Tendeur chaine de distribution
5 participants
Page 1 sur 1
Tendeur chaine de distribution
Bonjour à tous ,
Je vous embêtes avec quelques petites question concernant le tendeur de distribution :
Tout d'abord petite présentation rapide, j'ai acheté un karion en panne, elle ne démarrait pas... Après ouverture, le verdict est tombé !!!!
- Chaine de distribution complétement détendu, arbre à came échappement cassé en deux !!! ( Du jamais vu sur une 125cm3.... ), 4 soupapes tordues !!
Après un démontage complet il y a heureusement pas plus de dégât !
Je m’interroge sur le fonctionnement du tendeur de chaine, il est censé être automatique ? je l'ai donc démonté et quand tu joues sur la petite vis centrale, la tige du tendeur sort ou rentre !! Par contre je ne ressent aucun ressort ou autre mécanisme qui permettrai au tendeur de "rattraper" une éventuelle chaine détendue...
J'en ai donc déduit qu'il devait être cassé et j'ai donc profité de ma commande( arbre à came, soupape etc...) pour en prendre un neuf !!!
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur son fonctionnement, car lors du remontage et du calage de la distri , j'aurais aimé connaitre son fonctionnement !!
merci à tous et à bientôt
Rémi de TAHITI
Je vous embêtes avec quelques petites question concernant le tendeur de distribution :
Tout d'abord petite présentation rapide, j'ai acheté un karion en panne, elle ne démarrait pas... Après ouverture, le verdict est tombé !!!!
- Chaine de distribution complétement détendu, arbre à came échappement cassé en deux !!! ( Du jamais vu sur une 125cm3.... ), 4 soupapes tordues !!
Après un démontage complet il y a heureusement pas plus de dégât !
Je m’interroge sur le fonctionnement du tendeur de chaine, il est censé être automatique ? je l'ai donc démonté et quand tu joues sur la petite vis centrale, la tige du tendeur sort ou rentre !! Par contre je ne ressent aucun ressort ou autre mécanisme qui permettrai au tendeur de "rattraper" une éventuelle chaine détendue...
J'en ai donc déduit qu'il devait être cassé et j'ai donc profité de ma commande( arbre à came, soupape etc...) pour en prendre un neuf !!!
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur son fonctionnement, car lors du remontage et du calage de la distri , j'aurais aimé connaitre son fonctionnement !!
merci à tous et à bientôt
Rémi de TAHITI
mimi18000- Arsouille
spida- Bigmac arion
Re: Tendeur chaine de distribution
Salut Spida, merci de ta réactivité
Du coup je fais mon calage de distribution et une fois le calage ok je remonte le tendeur ? mais dans quel position , sorti ou rentré ?
En lisant le manuel d'atelier en anglais, c'est ambigu leurs façon d'expliquer... Car ils disent de tourné sens horaire la vis du milieu , serrer le tendeur sur le bloc moteur et ensuite tourner la vis dans le sens anti-horaire.... ?
Du coup je fais mon calage de distribution et une fois le calage ok je remonte le tendeur ? mais dans quel position , sorti ou rentré ?
En lisant le manuel d'atelier en anglais, c'est ambigu leurs façon d'expliquer... Car ils disent de tourné sens horaire la vis du milieu , serrer le tendeur sur le bloc moteur et ensuite tourner la vis dans le sens anti-horaire.... ?
mimi18000- Arsouille
spida- Bigmac arion
Super ! j'adore les explications simple et rapide en vidéo... Merci spida !
dada- Big Roues
Super, vous êtes au top !!
J'ai reçu toutes les pièces et tout remontés ....
Deux coup de démarreur et la titine tourne comme une horloge !!!
merci à tous de votre aide
J'ai reçu toutes les pièces et tout remontés ....
Deux coup de démarreur et la titine tourne comme une horloge !!!
merci à tous de votre aide
mimi18000- Arsouille
Une petite question : ou t'es tu approvisionné en pièces ?
spida- Bigmac arion
J'ai tous commandé sur Koreanbikepart, livraison par avion jusqu'a Tahiti en 7 jours !! rien à redire ... top
mimi18000- Arsouille
spida- Bigmac arion
Salut. Même issue heureuse pour moi. Chez suzuki, ils m'ont dit que ma moto était cuite, le moteur hs... Verdict au démontage maison, ressort de tendeur cassé, tendeur et chaine de distribution détendue et 4 soupapes de pliées. Soupapes commandées et rodées, calages soupapes et distri, nouveau tendeur et c'est reparti! J'en veux un peu aux mécanos garage que j'ai vu. Si je les avait écouté, soit je bazardais ma karion, soit j' achetais un moteur d'occase ou une bécane pour pièce. Le budget n'aurai pas été le même.
Le plus compliqué, ça a été le calage des soupapes avec le jeu de 4 pastilles car j'ai démontées sans repérer le positionnement de chaque pastilles et chaque "capuchon". Au final avec l'aide d'un copain, on a du légèrement poncer les pastilles pour avoir le jeu correct. A la one again mais la moto tourne comme une horloge.
Je me pose quand même la question de savoir si on peut bloquer le tendeur en position pour éviter qu'il ne se détende de nouveau.
Le plus compliqué, ça a été le calage des soupapes avec le jeu de 4 pastilles car j'ai démontées sans repérer le positionnement de chaque pastilles et chaque "capuchon". Au final avec l'aide d'un copain, on a du légèrement poncer les pastilles pour avoir le jeu correct. A la one again mais la moto tourne comme une horloge.
Je me pose quand même la question de savoir si on peut bloquer le tendeur en position pour éviter qu'il ne se détende de nouveau.
skanvig- Guidonnage
Salut,
Par définition ton tendeur et la pour rattraper le moindre jeu d'usure et garder une tension constante sur ta chaine .
Si tu verrouille tu risque a nouveau de gros problèmes dans très peu de temps
Si tu tiens a ta brêle ne fais surtout pas ce genre de truc !
Par définition ton tendeur et la pour rattraper le moindre jeu d'usure et garder une tension constante sur ta chaine .
Si tu verrouille tu risque a nouveau de gros problèmes dans très peu de temps
Si tu tiens a ta brêle ne fais surtout pas ce genre de truc !
PapyGroot- Poignée