Problème électrique batterie (résolu)
5 participants
Page 1 sur 1
Problème électrique batterie (résolu)
Bonjour à vous Karionneurs!
Le titre est générique mais c'est tout ce dont je suis sur ... c'est électrique .... et en plus j'suis une buse en elec
Bref, 15 jours que j'ai ressorti la bécane, ca roulait bien ...
Ce soir , je mets le contact : pas de voyant, pas de démarrage électrique ... tant pis ... je kicke et ca démarre!
En roulant .... pas de clignotants pas de phare et voyants tres faibles ... A la maison je sors mon chargeur, qui m'indique batterie pleine ... le voltmètre dit: 14.4V ... ok un peu fort , mais ca roule ... mais il dit aussi 0 V contact allumé ... c'est normal ca?
Tout a l'heure, en testant les clignotants ... le relais cliquetait et en testant le demarreur ca "
claquait"
, mais je n'arrive plus a les reproduire...
Et la je seche ... je ne sais meme pas par ou commencer !
PS/ j'ai fait ressouder la patte de fixation du pot sous la selle cette semaine ... un arc électrique aurait-il pu endommager le circuit?
Merci d'avance pour vos conseils
Rico
Le titre est générique mais c'est tout ce dont je suis sur ... c'est électrique .... et en plus j'suis une buse en elec
Bref, 15 jours que j'ai ressorti la bécane, ca roulait bien ...
Ce soir , je mets le contact : pas de voyant, pas de démarrage électrique ... tant pis ... je kicke et ca démarre!
En roulant .... pas de clignotants pas de phare et voyants tres faibles ... A la maison je sors mon chargeur, qui m'indique batterie pleine ... le voltmètre dit: 14.4V ... ok un peu fort , mais ca roule ... mais il dit aussi 0 V contact allumé ... c'est normal ca?
Tout a l'heure, en testant les clignotants ... le relais cliquetait et en testant le demarreur ca "
claquait"
, mais je n'arrive plus a les reproduire...
Et la je seche ... je ne sais meme pas par ou commencer !
PS/ j'ai fait ressouder la patte de fixation du pot sous la selle cette semaine ... un arc électrique aurait-il pu endommager le circuit?
Merci d'avance pour vos conseils
Rico
R!C0- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: Problème électrique batterie (résolu)
Bonjour,
Un voltage de 14,4 volts de ta batterie, c'est moteur tournant je suppose.
Pour tester ta batterie, il faudrait mettre le contact et les phares et prendre la tension.
Ma batterie était déchargée car j'avais roulé très peu depuis 5 mois.
Avant de la recharger, j'ai du ajouter de l'eau déminéralisée car le niveau était en dessous des plaquettes.
Tu as certainement un problème de batterie.
Un voltage de 14,4 volts de ta batterie, c'est moteur tournant je suppose.
Pour tester ta batterie, il faudrait mettre le contact et les phares et prendre la tension.
Ma batterie était déchargée car j'avais roulé très peu depuis 5 mois.
Avant de la recharger, j'ai du ajouter de l'eau déminéralisée car le niveau était en dessous des plaquettes.
Tu as certainement un problème de batterie.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
simon-44- Super Karionman
- Messages : 677
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 52
Localisation : 44
Re: Problème électrique batterie (résolu)
Salut Fred,
Merci pour la réponse.
Precisions:
- 14.4V : c'est batterie débranchée
- 0V branchée avec le contact mis
- je mesure la tension bécane demarrée des que je rentre ce soir ...
Je vous tiens au jus( )!
A+
Rico
Merci pour la réponse.
Precisions:
- 14.4V : c'est batterie débranchée
- 0V branchée avec le contact mis
- je mesure la tension bécane demarrée des que je rentre ce soir ...
Je vous tiens au jus( )!
A+
Rico
R!C0- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: Problème électrique batterie (résolu)
Comment tu mesures 14,4 volts ?
J'imagine que c'est la tension sans la batterie, soit la tension de l'alternateur.
D'ailleurs, je ne pense pas que l'alternateur soit prévu pour fonctionner sans batterie.
Ta batterie pleinement chargée peut au maximum délivrer environ 12,8 volts.
Un peu plus si tu viens juste de la charger.
Si la tension est de 0 volts une fois le contact mis, c'est qu'elle est complétement HS.
Une batterie très déchargée indique au moins 9 volts.
Tu peux peut-etre arriver à la recharger.
Mais au préalable, il faut vérifier que le niveau est au dessus des plaquettes.
J'imagine que c'est la tension sans la batterie, soit la tension de l'alternateur.
D'ailleurs, je ne pense pas que l'alternateur soit prévu pour fonctionner sans batterie.
Ta batterie pleinement chargée peut au maximum délivrer environ 12,8 volts.
Un peu plus si tu viens juste de la charger.
Si la tension est de 0 volts une fois le contact mis, c'est qu'elle est complétement HS.
Une batterie très déchargée indique au moins 9 volts.
Tu peux peut-etre arriver à la recharger.
Mais au préalable, il faut vérifier que le niveau est au dessus des plaquettes.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Problème électrique batterie (résolu)
Bonsoir,
Pas d'accord ! Une batterie chargée peut monter à 14v sans problème, c'est même le signe d'une batterie en bon état. l'alternateur peut tourner sans batterie. 0v avec le contact ça sent plutôt le court-circuit.
Cela reste mon avis... à prendre avec modération.
Pas d'accord ! Une batterie chargée peut monter à 14v sans problème, c'est même le signe d'une batterie en bon état. l'alternateur peut tourner sans batterie. 0v avec le contact ça sent plutôt le court-circuit.
Cela reste mon avis... à prendre avec modération.
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: Problème électrique batterie (résolu)
Alors je confirme les mesures:
- Tension aux bornes de la batterie débranchée : 17.4V (glups!)
- Tension aux bornes de la batterie branchée sans le contact : 17.2V (re-glups!)
- Tension aux bornes de la batterie branchée avec le contact : commence à 5V et descend progressivement jusqu'a 1.3V
Je démarre la becane en la branchant sur la batterie de ma voiture:
- Tension aux bornes de la batterie: 16.4V
J'accélère:
- Tension aux bornes de la batterie: commence à 14.6V et descend jusqu'a 3V
Je relache la poignée:
- Tension aux bornes de la batterie: 6.5V
J'accélère de nouveau:
- Tension aux bornes de la batterie: commence à 6.5V et descend jusqu'a ... 0V
Je relache la poignée:
- Tension aux bornes de la batterie: 2V
J'eteins la bécane
- Tension aux bornes de la batterie sans contact : 14V
- Tension aux bornes de la batterie avec contact: 0V
Malgré que je sois une buse en elec je commence a soupconner un court circuit ou Pb de masse !
Merci encore pour vos avis éclairés
Rico
- Tension aux bornes de la batterie débranchée : 17.4V (glups!)
- Tension aux bornes de la batterie branchée sans le contact : 17.2V (re-glups!)
- Tension aux bornes de la batterie branchée avec le contact : commence à 5V et descend progressivement jusqu'a 1.3V
Je démarre la becane en la branchant sur la batterie de ma voiture:
- Tension aux bornes de la batterie: 16.4V
J'accélère:
- Tension aux bornes de la batterie: commence à 14.6V et descend jusqu'a 3V
Je relache la poignée:
- Tension aux bornes de la batterie: 6.5V
J'accélère de nouveau:
- Tension aux bornes de la batterie: commence à 6.5V et descend jusqu'a ... 0V
Je relache la poignée:
- Tension aux bornes de la batterie: 2V
J'eteins la bécane
- Tension aux bornes de la batterie sans contact : 14V
- Tension aux bornes de la batterie avec contact: 0V
Malgré que je sois une buse en elec je commence a soupconner un court circuit ou Pb de masse !
Merci encore pour vos avis éclairés
Rico
R!C0- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: Problème électrique batterie (résolu)
17,4 volts me parait énorme.
Normalement, le régulateur entre l'alternateur et la batterie évite les surcharges.
Il est possible que cela soit un court circuit car la prise de mesure à 0 volt une fois le contact mis n'est pas logique.
Sur ma Karion, j'ai eu un problème un jour car des fils étaient dénudés le long du cadre proche de la colonne de direction.
A force de tourner le guidon, le faisceau se fragilise à cet endroit.
Normalement, le régulateur entre l'alternateur et la batterie évite les surcharges.
Il est possible que cela soit un court circuit car la prise de mesure à 0 volt une fois le contact mis n'est pas logique.
Sur ma Karion, j'ai eu un problème un jour car des fils étaient dénudés le long du cadre proche de la colonne de direction.
A force de tourner le guidon, le faisceau se fragilise à cet endroit.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Problème électrique batterie (résolu)
ça sent le court-circuit, et le volte-mètre à 2 balles du supermarché ?
benny48- Full-Power
- Messages : 318
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: Problème électrique batterie (résolu)
Bonjour à tous,
Résultat: c’était bien la batterie !
Testé avec une autre batterie et tout est rentré dans l'ordre!
C'est un moindre mal! Mais bon, la batterie à pas un an. Je l'avais prise à 30€ chez Equip'moto :
[url:3v0h31yv]http:
//www.
equipmoto.
fr/accessoire-moto-batterie-moto-sans-entretient-gel.
html[/url:3v0h31yv]
ou alors elle c'est prise une claque lors de la soudure de la patte de fixation du pot dont je parlais précédemment!
Merci à tous pour vos conseils!
PS: Et oui Benny, bien vu, c'est bien un voltmetre a 2 balles du supermarché!
PS2: Bon KD3 à tous ceux qui ont la chance d'y participer (benny48? simon-44?)!
Pas pour moi cette année, j'attends mon deuxième bout'chou debut mai!
Allez A+
Rico
Résultat: c’était bien la batterie !
Testé avec une autre batterie et tout est rentré dans l'ordre!
C'est un moindre mal! Mais bon, la batterie à pas un an. Je l'avais prise à 30€ chez Equip'moto :
[url:3v0h31yv]http:
//www.
equipmoto.
fr/accessoire-moto-batterie-moto-sans-entretient-gel.
html[/url:3v0h31yv]
ou alors elle c'est prise une claque lors de la soudure de la patte de fixation du pot dont je parlais précédemment!
Merci à tous pour vos conseils!
PS: Et oui Benny, bien vu, c'est bien un voltmetre a 2 balles du supermarché!
PS2: Bon KD3 à tous ceux qui ont la chance d'y participer (benny48? simon-44?)!
Pas pour moi cette année, j'attends mon deuxième bout'chou debut mai!
Allez A+
Rico
R!C0- Guidonnage
- Messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2008
Sujets similaires
» problème démarrage électrique - batterie(résolu)
» Problème démarrage batterie et chargeur (résolu)
» support batterie (résolu)
» Pbs Electrique / Arrêt moto - fusible HS - Pbs batterie ... HELP
» Changement Batterie Karion - references svp (résolu)
» Problème démarrage batterie et chargeur (résolu)
» support batterie (résolu)
» Pbs Electrique / Arrêt moto - fusible HS - Pbs batterie ... HELP
» Changement Batterie Karion - references svp (résolu)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum