et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu)
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et ca continu encore encore... régulateur karion (résolu)
hello les amis!
alors ça continu, apres avoir repéré deux cables sectionnés puis réparé, je pensais que je n aurais plus de problemes electrique sur ma karion...mais non, apres avoir rouler qq mois sans problemes, la baterrie se dechargait tout le temps et quand j allumais mes feux, le moteur calait...pour voir, j ai retirer la batterie (qui doit etre maintenant hs avec toute ces manip), remis un fils qui je crois s’était debranché du modulateur de courant (je crois que ca s'appelle comme ca;
une piece en metal argent comme un petit radiateur) et démarré la moto: le voyant point mort s 'allume mais tremblote, et quand j allume les feux, le moteur s’arrête comme d'hab...ca vient d'ou? est ce que j ai juste la batterie a changer? ou bien est ce l'alternateur?
quand je teste avec un voltmetre j 'ai 3v a la batterie et si je teste directement sur les cables moteur tournant sans batterie j'ai aussi 3v a peu pres...(en supposant que j ai bien fait fonctionné mon voltmètre vu qu il y a tout plein de symbol...)
voila voila...j'en ai marre de ce probleme electrique, si quelqu'un pouvait m'aider!!
merci d'avance!
alors ça continu, apres avoir repéré deux cables sectionnés puis réparé, je pensais que je n aurais plus de problemes electrique sur ma karion...mais non, apres avoir rouler qq mois sans problemes, la baterrie se dechargait tout le temps et quand j allumais mes feux, le moteur calait...pour voir, j ai retirer la batterie (qui doit etre maintenant hs avec toute ces manip), remis un fils qui je crois s’était debranché du modulateur de courant (je crois que ca s'appelle comme ca;
une piece en metal argent comme un petit radiateur) et démarré la moto: le voyant point mort s 'allume mais tremblote, et quand j allume les feux, le moteur s’arrête comme d'hab...ca vient d'ou? est ce que j ai juste la batterie a changer? ou bien est ce l'alternateur?
quand je teste avec un voltmetre j 'ai 3v a la batterie et si je teste directement sur les cables moteur tournant sans batterie j'ai aussi 3v a peu pres...(en supposant que j ai bien fait fonctionné mon voltmètre vu qu il y a tout plein de symbol...)
voila voila...j'en ai marre de ce probleme electrique, si quelqu'un pouvait m'aider!!
merci d'avance!
tititoto- Taquet
- Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: et ca continu encore encore...
Salut tititoto,
Ne serait-ce point le régulateur de tension que tu appelle "
modulateur de courant"
qui te ferait toutes ces misères? Tencc avait eu un problème similaire...
viewtopic.php?f=24&
t=2620
Mais comme je ne suis pas très calé en electricité ! L'aternateur comme tu dis?
Courage!!!
Ne serait-ce point le régulateur de tension que tu appelle "
modulateur de courant"
qui te ferait toutes ces misères? Tencc avait eu un problème similaire...
viewtopic.php?f=24&
t=2620
Mais comme je ne suis pas très calé en electricité ! L'aternateur comme tu dis?
Courage!!!
zagorius- Big Roues
- Messages : 398
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Le Sud, Le Gard, Les Cévennes, La Garrigue, La petite Camargue, etc
Re: et ca continu encore encore...
Il ne rechargeait plus la batterie mais comme tu as remis le fil, tu recharge et c'est reparti
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: et ca continu encore encore...
yes, merci pour vos réponses!!
exact zagorius, c'est bien le régulateur, je ne retrouvait pas le nom...
Spida, c'est le régulateur qui recharge la batterie?
De toute maniére a force d'avoir rouler sans batterie, et de l'avoir chargé une dizaine de fois avec le chargeur optima4 je crois qu'elle est vraiment hs maintenant..(quand je la relie au chargeur rien ne se passe sur les voyants du chargeur). Tu penses que si je rachète une nouvelle batterie ça devrait etre bon? comment peut on faire pour voir si le régulateur fonctionne bien? ( il a peut être morflé aussi..)
ca serait formidable si j ai que la batterie a changer!! surtout qu'ils annoncent du beau temps pour un momment!!
merci encore les gars!
exact zagorius, c'est bien le régulateur, je ne retrouvait pas le nom...
Spida, c'est le régulateur qui recharge la batterie?
De toute maniére a force d'avoir rouler sans batterie, et de l'avoir chargé une dizaine de fois avec le chargeur optima4 je crois qu'elle est vraiment hs maintenant..(quand je la relie au chargeur rien ne se passe sur les voyants du chargeur). Tu penses que si je rachète une nouvelle batterie ça devrait etre bon? comment peut on faire pour voir si le régulateur fonctionne bien? ( il a peut être morflé aussi..)
ca serait formidable si j ai que la batterie a changer!! surtout qu'ils annoncent du beau temps pour un momment!!
merci encore les gars!
tititoto- Taquet
- Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: et ca continu encore encore...
Ben, le régulateur ne recharge pas la batterie, il régule le courant qui entre dans la batterie, c'est tout (plus ou moins 14 V).
Branche ton testeur sur ta batterie branchée et moteur tournant, tu dois trouver 14 V.
Si la batterie ne prend plus 12V après une nuit de charge avec l'Optima, hs...
Branche ton testeur sur ta batterie branchée et moteur tournant, tu dois trouver 14 V.
Si la batterie ne prend plus 12V après une nuit de charge avec l'Optima, hs...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: et ca continu encore encore...
yes Anton!
oui elle est hs mais suite a tout mes deboires electriques..en fait j aimerai savoir s il s agit du régulateur ou de l'alternateur
oui elle est hs mais suite a tout mes deboires electriques..en fait j aimerai savoir s il s agit du régulateur ou de l'alternateur
tititoto- Taquet
- Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: et ca continu encore encore...
De toutes façons, il te faut une batterie neuve. Je regarderai demain pour tester l'alternateur et le régulateur.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: et ca continu encore encore...
oui je vais commencer par la mais j espere ne pas la bousiller en faisant des essais!
tititoto- Taquet
- Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: et ca continu encore encore...
Manuel de réparation a écrit:When the engine rpm become higher, the generated voltage of the AC generator also becomes higher and the voltage
between points and of the regulator according becomes high, and when it reaches the adjusted voltage of the con-
trol unit, consequently the control unit becomes ON condition. On the ON condition of the control unit, signal will be
sent to the SCR (Thyristor) gate probe and SCR will become ON condition. Then the SCR becomes conductive to the
direction from point to point . Namely at the state of this, the current generated from the AC generator gets through
SCR without charging the battery and returns to the AC generator again. At the end of this state, since the AC current
generated from the AC generator flows into the point , reverse current tends to flow to SCR, then the circuit of SCR
turns to OFF mode and begins to charge the battery again. Thus these repetitions maintain charging constant voltage
to the battery and protect it from overcharging.
Bon, d'après ce que j'ai compris, le régulateur est géré par un thyristor (un étage de calibration), qui recharge ou non la batterie en fonction du régime moteur et de la tension résiduelle de la batterie.
Le rôle du système est de renvoyer à l'alternateur (volant magnétique plutôt) le courant excédentaire.
Donc, quand le régime moteur est faible, le régulateur est désactivé du système et c'est le générateur qui envoie directement le jus à la batterie.
En conséquence, pour tester le régulateur , branche ton contrôleur comme indiqué avant et fais tourner le moteur à 5000 trs/min. là, tu dois avoir entre 14 et 15 volts.
Pour tester "
l'alternateur"
, tu as 3 fils qui en sortent et qui doivent aboutir quelque part sous la selle (là, je te dirais pas où, je n'ai plus de Karion).
Débranche les 3, fais tourner ton moteur à 5000 tours, et mesure les tensions entre les 3 fils avec ton testeur (position AC). Tu dois trouver entre 67 et 99 V, pas plus, pas moins.
Il existe une procédure pour tester les résistances internes du régulateur, mais commence déjà par ça. Voilà, j'espère que ça pourra t'aider...
Position AC: courant alternatif (générateur)
Position DC: courant continu (batterie)
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: et ca continu encore encore...
Bonjour,
3 fils jaunes ! ils sont branchés en amont du régulateur.
3 fils jaunes ! ils sont branchés en amont du régulateur.
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: et ca continu encore encore...
un grand merci pour toutes ces infos!! je vous tiens au jus!
tititoto- Taquet
- Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: et ca continu encore encore...
alors premiers verdic: regulateur mort
je le change ainsi que la batterie, refais les test et vous tiens au jus
je le change ainsi que la batterie, refais les test et vous tiens au jus
tititoto- Taquet
- Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: et ca continu encore encore...
Une explication possible:
Si on part du principe que tu n'avais plus qu'un ou deux pôles du volant magnétique branchés, pas étonnant. Pas assez de jus pour recharger, et perturbation du thyristor.
Le régulateur fait aussi redresseur (ca -->
cc) et avec une régulation défaillante, il n'a pas dû apprécier.
tititoto a écrit:apres avoir repéré deux cables sectionnés puis réparé... remis un fils qui je crois s’était debranché du modulateur de courant
Si on part du principe que tu n'avais plus qu'un ou deux pôles du volant magnétique branchés, pas étonnant. Pas assez de jus pour recharger, et perturbation du thyristor.
Le régulateur fait aussi redresseur (ca -->
cc) et avec une régulation défaillante, il n'a pas dû apprécier.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: et ca continu encore encore...
ok merci pour ces infos.
apres test, le regulateur a cramé, je vais donc le changer et esperer que tout rentrera dans l'ordre avec une nouvelle batterie...merci de votre aide!!
apres test, le regulateur a cramé, je vais donc le changer et esperer que tout rentrera dans l'ordre avec une nouvelle batterie...merci de votre aide!!
tititoto- Taquet
- Messages : 217
Date d'inscription : 04/10/2009
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