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Surprise sous cache culbuteur !

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Anton
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Surprise sous cache culbuteur ! Empty Surprise sous cache culbuteur !

Message par fred Dim 3 Oct 2010 - 22:22

Je me suis enfin décidé à démonter le cache culbuteur pour resserrer les boulons de fixation de la culasse.

Depuis longtemps, il y a une légère fuite d'huile au joint de culasse et le moteur fait un bruit bizarre depuis quelques jours (surtout présent au ralenti) et je me dis qu'il y a peut-être quelque chose qui cloche.

Dépose de la selle, du réservoir pour avoir accès plus facilement aux deux vis du cache.
Une fois le cache retiré et après avoir pris soin de ne pas abimer le joint, voici ce que je découvre : Shocked

[url=http:
//www.
casimages.
com:16w8hzzj][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:16w8hzzj]

Euh, il manque quelque chose là. Un, deux, trois mais..où est donc le quatrième écrou ?????? Crying or Very sad
Nan, incroyable. Un écrou s'est fait la malle.

Pour être tout à fait franc, je n'ai pas vu au départ qu'il manquait un écrou. J'ai d'abord trouvé une rondelle en cuivre et je me suis dit qu'elle était tombée du cache.

C'est après que j'ai vu qu'il manquait un écrou et que la rondelle allait sous l'écrou. L'écrou se trouvait devant dans le trou.
Filetage abimé. Est-ce qu'il a été trop serré ?

Houlala ! je comprends mieux maintenant le bruit casserole de ces derniers jours.

J'ai remonté avec un écrou que j'avais sous la main.

Je pense que j'ai échappé au pire !
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Message par Anton Lun 4 Oct 2010 - 8:00

Mmm, tu as eu du bol que l''écrou doit dévissé côté bougie et pas côté chaîne.
Le filetage de la tige n'est pas abîmé ?
Tu avais une clé dynamo pour reserrer ?
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Message par fred Lun 4 Oct 2010 - 12:37

Nan. Pas de clé dynamométrique.
J'ai vérifié le serrage des 3 autres écrous.
RAS, ils étaient bien serrés, peut-être même trop serrés.

J'ai remonté comme j'ai pu avec un écrou nylstop et une rondelle en dessous.Je devrai être tranquille en attendant de remettre un écrou et une rondelle d'origine.
J'ai remarqué également que la tige filetée est plus courte de ce côté. Pourtant, la tête n'est pas cassée. Shocked
Je me demande comment c'est possible au passage que cette tige soit plus courte que les 3 autres.

Je pense que le serrage du boulon qui a laché devait être trop fort.
Le filtage de l'écrou s'est probablement desagrégé au fur et à mesure. Les vibrations du moteur ont fait le reste.

Au niveau conduite, le bruit du moteur est différent je trouve, j'ai beaucoup moins de vibrations.

Dans mon malheur, je pense que j'ai très peu roulé avec l'écrou tombé. Peut-être 15, 20 kms.
Je ne sais pas dans quelle mesure il a pu se balader sous le cache culbuteur.
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Message par fred Lun 4 Oct 2010 - 12:48

Quelques photos.

On voit ici que la tige est plus courte.

[url=http:
//www.
casimages.
com:7ovmk8jm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:7ovmk8jm]

L'écrou à l'endroit où je l'ai trouvé.

[url=http:
//www.
casimages.
com:7ovmk8jm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:7ovmk8jm]

Une vue d'ensemble :

[url=http:
//www.
casimages.
com:7ovmk8jm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:7ovmk8jm]
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Message par Anton Lun 4 Oct 2010 - 13:15

fred a écrit:Je me demande comment c'est possible au passage que cette tige soit plus courte que les 3 autres.

Déjà remarqué ça aussi pendant un réglage de soupapes.
Sauf que si je me souviens bien, j'en ai deux différentes des autres.
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Message par simon-44 Lun 4 Oct 2010 - 16:48

fred a ecrit :
Je me demande comment c'est possible au passage que cette tige soit plus courte que les 3 autres.


je pense que les tiges sont filetées des deux bouts , si l'une d'elle est vissée plus profondement dans le bas moteur , automatiquement elle depasseras moins en haut et paraiteras plus courte........
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Message par fred Lun 4 Oct 2010 - 19:47

La perte du boulon est peut-être due justement à la tige qui ne ressort pas assez.

Au montage du moteur, le boulon n'aurait pas été vissé entièrement et cela expliquerait que le filtage de l'écrou n'ait pas résisté.

Lorsque je remonterai la rondelle et l'écrou d'origine, je serai fixé.
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Message par artahan Lun 4 Oct 2010 - 20:40

Personnellement je laisserais le montage rondelle + nylstop.
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Message par downtown Mer 6 Oct 2010 - 14:23

je me demande dans quelle mesure le nylstop resistera à la chaleur et a l'aggression de l'huile.

je mettrais plutot du frein filet (rouge) avec un écrou d'origine, ou similaire.

verifier si possible le serrage du goujon, c'est peut etre lui qui s'est desserré, et engendré le problème (mais ça m'étonnerait)

il y a 6 ans, j'ai réparé un filetage abimé de vis de réglage de culbuteur de Twingo avec ce que j'avais sous la main, sur une aire de repos de l'autoroute A7, c'est à dire du ruban téflon de plomberie, donné par un patrouilleur! c'était provisoire et ça tient toujours! Shocked
une solution peu recommendable certes, mais efficace en cas de galère. alors le nylstop, pourquoi pas?

PS je remercie les patrouilleurs... :Cool:
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Message par haze Mer 6 Oct 2010 - 18:20

+1 pour le frein filet,ca resiste a 150° et c'est avec ca que je bloquais l'ecrou de variateur de mon scooter y'a 15 ans de ca.....
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