Boitesse vitesse HS à 9500KMs
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fred
lefrioul
6 participants
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Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Je pense que mon aventure va se terminer ici.
Vendredi dernier alors que je tombais de 3ème en 2cde, un bruit dans la boite et puis plus rien. Le moteur tourne mais les vitesses ne passent plus. Dépôt chez Hyosung à Aix en provence et verdict aujourd'hui : ça doit être l'arbdre de boite qui a laché ou autre chose à l'intérieur.
Au bas mot : 700€.
ma Karion est de 2005. Cela vaut-il le coup de réparer au risque d'avoir une autre panne? Je bricole un peu. Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans le démontage/remontage de boite de vitesses sur la Karion?
Je suis vraiment déçu surtout que pour trouver une moto d'occase en ce moment : c'est pas le top.
Vendredi dernier alors que je tombais de 3ème en 2cde, un bruit dans la boite et puis plus rien. Le moteur tourne mais les vitesses ne passent plus. Dépôt chez Hyosung à Aix en provence et verdict aujourd'hui : ça doit être l'arbdre de boite qui a laché ou autre chose à l'intérieur.
Au bas mot : 700€.
ma Karion est de 2005. Cela vaut-il le coup de réparer au risque d'avoir une autre panne? Je bricole un peu. Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans le démontage/remontage de boite de vitesses sur la Karion?
Je suis vraiment déçu surtout que pour trouver une moto d'occase en ce moment : c'est pas le top.
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Ce n'est pas de bol...
En fait, il faudrait trouver quelqu'un qui a cassé son moteur afin de récupérer la boite de vitesse.
ça permettrait de refaire un ensemble moteur-boîte.
En fait, il faudrait trouver quelqu'un qui a cassé son moteur afin de récupérer la boite de vitesse.
ça permettrait de refaire un ensemble moteur-boîte.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Je pense que je vais acheter une autre moto et je vais essayer de demonter moi-meme. C'esT parti pour de grands moments de :
putain de #u@?! qui veut pas rentrer dans ce putain de +#a¥ de mer....
A+
putain de #u@?! qui veut pas rentrer dans ce putain de +#a¥ de mer....
A+
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Bon courage!
C'est peut-être pour toi l'occasion de te former à la mécanique, encore faut-il avoir du temps...
C'est peut-être pour toi l'occasion de te former à la mécanique, encore faut-il avoir du temps...
sergio6663- Arsouille
- Messages : 35
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Il te faut un espace propre et éclairé c'est plein de petites pièces. Un bon outillage (surtout en 12 et :: et du temps. Commence par vidanger et retirer ton filtre a huile, si c'est une casse de pièce tu devrais récupérer des morceaux. Bombarde de photos avant et pendant les démontages je te donnerais les indications a suivre (ben oui j'ai deja ouvert le moteur complet...) A+.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Pas de bol, mais avec artahan aux manettes, ça devrait s'arranger...
A ce sujet, j'ai remarqué un truc : rétrogradage 5 4 3 pas de souci..
Le passage de 3 à 2 passe beaucoup mieux en donnant un petit coup de gaz juste avant d'appuyer sur le sélecteur (synchro des pignons ?).
A ce sujet, j'ai remarqué un truc : rétrogradage 5 4 3 pas de souci..
Le passage de 3 à 2 passe beaucoup mieux en donnant un petit coup de gaz juste avant d'appuyer sur le sélecteur (synchro des pignons ?).
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
En moto y a pas de sychro ! c'est une boite a crabotage avec barillet. (enfin bref y a pas de synchro !).
Mais il y a une grosse difference de rapport entre la 3 et la 2, c'est normal. Essai de passer la 2 a une vitesse un peu plus faible.
Mais il y a une grosse difference de rapport entre la 3 et la 2, c'est normal. Essai de passer la 2 a une vitesse un peu plus faible.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Oui, je ne parlais pas de synchro au sens d'une boite de voiture, mais de la vitesse relative d'un pignon par rapport à un autre, enfin je ne sais pas si c'est clair.
En effet, il y a un "
trou"
, ou plutôt un écart entre 2 et 3, qu'il n'y a pas entre 4 et 5 par exemple.
En effet, il y a un "
trou"
, ou plutôt un écart entre 2 et 3, qu'il n'y a pas entre 4 et 5 par exemple.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
plus l'ecart est grand plus il y a de différences de vitesses entre les pignons plus il y à de difficultés pour passer les rapports. Mais avec une boîte de moto normalement ça passe
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Bon je vais récupérer mon Karion.
Faut-il des outils spéciaux à part des clés plates ou douilles à cliquet?
Il faut que je trouve une remorque pour la rapatrier. Merci pour votre soutien j'en aurai bien besoin.
A bientôt.
Faut-il des outils spéciaux à part des clés plates ou douilles à cliquet?
Il faut que je trouve une remorque pour la rapatrier. Merci pour votre soutien j'en aurai bien besoin.
A bientôt.
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Du courage de la methode et beaucoup de patience . Une clef de 8 et une de 12 de tres bonne qualité. Apres si tu as un minimum de connaissance en mecanique ca devrait bien se passer. Faut pas que tu comptes rouler avec demain.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Est-ce que pour accéder à la boite, je dois démonter le haut-moteur oubien est-ce que je peux dévisser simplement un carter?
J'ai récupérer la doc du Karion. Quel est le principe de la transmission de la sortie de l'arbre moteur jusqu'au pignon de sortie de boite? Tu disais qu'il n' y a pas de synchro alors quand je débraye, les disques d'embrayage se déconnectent mais quel est l'effet du sélecteur de vitesse sur la boite?
Je récupère la moto demain matin chez Hyosung.
J'ai récupérer la doc du Karion. Quel est le principe de la transmission de la sortie de l'arbre moteur jusqu'au pignon de sortie de boite? Tu disais qu'il n' y a pas de synchro alors quand je débraye, les disques d'embrayage se déconnectent mais quel est l'effet du sélecteur de vitesse sur la boite?
Je récupère la moto demain matin chez Hyosung.
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Impressionnant. C'est fou mais tes photos me conforte dans l'idée que c'est faisable. J'ai récupéré la moto démontée par le garage (embrayage + carter + filtre huile dans une boite). J'avoue que j'aurais aimé que tout sois remonté mais je verrai au remontage.
Je suis en congés jusqu'à fin Août donc après je vais essayer de m'y mettre (avec 3 enfants ça va être sport pour trouver du temps).
Le garage m'a dit qu'il fallait des outils spéciaux et qu'il pensait que plusieurs pignons sont cassés. Je n'y crois pas trop car sinon je pense que la moto n'avancerait même pas en la poussant. Je penche plutot pour le selecteur de vitesse.
Merci encore et à bientôt.
Je suis en congés jusqu'à fin Août donc après je vais essayer de m'y mettre (avec 3 enfants ça va être sport pour trouver du temps).
Le garage m'a dit qu'il fallait des outils spéciaux et qu'il pensait que plusieurs pignons sont cassés. Je n'y crois pas trop car sinon je pense que la moto n'avancerait même pas en la poussant. Je penche plutot pour le selecteur de vitesse.
Merci encore et à bientôt.
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
j'avais oublié de répondre à tes questions.
Tu dis que le moteur tourne ? Comment: avec le kick ?
Oui ou au démarreur électrique.
Tu arrives a passer le point mort ou t'es obligé de debrayer ?
Lorsque je passe les vitesses, moteur en marche, rien ne se passe. Même le voyant du point mort ne s'allume pas et le levier monte ou descend sans aucune réaction.
Tu dis que le moteur tourne ? Comment: avec le kick ?
Oui ou au démarreur électrique.
Tu arrives a passer le point mort ou t'es obligé de debrayer ?
Lorsque je passe les vitesses, moteur en marche, rien ne se passe. Même le voyant du point mort ne s'allume pas et le levier monte ou descend sans aucune réaction.
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Je ne crois pas non plus que ce soit les pignons, d'une part c'est sans doute ce qu'il y a de plus resistant dans la boite d'autre part quand ca arrive ca fait un bruit d'enfer(parfois ca casse le carter) et il y a toujour la possibilité de passer 1 raport. Je pense que c'est ton levier de selecteur qui s'est dessoudé ou ton barillet qui fait le con, bille ou ressort coincé.
Pas de morceaux métalique sur le filtre et dans le carter ? Pour les outils spéciaux... pas pour la boite non !
Pas de morceaux métalique sur le filtre et dans le carter ? Pour les outils spéciaux... pas pour la boite non !
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Boitesse vitesse HS à 9500KMs
Faut-il prévoir des joints de rechange pour le carter moteur ou les axes qui sortent du carter? Ou bien est-ce que je pourrais prévoir la réutilisation? Ce qui me tire soucis, c'est le démontage du haut-moteur (piston-cylindre). Ne me faudra-t-il pas une clé dynamométrique pour le serrage des éléments?
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
Boitesse vitesse HS à 9500KMs : vieux motard que jamais
artahan a écrit:Je ne crois pas non plus que ce soit les pignons, d'une part c'est sans doute ce qu'il y a de plus resistant dans la boite d'autre part quand ca arrive ca fait un bruit d'enfer(parfois ca casse le carter) et il y a toujour la possibilité de passer 1 raport. Je pense que c'est ton levier de selecteur qui s'est dessoudé ou ton barillet qui fait le con, bille ou ressort coincé.
Pas de morceaux métalique sur le filtre et dans le carter ? Pour les outils spéciaux... pas pour la boite non !
Et bien il m'a fallu pas moins d'un an et demi pour demonter jusqu'à la boite et bilan:
arbre secondaire de boite cassé avec pignon de seconde qui s'est abimé sur la partie intérieure (l'arbre à entamé l'axe intérieur du pignon).
Auriez vous une idée du coût des pièces suivantes:
- arbre secondaire de boite + pignon balladeur de 2ème (23 dents) + pochette de joints complète.
Bonne journée.
lefrioul- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2008
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