chouias près, ça devrait être le RPM max qu'on puisse tirer du moteur ...
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: transmission pignon et couronne ?
Non, c'est le régime de puissance maximum, pas le régime atteignable dans l'absolu.
Au delà de ce régime, la courbe de puissance redescend.
Au delà de ce régime, la courbe de puissance redescend.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: transmission pignon et couronne ?
en tous les cas avec le compte tour en poussant les rapports au max il m'indique entre 10 000 et 11 000Tm
et pour la vitesse max avec le psb de 14 c'est 125/130 kmh compteur bien sur, sur une route plate et pas en descente, je suis étonné.
mais je viens de recevoir le psb de 13 et couronne de 47 que je vais installé, je ne cherche pas la vitesse mais un peut plus de reprise.
mon karion est de bien plus puissant que vos mobylettes alors ?
et pour la vitesse max avec le psb de 14 c'est 125/130 kmh compteur bien sur, sur une route plate et pas en descente, je suis étonné.
mais je viens de recevoir le psb de 13 et couronne de 47 que je vais installé, je ne cherche pas la vitesse mais un peut plus de reprise.
mon karion est de bien plus puissant que vos mobylettes alors ?
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
Bah tu as fait un erreur, tu as acheté un 250 au lieu d'un 125, c'est tout...
Tout ça ne signifie pas que le compte-tours soit juste. Le compteur lui est faux à coup sûr, et pas qu'un peu.
Tout ça ne signifie pas que le compte-tours soit juste. Le compteur lui est faux à coup sûr, et pas qu'un peu.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: transmission pignon et couronne ?
Bonjour
120 ou 130 avec le Karion cool, la mienne plafonne à 120 compteur cela signifie 100 Gps.
pour les tours/minutes je n'ai pas encore de compte tour.
120 ou 130 avec le Karion cool, la mienne plafonne à 120 compteur cela signifie 100 Gps.
pour les tours/minutes je n'ai pas encore de compte tour.
Dernière édition par Robert-Advance le Mar 5 Sep 2017 - 22:58, édité 1 fois
Robert-Advance- Taquet
- Messages : 100
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation : 62
Re: transmission pignon et couronne ?
Anton a écrit:Bah tu as fait un erreur, tu as acheté un 250 au lieu d'un 125, c'est tout...
Tout ça ne signifie pas que le compte-tours soit juste. Le compteur lui est faux à coup sûr, et pas qu'un peu.
tu pense ? lol
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
*je ne comprend vraiment vos dire concernant la guidonnage, je ne pense vraiment pas la même chose que vous, mon karion ne guidonne pas j'ai possédé une 125 yamaha dtlc de 1984 version 34Y donc 22CV et je peux vous que cette petite 125 guidonne a mort a partir de 100kmh mais franchement ma karion même a sa vitesse maxi ne guidonne pas je trouve, j'ai eu beaucoup de 125 et je ne trouve pas qu'elle guidonne plus qu'une autre de la même catégorie (yamaha tw oui elle été vraiment un vaut et guidonne bien).
120/130Kmh chrono même avec une karion n'est pas du suicide pour moi.
*je trouve que à son régime de croisière on dirait déjà que le moteur va tomber sur la route
je ne suis pas d'accord non plus ou alors tu n'a jamais rouler avec autre chose qu'une karion
mais cela n'est que mon avis!
si je n'avais pas déjà acheter cette petite moto, en voyant vos commentaire cela ne donne pas envie de l'acheter dommage pour un forum spécialisé hyosung karion, de toute façon cela n'est qu'un 125.
la 125 la plus rapide que j'ai aussi acheter mais garder 6mois été une cagiva mito de 1991 avec un moteur 2temps de 30CV qui monté a 170KMH facilement mais oui même avec ce genre de moto ça guidonné trop fort et très désagréable a conduire en ville et même sur autoroute.
ps: je viens d'installé le smartphone sur le guidon et son gps annonce 112kmh quand le compteur annonce 124kmh .
120/130Kmh chrono même avec une karion n'est pas du suicide pour moi.
*je trouve que à son régime de croisière on dirait déjà que le moteur va tomber sur la route
je ne suis pas d'accord non plus ou alors tu n'a jamais rouler avec autre chose qu'une karion
mais cela n'est que mon avis!
si je n'avais pas déjà acheter cette petite moto, en voyant vos commentaire cela ne donne pas envie de l'acheter dommage pour un forum spécialisé hyosung karion, de toute façon cela n'est qu'un 125.
la 125 la plus rapide que j'ai aussi acheter mais garder 6mois été une cagiva mito de 1991 avec un moteur 2temps de 30CV qui monté a 170KMH facilement mais oui même avec ce genre de moto ça guidonné trop fort et très désagréable a conduire en ville et même sur autoroute.
ps: je viens d'installé le smartphone sur le guidon et son gps annonce 112kmh quand le compteur annonce 124kmh .
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
je suis entièrement d'accord!Anton a écrit:Non, c'est le régime de puissance maximum, pas le régime atteignable dans l'absolu.
Au delà de ce régime, la courbe de puissance redescend.
mais pour les autres interlocuteurs avez vous installé un super compte tour bien calibrer et de bien meilleur qualité pour affirmé vos dire, je ne pense pas ?
alors si une personne possède un vrai compte tours sur sa karion?
je parle juste des tours minutes maximum atteignable pour cette moto et pas de la puissance.
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
sur une 125, je dirais comme ça à vu de coude que le maxdumax RPM moteur, comparé au RPM de référence pour la puissance max. annoncée par le constructeur, ça doit être genre 500trs seulement ...Naja a écrit:à quelque chouias près ...
J'ai un compte tours installé mais du chinois bas de gamme ; il a l'air assez précis (stable) mais il n'est sûrement pas étalonné du tout ...
Pour affirmer mes dires j'ai lu le manuel
Naja- Full-Power
- Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)
Re: transmission pignon et couronne ?
je dois avoir le même compte tour mais je ne pense pas que ce compte tours aiguille s'étalonne ?
en poussant les rapports tu ne dépasse pas les 9500Tm affiché sur ton compte tours, car sur la mienne le compte tours affiche sans problème les 11 000Tm ?
voici le compte tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci
en poussant les rapports tu ne dépasse pas les 9500Tm affiché sur ton compte tours, car sur la mienne le compte tours affiche sans problème les 11 000Tm ?
voici le compte tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci
jack59- Taquet
- Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille
Re: transmission pignon et couronne ?
Alors, mon compte tours "installé" c'est du chinois aussi (le mien est vachement plus moche, mais il a un affichage digital et fonctionne à pile) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne l'ai pas ouvert pour voir si je peux l'étalonner car personnellement je m'en fous quand même pas mal de savoir en permanence à combien de tours le moulin tourne ; moi je me sers de ce genre de compte tours uniquement pour régler ma carburation, car son affichage digital permet un précision de +/- 10trs/min et qu'il est très stable (une fois le régime moteur affiché, ça ne varie pas) ...
S'il est installé de manière fixe sur mon guidon actuellement c'est uniquement parce que je suis en pleine période d'essais sur la chaine thermo. et que je vais pas sans arrêt cabler/décabler le machin (sinon il serait quelque part perdu comme un peuchère dans le bordel de mon établi, attendant patiemment que j'ai besoin de lui pour régler le carbu de l'un de mes outils thermiques (tondeuse, tronço, etc ...).
A mon avis (on est d'accord que ça n'engage que moi ), un compte tours sur ce genre de 125cc ça n'a qu'une seule utilité -> la déco !!
Donc peut-être que j'en installerai un pour de bon, si jamais un jour je tombe sur un spécimen dont le look me plait tout particulièrement ; mais pour être tout à fait franc, je pense plutôt investir dans un tableau de bord relativement complet, ce qui me permettra de récupérer des infos que personnellement je trouve vachement plus utiles que les trs/min moteur (t° huile, niveau batt. ou essence pour ne citer qu'eux) et qui me permettra au passage de changer cette vraie daube qui nous sert de compteur de vitesse (si au passage y'a aussi un compte tours sur le modèle que je choisirai, tant mieux, si y'en a pas j'en ferais pas un drame, bref, les trs/min ne seront pas un paramètre déterminant dans mon choix, pas plus que de savoir si c'est correctement étalonné comme mesure) ...
A titre d'info, mon compte tours avoisine à peine les 7000trs/min quand je rentre dans les ZR, et d'après lui j'ai réglé mon ralenti à 1050tr/min (950 au démarrage à froid) ; donc on voit très bien qu'il est à la ramasse, et que la valeur affichée est nettement plus basse que le réel ...
Pour finir, sur les chiffres que j'ai annoncés :
- 9000 trs/min c'est le RPM annoncé par Hyosung dans le manuel pour avoir la puissance max de la bestiole
- 9500trs/min c'est sorti de ma tête, car c'est à peu de choses près 5% de plus que 9000, et que - de mémoire* et toujours à peu de choses près - sur un moteur essence 4T avec une carburation venturi, la puissance max. se situe en général à 95% des RPM max (pour info, le couple max. de la machine se trouve lui à environ 80-85% des RPM max.) ...
*J'exclue pas la possibilité qu'elle soit légèrement défaillante ma mémoire donc si vous trouvez que ces valeurs sont déconnantes, hésitez pas à me reprendre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne l'ai pas ouvert pour voir si je peux l'étalonner car personnellement je m'en fous quand même pas mal de savoir en permanence à combien de tours le moulin tourne ; moi je me sers de ce genre de compte tours uniquement pour régler ma carburation, car son affichage digital permet un précision de +/- 10trs/min et qu'il est très stable (une fois le régime moteur affiché, ça ne varie pas) ...
S'il est installé de manière fixe sur mon guidon actuellement c'est uniquement parce que je suis en pleine période d'essais sur la chaine thermo. et que je vais pas sans arrêt cabler/décabler le machin (sinon il serait quelque part perdu comme un peuchère dans le bordel de mon établi, attendant patiemment que j'ai besoin de lui pour régler le carbu de l'un de mes outils thermiques (tondeuse, tronço, etc ...).
A mon avis (on est d'accord que ça n'engage que moi ), un compte tours sur ce genre de 125cc ça n'a qu'une seule utilité -> la déco !!
Donc peut-être que j'en installerai un pour de bon, si jamais un jour je tombe sur un spécimen dont le look me plait tout particulièrement ; mais pour être tout à fait franc, je pense plutôt investir dans un tableau de bord relativement complet, ce qui me permettra de récupérer des infos que personnellement je trouve vachement plus utiles que les trs/min moteur (t° huile, niveau batt. ou essence pour ne citer qu'eux) et qui me permettra au passage de changer cette vraie daube qui nous sert de compteur de vitesse (si au passage y'a aussi un compte tours sur le modèle que je choisirai, tant mieux, si y'en a pas j'en ferais pas un drame, bref, les trs/min ne seront pas un paramètre déterminant dans mon choix, pas plus que de savoir si c'est correctement étalonné comme mesure) ...
A titre d'info, mon compte tours avoisine à peine les 7000trs/min quand je rentre dans les ZR, et d'après lui j'ai réglé mon ralenti à 1050tr/min (950 au démarrage à froid) ; donc on voit très bien qu'il est à la ramasse, et que la valeur affichée est nettement plus basse que le réel ...
Pour finir, sur les chiffres que j'ai annoncés :
- 9000 trs/min c'est le RPM annoncé par Hyosung dans le manuel pour avoir la puissance max de la bestiole
- 9500trs/min c'est sorti de ma tête, car c'est à peu de choses près 5% de plus que 9000, et que - de mémoire* et toujours à peu de choses près - sur un moteur essence 4T avec une carburation venturi, la puissance max. se situe en général à 95% des RPM max (pour info, le couple max. de la machine se trouve lui à environ 80-85% des RPM max.) ...
*J'exclue pas la possibilité qu'elle soit légèrement défaillante ma mémoire donc si vous trouvez que ces valeurs sont déconnantes, hésitez pas à me reprendre
Naja- Full-Power
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Age : 51
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