Couronne -1 dent !!!
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Couronne -1 dent !!!
Dans ma phase de tests permanents,
j'ai voulu remettre le pignon d'origine (13d), et, installer une couronne, avec 1 dent en moins.....(47d)
- Ce qui théoriquement devrait me faire tirer un peu plus long qu'a l'origine, mais, bien moins que de monter uniquement un pignon de 14 dents..
Montage effectué ce jour, hop, je pars, et, la, surprise,
j'ai ma demultiplication qui est hypra courte, mon moteur rupte en 5e a 115 compteur environ (le digital)....
J'ai bien verifier les dents de la couronne, c'est bien une 47d, origine 48d....
Je suis perdu !!!
j'ai voulu remettre le pignon d'origine (13d), et, installer une couronne, avec 1 dent en moins.....(47d)
- Ce qui théoriquement devrait me faire tirer un peu plus long qu'a l'origine, mais, bien moins que de monter uniquement un pignon de 14 dents..
Montage effectué ce jour, hop, je pars, et, la, surprise,
j'ai ma demultiplication qui est hypra courte, mon moteur rupte en 5e a 115 compteur environ (le digital)....
J'ai bien verifier les dents de la couronne, c'est bien une 47d, origine 48d....
Je suis perdu !!!
disturbed- Taquet
- Messages : 176
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Couronne -1 dent !!!
Normal, si tu as changé en même temps le pignon et la couronne.
Exemple à 9000 tours (théoriques):
- 13x48 : origine = 95.881
- 13x47 : couronne -1= 97.921 soit 2 km/h de plus.
- 14x48 : pignon +1 = 103.25
- 14X47 : pignon +1, couronne -1 = 105.45
Passer en même temps de 14x48 à 13x47 te fait donc perdre en gros 5 km/h.
Exemple à 9000 tours (théoriques):
- 13x48 : origine = 95.881
- 13x47 : couronne -1= 97.921 soit 2 km/h de plus.
- 14x48 : pignon +1 = 103.25
- 14X47 : pignon +1, couronne -1 = 105.45
Passer en même temps de 14x48 à 13x47 te fait donc perdre en gros 5 km/h.
Dernière édition par 27 le Dim 20 Mai 2012 - 17:34, édité 1 fois
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Couronne -1 dent !!!
Ben voila le paradoxe,
en 13X47 : c'est la ou je rupte a 115....
A ne rien y comprendre !!!!
en 13X47 : c'est la ou je rupte a 115....
A ne rien y comprendre !!!!
disturbed- Taquet
- Messages : 176
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Couronne -1 dent !!!
Sorry, je ne vois pas de paradoxe, tu es forcément plus court en 13x47 qu'en 14x48.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Couronne -1 dent !!!
Anton a écrit:Sorry, je ne vois pas de paradoxe, tu es forcément plus court en 13x47 qu'en 14x48.
D'origine on est en 13X48...
Normalement :
- Dent de pignon ajoutée, on rallonge....
- Dent de Couronne enlevée, on rallonge ...
Pour raccourcir la démultiplication, ils faut normalement :
- Oter un ou des dents du pignons.
- rajouter des dents sur la couronne.
disturbed- Taquet
- Messages : 176
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Couronne -1 dent !!!
disturbed a écrit:Anton a écrit:Sorry, je ne vois pas de paradoxe, tu es forcément plus court en 13x47 qu'en 14x48.
D'origine on est en 13X48...
Normalement :
- Dent de pignon ajoutée, on rallonge....
- Dent de Couronne enlevée, on rallonge ...
Pour raccourcir la démultiplication, ils faut normalement :
- Oter un ou des dents du pignons.
- rajouter des dents sur la couronne.
Oui, c'est ça...
Mais tu as bien changé en même temps le pignon (13 au lieu de 14) et la couronne (47 au lieu de 48 ) ... donc, tu as raccourci.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Couronne -1 dent !!!
Bon rectification du sujet...
C'etait un problème de carburation qui faisait que le moteur "
ruptait"
...
Sinon, la couronne -1 dent, est top, ca permet de legerement soulager le moteur et ce, sans l'etouffer, je conseille....
C'etait un problème de carburation qui faisait que le moteur "
ruptait"
...
Sinon, la couronne -1 dent, est top, ca permet de legerement soulager le moteur et ce, sans l'etouffer, je conseille....
disturbed- Taquet
- Messages : 176
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Couronne -1 dent !!!
quel problème de carburation te limitait?
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Couronne -1 dent !!!
Ce qu'il s'est passé c'est que l'aiguille de mon carbu de 30 était au plus riche, plus haut donc, et, donc le mélange était trop riche....
Le moteur se limitait en régime, tel une rupture....
J'en ai même fait fondre le silencieux carbone que j'avais a l'époque...
Le moteur se limitait en régime, tel une rupture....
J'en ai même fait fondre le silencieux carbone que j'avais a l'époque...
disturbed- Taquet
- Messages : 176
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Couronne -1 dent !!!
ah je te posais la question because avec le carbu d'origine, la mienne refuse obstinement de passer le 100 compteur (aiguille).
j'en suis arrivé à la conclusion qu'avec les petites modifs apportées au moulin, le carbu est trop juste, mais je commençais à me demander si ma démultiplication n était pas trop courte, car le 0-100 est correct, je dirais même plus: correct mon cher dupont! (je colle dix bons metres a un varadero d'origine.) Pignon de 14, couronne d'origine.
la future propriétaire souhaite une moto vive, donc je laisse comme ça...
j'en suis arrivé à la conclusion qu'avec les petites modifs apportées au moulin, le carbu est trop juste, mais je commençais à me demander si ma démultiplication n était pas trop courte, car le 0-100 est correct, je dirais même plus: correct mon cher dupont! (je colle dix bons metres a un varadero d'origine.) Pignon de 14, couronne d'origine.
la future propriétaire souhaite une moto vive, donc je laisse comme ça...
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Couronne -1 dent !!!
Le compteur a aiguille est très précis, voire pessimiste.....Surtout comparé au compteur electronique...
C'est un ami qui a trouvé le soucis, en voyant que je brulais mon pot, même celui en métal, la peinture s'etait bouffée....
On a remonté l'aiguille, et, plus eu aucun soucis ensuite....
Sinon, le carbu PZ30 a Pompe de reprise va comme un gant a la Karion, dans mon village on est a 3 Karion, et, on a fait la modif chacun avec un intervalle de quelques semaines, et, les performances n'avaient plus rien a voir, avant et après....
C'est un ami qui a trouvé le soucis, en voyant que je brulais mon pot, même celui en métal, la peinture s'etait bouffée....
On a remonté l'aiguille, et, plus eu aucun soucis ensuite....
Sinon, le carbu PZ30 a Pompe de reprise va comme un gant a la Karion, dans mon village on est a 3 Karion, et, on a fait la modif chacun avec un intervalle de quelques semaines, et, les performances n'avaient plus rien a voir, avant et après....
disturbed- Taquet
- Messages : 176
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Couronne -1 dent !!!
oué oué sur tes conseils j'étais à 2 doigts de passer au 30, mais la moto va quitter le garage bientôt.
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Couronne -1 dent !!!
Dommage, ca lui va comme un gant le carbu de 30....
Aussi bien sur la Karion 1 que la 2...
Aussi bien sur la Karion 1 que la 2...
disturbed- Taquet
- Messages : 176
Date d'inscription : 16/07/2009
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