Le Forum du Hyosung Karion Club 125
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu)

5 participants

Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu)

Message par tititoto Sam 30 Aoû 2014 - 12:00

hello les amis!
alors ça continu, apres avoir repéré deux cables sectionnés puis réparé, je pensais que je n aurais plus de problemes electrique sur ma karion...mais non, apres avoir rouler qq mois sans problemes, la baterrie se dechargait tout le temps et quand j allumais mes feux, le moteur calait...pour voir, j ai retirer la batterie (qui doit etre maintenant hs avec toute ces manip), remis un fils qui je crois s’était debranché du modulateur de courant (je crois que ca s'appelle comme ca;
une piece en metal argent comme un petit radiateur) et démarré la moto: le voyant point mort s 'allume mais tremblote, et quand j allume les feux,  le moteur s’arrête comme d'hab...ca vient d'ou? est ce que j ai juste la batterie a changer? ou bien est ce l'alternateur?
quand je teste avec un voltmetre j 'ai 3v a la batterie et si je teste directement sur les cables moteur tournant sans batterie j'ai aussi 3v a peu pres...(en supposant que j ai bien fait fonctionné mon voltmètre vu qu il y  a tout plein de symbol...)
voila voila...j'en ai marre de ce probleme electrique, si quelqu'un pouvait m'aider!!
merci d'avance!
avatar
tititoto
Taquet
Taquet

Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par zagorius Sam 30 Aoû 2014 - 14:06

Salut tititoto,
Ne serait-ce point le régulateur de tension que tu appelle "
modulateur de courant"
qui te ferait toutes ces misères? Tencc avait eu un problème similaire...
viewtopic.php?f=24&
t=2620

Mais comme je ne suis pas très calé en electricité Razz ! L'aternateur comme tu dis?
Courage!!! Smile
zagorius
zagorius
Big Roues
Big Roues

Messages : 392
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Le Sud, Le Gard, Les Cévennes, La Garrigue, La petite Camargue, etc

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par spida Sam 30 Aoû 2014 - 21:02

Il ne rechargeait plus la batterie mais comme tu as remis le fil, tu recharge et c'est reparti Smile
spida
spida
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par tititoto Sam 30 Aoû 2014 - 21:51

yes, merci pour vos réponses!!
exact zagorius, c'est bien le régulateur, je ne retrouvait pas le nom...
Spida, c'est le régulateur qui recharge la batterie?
De toute maniére a force d'avoir rouler sans batterie, et de l'avoir chargé une dizaine de fois avec le chargeur optima4 je crois qu'elle est vraiment hs maintenant..(quand je la relie au chargeur rien ne se passe sur les voyants du chargeur). Tu penses que si je rachète une nouvelle batterie ça devrait etre bon? comment peut on faire pour voir si le régulateur fonctionne bien? ( il a peut être morflé aussi..)
ca serait formidable si j ai que la batterie a changer!! surtout qu'ils annoncent du beau temps pour un momment!!
merci encore les gars!
avatar
tititoto
Taquet
Taquet

Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par Anton Sam 30 Aoû 2014 - 22:28

Ben, le régulateur ne recharge pas la batterie, il régule le courant qui entre dans la batterie, c'est tout (plus ou moins 14 V).
Branche ton testeur sur ta batterie branchée et moteur tournant, tu dois trouver 14 V.

Si la batterie ne prend plus 12V après une nuit de charge avec l'Optima, hs...
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par tititoto Sam 30 Aoû 2014 - 22:31

yes Anton!
oui elle est hs mais suite a tout mes deboires electriques..en fait j aimerai savoir s il s agit du régulateur ou de l'alternateur
avatar
tititoto
Taquet
Taquet

Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par Anton Sam 30 Aoû 2014 - 22:38

De toutes façons, il te faut une batterie neuve. Je regarderai demain pour tester l'alternateur et le régulateur.
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par tititoto Sam 30 Aoû 2014 - 22:44

oui je vais commencer par la mais j espere ne pas la bousiller en faisant des essais!
avatar
tititoto
Taquet
Taquet

Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par Anton Dim 31 Aoû 2014 - 11:35

Manuel de réparation a écrit:When the engine rpm become higher, the generated voltage of the AC generator also becomes higher and the voltage
between points and of the regulator according becomes high, and when it reaches the adjusted voltage of the con-
trol unit, consequently the control unit becomes ON condition. On the ON condition of the control unit, signal will be
sent to the SCR (Thyristor) gate probe and SCR will become ON condition. Then the SCR becomes conductive to the
direction from point to point . Namely at the state of this, the current generated from the AC generator gets through
SCR without charging the battery and returns to the AC generator again. At the end of this state, since the AC current
generated from the AC generator flows into the point , reverse current tends to flow to SCR, then the circuit of SCR
turns to OFF mode and begins to charge the battery again. Thus these repetitions maintain charging constant voltage
to the battery and protect it from overcharging.

Bon, d'après ce que j'ai compris, le régulateur est géré par un thyristor (un étage de calibration), qui recharge ou non la batterie en fonction du régime moteur et de la tension résiduelle de la batterie.
Le rôle du système est de renvoyer à l'alternateur (volant magnétique plutôt) le courant excédentaire.
Donc, quand le régime moteur est faible, le régulateur est désactivé du système et c'est le générateur qui envoie directement le jus à la batterie.

En conséquence, pour tester le régulateur , branche ton contrôleur comme indiqué avant et fais tourner le moteur à 5000 trs/min. là, tu dois avoir entre 14 et 15 volts.

Pour tester "
l'alternateur"
, tu as 3 fils qui en sortent et qui doivent aboutir quelque part sous la selle (là, je te dirais pas où, je n'ai plus de Karion).
Débranche les 3, fais tourner ton moteur à 5000 tours, et mesure les tensions entre les 3 fils avec ton testeur (position AC). Tu dois trouver entre 67 et 99 V, pas plus, pas moins.

Il existe une procédure pour tester les résistances internes du régulateur, mais commence déjà par ça. Voilà, j'espère que ça pourra t'aider...

Position AC: courant alternatif (générateur)
Position DC: courant continu (batterie)
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par tencc Dim 31 Aoû 2014 - 12:45

Bonjour,
3 fils jaunes ! ils sont branchés en amont du régulateur.
tencc
tencc
Super Karionman
Super Karionman

Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par tititoto Dim 31 Aoû 2014 - 14:08

un grand merci pour toutes ces infos!! je vous tiens au jus!
avatar
tititoto
Taquet
Taquet

Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par tititoto Ven 5 Sep 2014 - 22:42

alors premiers verdic: regulateur mort
je le change ainsi que la batterie, refais les test et vous tiens au jus
avatar
tititoto
Taquet
Taquet

Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par Anton Sam 6 Sep 2014 - 11:21

Une explication possible:

tititoto a écrit:apres avoir repéré deux cables sectionnés puis réparé... remis un fils qui je crois s’était debranché du modulateur de courant

Si on part du principe que tu n'avais plus qu'un ou deux pôles du volant magnétique branchés, pas étonnant. Pas assez de jus pour recharger, et perturbation du thyristor.
Le régulateur fait aussi redresseur (ca -->
cc) et avec une régulation défaillante, il n'a pas dû apprécier.
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore...

Message par tititoto Dim 7 Sep 2014 - 8:28

ok merci pour ces infos.
apres test, le regulateur a cramé, je vais donc le changer et esperer que tout rentrera dans l'ordre avec une nouvelle batterie...merci de votre aide!!
avatar
tititoto
Taquet
Taquet

Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu) Empty Re: et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum