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Début de bielle ? vilebrequin

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Début de bielle ? vilebrequin Empty Début de bielle ? vilebrequin

Message par moinodelaroute Sam 14 Juil 2012 - 9:35

Bonjour,

Après toutes mes interventions pour pas grand chose sur ce forum (du genre ma fourche est pétée... ah bein non, c'est le pneu qu'était crevé !), cette fois je pense que c'est du sérieux. Crying or Very sad

En effet, un sale bruit dans le moteur m'a poussé à faire le tour des mécanos de Montpellier qui m'ont tous plus ou moins diagnostiqué un possible début de bielle et m'ont tous plus ou moins refusé de mettre le nez dedans pour diverses raisons, avec entre autre, celle que la karion n'est pas une marque.

J'ai finalement trouvé un mécano, que j'ai senti honnête (c'est important) à 25 bornes de chez moi qui a accepté de me la prendre et de regarder, le haut et le bas du moteur, donc sans avoir à le démonter entièrement, si c'était autre chose.

Il n'a rien trouvé et conclue donc lui aussi à un début de bielle (ou à des segments).

Pour ne pas me faire payer des heures de démontage du moteur qui pourraient s'avérer inutile, il m'a conseillé de rouler jusqu'à ce que je la tue si c'est bien la bielle, et en croisant les doigts pour que ce soit les segments... en me proposant de chercher pendant ce temps un moteur qui me reviendrait moins cher qu'un changement de bielle.

Dire que ma karion a seulement 7000 km d'usure, je suis un peu blasé quand même.

Si vous avez des avis, des conseils ou des avis de condoléance, je suis preneur...

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Message par tencc Sam 14 Juil 2012 - 17:26

Bonjour,
C'est quoi le bruit quelque chose qui cogne ... ? qui s'accentue en prenant des tours moteur ?
Si tu prends l'option de continuer en espérant que ce n'est que les segments, tu peux aussi faire des dégâts et après il faudra quand même ouvrir le moteur pour sortir les morceaux.
j'ai fait réembiellé le mien pour 250€ mais pas de main d'oeuvre puisque je l'ai remonté, as tu un tarif pratiqué par ton mécano pour le démontage/remontage ?
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Message par moinodelaroute Dim 15 Juil 2012 - 2:33

salut tencc, merci pour ta réponse.

250 € ?!! c'est pas cher !!

mon mécano me dit que j'en aurai au moins pour 500 € pour trouver une bielle et me promet plusieurs heures de boulot pour la monter.

je ne connais pas ses tarifs.
je pense autour des 30 €/heure

ps : ça se confirme au bruit, c'est très surement la bielle, tout profane que je sois je le sens.

..

ps : un moteur de RX et un moteur de karion RT sont-ils les mêmes ?!
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Message par Anton Dim 15 Juil 2012 - 7:16

Bonjour,

Il faut distinguer deux méthodes:

Soit le remplacement du roulement de tête de bielle sur le même vilebrequin, souvent fait par des spécialistes car il faut ouvrir le vilebrequin en deux.
C'est le cas de tencc.

Soit le remplacement du vilebrequin complet.
C'est le cas de fred.

Dans les deux cas, le plus long, donc le plus cher, est la dépose du moteur et l'ouverture des carters, et le remontage.
A moins de le faire soi-même.

RX et Karion, à priori même moteur, mais il faut voir les points de fixation et la position du psb.

Au fait, tu as une Euro2 ou 3 ?


Dernière édition par 27 le Dim 15 Juil 2012 - 10:04, édité 2 fois
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Message par moinodelaroute Dim 15 Juil 2012 - 9:42

Salut Anton,

Je pense que le vilebrequin n'est pas encore attaqué car le bruit métallique commence tout juste et je n'ai pas encore serré.

J'imagine donc que c'est le remplacement du roulement du tête de bielle qu'il faut opérer.

toujours est-il que vu les heures de boulot mon mécano préfère une pose de nouveau moteur.

..
C'est une Euro 2 !
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Message par tencc Dim 15 Juil 2012 - 9:54

Bonjour,
Comme le précise Anton dans mon cas de figure j'ai conservé mon vilebrequin mais pour 250€ le maneton, le roulement de bielle et la bielle ont été changés, ça donne un embiellage neuf au final.
Ce qui peut être à craindre c'est si tu changes pour un moteur d'occase, ce sont les Km, assures toi de sa provenance.
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Message par Anton Dim 15 Juil 2012 - 9:55

moinodelaroute a écrit:
J'imagine donc que c'est le remplacement du roulement du tête de bielle qu'il faut opérer.

C'est une Euro 2 !

C'est un choix à faire, soit ouvrir le vilo, soit le remplacer.

Euro2 donc sans radiateur...
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Message par fred Dim 15 Juil 2012 - 9:59

Bonjour,

Le problème de roulement de bielle qui se détériore voire casse du jour au lendemain est très fréquent hélas sur nos Karion.

Heureusement, l'embiellage complet se trouve pour pas trop cher en neuf. Tout est relatif, car il coûte quand même 270 € chez Racing planet.
Il est possible aussi de réparer l'embiellage comme Tencc pour un peu moins cher.
A cela, il est préférable de remplacer les deux roulements de carter, environ 65 € pour les deux. Et peut-être la pompe à huile si elle est abimée (35 €).

Bref, rien qu'en pièces cela chiffre vite. Et il faut ajouter la main d'oeuvre.

L'idéal est effectivement de trouver un bas moteur d'occasion.
Mais il faut arriver à en trouver un.
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Message par moinodelaroute Dim 15 Juil 2012 - 13:38

Merci pour vos réponses.

Je vais appeler mon mécano, pour lui faire part de vos conseils.

Anton a écrit:
moinodelaroute a écrit:
J'imagine donc que c'est le remplacement du roulement du tête de bielle qu'il faut opérer.

C'est une Euro 2 !

C'est un choix à faire, soit ouvrir le vilo, soit le remplacer.

Euro2 donc sans radiateur...

ah bein non, elle a un radiateur.
elle est de 97 orange... ça doit-être une Euro 3 alors...

++
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Message par fred Dim 15 Juil 2012 - 14:34

ça change tout si c'est une Euro3.
Car sur ce moteur, ce sont plus des problèmes de distribution que de bielle.

Euro 2 : kick
Euro 3 : pas de kick pour démarrer.
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Message par moinodelaroute Dim 15 Juil 2012 - 18:19

peux tu m'en dire plus fred stp ?

la distrib' ?

pourtant la demi douzaine de mécano que j'ai vu penchaient pour la bielle..

ça voudrait dire qu'il faut que j'envisage quoi comme travaux à ce moment là ?
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Message par Anton Dim 15 Juil 2012 - 19:40

fred a raison, il faut commencer par vérifier ça, en particulier le tendeur de chaîne derrière le cylindre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Surtout à partir de la troisième page.

Je crois qu'on ne connait pas d'Euro3 ayant eu un problème de bielle sur ce forum.
Essaye de ne pas être le premier...

😉
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Message par moinodelaroute Dim 15 Juil 2012 - 21:05

Anton a écrit:

Je crois qu'on ne connait pas d'Euro3 ayant eu un problème de bielle sur ce forum.
Essaye de ne pas être le premier...

😉

merci pour le lien

malheureusement je dirai "
trop tard"
je pense.

le bruit ne correspond pas vraiment à celui dont parle OrangeMécanique dans son post.

puis mon mécano a déjà vérifié le haut du moteur ainsi que le bas du moteur sans rien trouver.

je lui ferai quand même part de cette option.
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Message par moinodelaroute Lun 16 Juil 2012 - 17:53

Je me posais une question :

Est-ce que, à part le radiateur, le moteur de l'Euro 2 est en tous points identiques à l'Euro 1 ?

Merci !
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Message par tencc Lun 16 Juil 2012 - 18:12

Bonsoir,
je ne répondrai pas à ta dernière question je ne connais pas les différences à part les 2 arbres à cames peut être.
Tu vas dire que j'insiste mais pour moi un moteur d'occase ... je n'ai pas confiance, j'ai acheté la mienne moteur cassé et j'ai préféré le refaire ou faire refaire pour toi si tu ne veux pas te lancer.
Bon courrage.
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Message par fred Lun 16 Juil 2012 - 20:15

Je n'ai toujours pas compris si ton moteur est un Euro 2 ou Euro 3.

Ci-dessous, une photo des deux moteurs. C'est lequel le tien ?

[url=http:
//www.
casimages.
com/img.
php?i=120716082750790215.
jpg:1avwpsc8][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:1avwpsc8]
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Message par moinodelaroute Lun 16 Juil 2012 - 21:17

@tencc : le moteur s'il est acheté chez un pro, est envoyé à l'adresse de mon mécano et donc garanti.

par contre, je n'en ai pas trouvé à moins de... 600 € !

@fred : mon moteur c'est le bi-valve, l'Euro 3.
je me suis trompé plus haut, il n'est pas de 97 mais de 2007
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Message par fred Lun 16 Juil 2012 - 21:44

Ok, donc c'est un Euro 3.

Je ne vois pas trop l'intérêt de changer le moteur en entier sans essayer avant d'identifier clairement le problème.

A mon avis, il serait plus sage de montrer la moto à un concessionnaire Hyosung, qui connait les pannes redondantes de nos Karions.
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Message par moinodelaroute Lun 16 Juil 2012 - 22:46

tencc a écrit:
C'est quoi le bruit quelque chose qui cogne ... ? qui s'accentue en prenant des tours moteur ?

j'avais oublié de répondre à cette question...

ça a commencé par un genre de souffle... maintenant ça fait un bruit métallique qui arrive à fond de 3e et de 4e (je ne suis pas allé jusqu'à essayer le fond de 5e)...

si quelqu'un a une idée. Idea
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Message par Anton Mar 17 Juil 2012 - 7:17

Mmm, bizarre ton histoire...

T'es sûr que ce n'est pas tout bêtement un truc qui se met à vibrer à haut-régime ? Fixation d'échappement par exemple ?

Mets toi au ralenti, donne des coups d'accélérateur secs à 3 ou 4000 tours et écoute bien le bas-moteur en montée et descente de régime, le tout en débrayant.Est-ce que tu perçois une sorte de cognement ?

Pour tout dire, ça ne ressemble pas à ce que décrivent ceux qui ont cassé une bielle.
Maintenant, j'en sais rien...
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Message par tencc Mar 17 Juil 2012 - 18:27

Bonsoir,
je suis de l'avis d'Anton ça vaut le coup d'investiguer un peu plus avant de changer de moteur.
Ton mécano a-t'il ouvert les deux carters côté allumage et embrayage ?
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Message par moinodelaroute Mar 17 Juil 2012 - 20:22

tout ce que je sais c'est qu'il a ouvert le haut du moteur (là ou il y a les deux chainettes) ainsi que le bas du moteur.

mais il n'a pas ouvert le moteur lui même, il me dit que ça va me couter bonbon car il y a trop d'heures.

alors qu'en changeant le moteur, il me prendra 3 heures de main d’œuvre.
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Message par Anton Mar 17 Juil 2012 - 21:03

moinodelaroute a écrit:

mais il n'a pas ouvert le moteur lui même, il me dit que ça va me couter bonbon car il y a trop d'heures.

Bon, je te le dis comme je le pense, un mécano qui change un moteur sans savoir ce qui cloche parce qu'il n'a rien trouvé, je trouve ça...curieux.

Un indice qui a une chance de parler: vidange ou dépose du filtre à huile, s'il y a de la limaille, pas bon.
Sinon, ben roule, tu verras bien...
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Message par moinodelaroute Mar 17 Juil 2012 - 21:17

c'est pas qu'il veut pas, c'est que juste pour un simple diagnostique je vais déjà en avoir pour cher.

il m'a dit qu'au contraire pour lui ça fait toujours du travail mais qu'à ce stade le changement du moteur est encore le moins pire.

il est plus qu’honnête la preuve, il ne m'a pas fait payer l'heure qu'il a passé dessus.

de toutes façons je suis dans une impasse : aucun mécano ne veut en entendre parler... j'ai plus que celui là.

...

je vais faire une vidange au cas ou mais je n'y crois pas car le bruit métallique quand je monte dans les tours vient juste d'apparaitre.

par contre je me traine ce souffle depuis un peu plus de 100/200 KM...

les mécanos que j'ai vu alors m'ont tous dit la même chose : "
ça pourrait ressembler à un début de bielle"


sauf celui qui est devenu mon mécano même si il a fini par lui aussi se rallier à l'avis général.
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Message par fred Mar 17 Juil 2012 - 21:22

moinodelaroute a écrit:tout ce que je sais c'est qu'il a ouvert le haut du moteur (là ou il y a les deux chainettes).

Ton mécano s'est probablement contenté de retirer le cache culbuteur qui donne accès aux chaines de distribution.

Il a peut-être vérifié le jeu aux soupapes, la tension des chaines.
Pour contrôler le bas moteur (embiellage), il faut démonter la culasse et le cylindre. ça m'étonnerait qu'il soit allé jusque là.
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