9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
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MASOU
dada
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9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Ce matin, j'ai fait 200m sans tirer à froid, et tout d'un coup clang, le moteur tourne dans le vide, ça n'est pas la boite, je m'arrete et entends "
plank-plank-plank"
dans le bas moteur... je pense que je suis bon pour une reparation complete de l'ensemble bielle / vilo.
Moteur opérationnel, il tourne sans problème, mais ...à vide. j'ai 9003km au compteur.
Je me demande ce que ça peut couter, une telle reparation, qq'un a une idée ou un ordre de grandeur de prix ?
Bonne route à tous
plank-plank-plank"
dans le bas moteur... je pense que je suis bon pour une reparation complete de l'ensemble bielle / vilo.
Moteur opérationnel, il tourne sans problème, mais ...à vide. j'ai 9003km au compteur.
Je me demande ce que ça peut couter, une telle reparation, qq'un a une idée ou un ordre de grandeur de prix ?
Bonne route à tous
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Bonjour traczir,
Il est de quelle année ton Karion ?
Il est de quelle année ton Karion ?
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Bonjour
As tu toujours ta chaine?
Regarde le pignon de sortie de boîte
à+ JJ
As tu toujours ta chaine?
Regarde le pignon de sortie de boîte
à+ JJ
MASOU- Taquet
- Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Le "
defau"
des bas moteurs quand il se produit ca bloque tout, en generale ca arrive en roulant le moteur cale en bloquant la roue ariere. Je crois plutot que tu as un arbre de boite cassé ou simplement comme le supose MASOU un problème de transmission secondaire (chaine pignon).
Mais dada pose une bonne question de quel anné est ton karion ? avec ou sans radiateur ?
defau"
des bas moteurs quand il se produit ca bloque tout, en generale ca arrive en roulant le moteur cale en bloquant la roue ariere. Je crois plutot que tu as un arbre de boite cassé ou simplement comme le supose MASOU un problème de transmission secondaire (chaine pignon).
Mais dada pose une bonne question de quel anné est ton karion ? avec ou sans radiateur ?
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Mon Karion est de 2003, il etait bicolore (veridique: flancs et gardes-boue noirs, reservoir jaune) et n'avait pas de sabot moteur, encore moins de radiateur d'huile. J'ai bien evidemment regardé la transmission secondaire, elle etait en place, c'est juste que le moteur tournait a vide. D'après le mécano c'est peut-etre un roulement du vilo qui a claqué,en tout cas il me dit que ça peut prendre facile dans les 400/500 euros de reparation... HORREUR !!!
ça me parait enaorme, pas vous ?
Merci en tout cas
ça me parait enaorme, pas vous ?
Merci en tout cas
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Bonjour
Pour moi c'est ton axe de sortie de boîte qui est cassé
démonte le petit cache et regarde bien ton pignon et fais le bouger à la main
un roulement fait du bruit continuellement quand le moteur tourne c'est un bruit régulier un ronronnement plus ou moins fort si tu préfères
l'axe coute entre 55 et 60 euros
il faut ouvrir le moteur
tiens nous au courant
à+ JJ
Pour moi c'est ton axe de sortie de boîte qui est cassé
démonte le petit cache et regarde bien ton pignon et fais le bouger à la main
un roulement fait du bruit continuellement quand le moteur tourne c'est un bruit régulier un ronronnement plus ou moins fort si tu préfères
l'axe coute entre 55 et 60 euros
il faut ouvrir le moteur
tiens nous au courant
à+ JJ
MASOU- Taquet
- Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
c'est juste que le moteur tournait a vide. D'après le mécano c'est peut-etre un roulement du vilo qui a claqué
Comprends pas...
Le moteur qui tourne à vide, ça veut dire que si tu enclenches une vitesse, c'est comme si tu étais au point-mort ?
Si c'est ça, ce n'est pas le vilo.
Si c'est l'axe comme dit masou, mettons 100 € de piéces en tout, ça fait 300 à 400 € de main-d'oeuvre.
S'il faut ouvrir le moulin en deux, je trouve ça "
presque"
pas cher.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Merci les gars pour vos precieux avis
La traczirette est chez le mécano, mais il m'a dit que de toutes façons il fallait ouvrir le moteur, donc que ça impliquait au moins 4h de taff... donc en m-d'o yen a deja pour quelques zorros :/ ça va derouiller niveau larfeuille
Masou: pas de ronronnement, le moteur tournait normalement après l'incident, juste un bruit du type "
plank-plank-plank"
bien regulier dans le bas moteur selon le regime. Je n'ai pas fait tourner le pignon à la main, mais ce qu'il y a de sur c'est qu'il n'y a plus de liaison interne entre le moteur et/ou la boite et/ou le pignon.
Anton: c'est exactement ça, je roulais quand la moto a paru se mettre au point mort.
La traczirette est chez le mécano, mais il m'a dit que de toutes façons il fallait ouvrir le moteur, donc que ça impliquait au moins 4h de taff... donc en m-d'o yen a deja pour quelques zorros :/ ça va derouiller niveau larfeuille
Masou: pas de ronronnement, le moteur tournait normalement après l'incident, juste un bruit du type "
plank-plank-plank"
bien regulier dans le bas moteur selon le regime. Je n'ai pas fait tourner le pignon à la main, mais ce qu'il y a de sur c'est qu'il n'y a plus de liaison interne entre le moteur et/ou la boite et/ou le pignon.
Anton: c'est exactement ça, je roulais quand la moto a paru se mettre au point mort.
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Elle me manque beaucoup
On comprend ça...mais ça va s'arranger!
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
en effet c'est surement un arbre de boite (ou pignon) cassé
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Bon, très mauvaises nouvelles
moteur ouvert, c'est la boite qui serait incriminée . Il parait que pour reparer, il faut tout ouvrir, diagnostiquer precisement et il y a de la limaille dans l'huile ce qui n'est jamais bon signe. ça implique de changer tous les joints et filtres par des neufs, parait-il.
Et tout ça monterait largement au dessus des 500 euros (kit chaine inclus, le mien etait nettement fatigué)
Je suis désespéré.
moteur ouvert, c'est la boite qui serait incriminée . Il parait que pour reparer, il faut tout ouvrir, diagnostiquer precisement et il y a de la limaille dans l'huile ce qui n'est jamais bon signe. ça implique de changer tous les joints et filtres par des neufs, parait-il.
Et tout ça monterait largement au dessus des 500 euros (kit chaine inclus, le mien etait nettement fatigué)
Je suis désespéré.
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
En effet tous les joints demontés doivent etre changés. Le filtre a huile. Peut etre même un ou deux roulement et l'arbre de boite cassé. Compter une dizaine d'heure pour tout remplacer !
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Merci Artahan
toi tu chiffres ça grosso merdo a combien ? sachant que le brave mécano ne sait pas s'il a l'outillage specifique pour pouvoir faire ce genre de trucs...
en tout cas merci
toi tu chiffres ça grosso merdo a combien ? sachant que le brave mécano ne sait pas s'il a l'outillage specifique pour pouvoir faire ce genre de trucs...
en tout cas merci
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Un abre de boite entre 50 et 60€ suivant le quel est-ce. roulement 15€ un pignon 30€ (quan je vois le prix de l'amortisseur ar a 280€ !!!). C'est prix sont tirés du net donc compte 15, 20% en plus. Suivant les degâts qu'il y a.
Si le taux horaire de ton conces et de 35€/h ca devrait touner autour de 350€ MO + 250€ de pièces.
Pour ce qui est de l'outillage je reppel que seul une presse et un arache roulement sont indispensable j'ai ouvert mon moteur, et remplacé l'embillage dans mon garage. C'est pas un manque d'outillage qu'il lui manque c'est juste un peu de bonne volonté et un peu de competences. Si c'est pas un conces Hyosung je te conseil de telecharger la revue technique et de lui apporter ca évitera qu'il fasse des conneries !
Si le taux horaire de ton conces et de 35€/h ca devrait touner autour de 350€ MO + 250€ de pièces.
Pour ce qui est de l'outillage je reppel que seul une presse et un arache roulement sont indispensable j'ai ouvert mon moteur, et remplacé l'embillage dans mon garage. C'est pas un manque d'outillage qu'il lui manque c'est juste un peu de bonne volonté et un peu de competences. Si c'est pas un conces Hyosung je te conseil de telecharger la revue technique et de lui apporter ca évitera qu'il fasse des conneries !
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Bon, en fait le mecano va porter le moteur chez un confrere suzuki qui connait son frere jumeau de la meme marque, ils vont s'en occuper;
je devrais m'en tirer pour 600/700 euros, de toutes façons c'est moins cher qu'une karion d'occase avec 14000 bornes..
Plaie d'argent n'est pas mortelle, mais sans ma Traczirette jme sens tout nu.
Merci beaucoup Artahan
je devrais m'en tirer pour 600/700 euros, de toutes façons c'est moins cher qu'une karion d'occase avec 14000 bornes..
Plaie d'argent n'est pas mortelle, mais sans ma Traczirette jme sens tout nu.
Merci beaucoup Artahan
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
traczir a écrit:Bon, en fait le mecano va porter le moteur chez un confrere suzuki qui connait son frere jumeau de la meme marque
C'est un truc que je n'ai jamais trouvé très clair:
Est-ce que ça veut dire que le moteur est strictement le même dans sa conception, ou que c'est une copie plus ou moins fidéle ?
Si on regarde les éclatés du moteur de la Roadwin, en particulier la distribution, on dirait aussi exactement la même chose...
Un moteur, trois marques ?
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Hyosung n'est pas un fabriquant de moto au debut de son existance mais un petit motoriste. Motoriste qui produit des petits moteurs pour suzuki et surement d'autre moins connu. Le bas moteur est stictement identique que les cousines suzuk 125 des années 80. C'est pour ca que notre filtre a huile on le trouve chez suzuk. Quand a DEALIM c'est un fabriquant coréen comme Hyosung donc les similitudes entre les moteurs sont surement dues a une colaboration entre les deux constructeurs.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Up
Je recupere ma Karion cette semaine... après qu'ils se soient tous déchirés pour me trouver la piece qui avait cassé: un arbre de boite et visiblement c'est assez dur à obtenir de la part de SIMA pour cette vieille version de 2003.
J'ai hate...
Je recupere ma Karion cette semaine... après qu'ils se soient tous déchirés pour me trouver la piece qui avait cassé: un arbre de boite et visiblement c'est assez dur à obtenir de la part de SIMA pour cette vieille version de 2003.
J'ai hate...
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Maintenent que les beaux jours arrivent enfin ca devient urgent
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Voilààààà je l'ai recupéréééééééée, avec un beau pignon de 14 tout neuf. 574 euros pour un arbre de boite bien cassé, je l'ai vu et je pense que c'etait un défaut de fab, il y a trace d'une petite bulle dans l'alliage à l'endroit de la brisure. N'empeche quel merdier avec SIMA, ils ont vraiment pas l'esprit SAV... 2 mois pour une piece O_o et il a fallu passer par un concessionnaire parce que SIMA met vraiment de la mauvaise volonté à vendre des pièces aux garages qui ne sont pas concessionnaires.
Cette moto est un régal, elle m'avait beaucoup manqué et je la redécouvre, un peu moins nerveuse qu'avec le PSB13 mais j'ai l'impression d'avoir une vraie 5e... viytesse de pointe legerement en hausse, de l'ordre de 5km/h sans forcer. Je vais laisser se roder ce nouvel arbre et ensuite, poignée dans le coin.
Merci à tous de votre aide morale pendant ma periode de sevrage
Cette moto est un régal, elle m'avait beaucoup manqué et je la redécouvre, un peu moins nerveuse qu'avec le PSB13 mais j'ai l'impression d'avoir une vraie 5e... viytesse de pointe legerement en hausse, de l'ordre de 5km/h sans forcer. Je vais laisser se roder ce nouvel arbre et ensuite, poignée dans le coin.
Merci à tous de votre aide morale pendant ma periode de sevrage
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Bon, ya un truc qui m'embête.
Depuis que j'ai récupéré ma meule, j'ai un bitonio qui dépasse du carter de boite, un genre tube, de petite lumiere ouverte vers le haut et je ne me souviens pas d'avoir vu ce petit 'tube' à l'air libre sur ma bécane d'avant son démontage. Le mecano me dit que c'est rien, c'est juste l'appel d'air de la boite, et je pense qu'auparavant il y avait au moins non pas un bouchon sur ce truc mais au moins une durite débouchante. Qq'un peut me le confirmer ?
Merci d'avance
Depuis que j'ai récupéré ma meule, j'ai un bitonio qui dépasse du carter de boite, un genre tube, de petite lumiere ouverte vers le haut et je ne me souviens pas d'avoir vu ce petit 'tube' à l'air libre sur ma bécane d'avant son démontage. Le mecano me dit que c'est rien, c'est juste l'appel d'air de la boite, et je pense qu'auparavant il y avait au moins non pas un bouchon sur ce truc mais au moins une durite débouchante. Qq'un peut me le confirmer ?
Merci d'avance
traczir- Taquet
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: 9000 km de bas moteur, casse bielle ou vilebrequin
Oui, il y a bien un bout de durite d'une trentaine de centimètres, qui descend vers le bras oscillant.
Il a du être perdu dans la bagarre...
Il a du être perdu dans la bagarre...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
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