Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
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Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Bonjour a tous je suis dans un cas similaire mon moteur viens de se bloquer a 1600km ! revision faite chez le conces. annee 2005. 2em main le precedent proprio n'a casi pas roulé.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Voila apres demontage du moteur (par moi même) j'ai le meme problème que RICO roulement bielle vilbrequin grippé ! à 1600 km quelle surprise, toujours pas de réponse de la SIMA... La bielle l'axe et le roulement sont vendu séparément en effet mais c'est indemontable. L'assemblage est monté par dilatation a chaud des ensembles vilbrequin est rectifié apres montage pour l'équilibrage. Donc impossible a réaliser en atelier. J'en profite comme tout est démonté pour faire une petite préparation culasse je joindrais les photos prochainement sur le forum "
sujet débridage"
. Reste plus qu'a passer commande sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ensemble vilbrequin, joints, filtre a huile, (roulement de vilo par securité) 350€ environ.
sujet débridage"
. Reste plus qu'a passer commande sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ensemble vilbrequin, joints, filtre a huile, (roulement de vilo par securité) 350€ environ.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
ça m'a tout l'air d'un défaut de conception ou de fabrication.
Bon courage !
Je ne roule pas beaucoup à cause du temps froid et pluvieux.
ça me fait peur ces problèmes mécaniques.
C'est dommage car sinon c'est une moto attachante.
Moi c'est la batterie qui me joue des tours, à part ça ras.
Pourvu que ça dure.
Bon courage !
Je ne roule pas beaucoup à cause du temps froid et pluvieux.
ça me fait peur ces problèmes mécaniques.
C'est dommage car sinon c'est une moto attachante.
Moi c'est la batterie qui me joue des tours, à part ça ras.
Pourvu que ça dure.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut flinguer un roulement du bas moteur lubrifié sous pression à 1600 kms.
Un roulement n'est quand même pas une pièce complexe...
Légende ou réalité ?
Mon premier cons m'avait raconté qu'il recevait toutes ses machines le carter rempli d'huile de "
stockage"
et qu'il fallait bien sûr vidanger avant la remise au client.
Vu la compétence de certains cons, on peut se poser des questions...
Un roulement n'est quand même pas une pièce complexe...
Légende ou réalité ?
Mon premier cons m'avait raconté qu'il recevait toutes ses machines le carter rempli d'huile de "
stockage"
et qu'il fallait bien sûr vidanger avant la remise au client.
Vu la compétence de certains cons, on peut se poser des questions...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Au passe je souligne que le roulement de bielle n'est pas sous pression ! il est lubrifié par barbotage, en revenche pour les amoureux de la mecanique, le piston est refroidi pas jet d'huile sous la jupe qui graisse au passage l'axe de piston. Nous somme sur de la mecanique moto montage sur roulement donc oubliez la pression d'huile comme sur les moteur d'autos qui sont montés sur paliers de friction. Pression de controle suivant le manuel de réparation 0.3 a 0.6 bar a 3000tr/mn autrement dit quasi rien... A première vue le roulement casse car il est monté trop serré sur l'axe .
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Merci pour ses précisions artahan
Vivement les photos
Vivement les photos
Dernière édition par 2 le Ven 30 Jan 2009 - 13:06, édité 1 fois
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
les pièces sont arrivées hièr... d'autres photos a suivre...
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Petite rectification, il y a bien un circuit de graissage pour le roulement de bielle mais je confirme il n'est pas sous pression, c'est un jet d'huile qui l'aspèrge en permanence.
Je procède au remontage du moteuret encore quelque photos.
Le nouveau vilbrequin remonté (une presse "
ou l'outil hyosung"
est indispensable).
On remarque une légère modif sur le pied de bielle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et enfin le carter embrayage remonté ouf...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je procède au remontage du moteuret encore quelque photos.
Le nouveau vilbrequin remonté (une presse "
ou l'outil hyosung"
est indispensable).
On remarque une légère modif sur le pied de bielle.
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et enfin le carter embrayage remonté ouf...
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artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
8h de boulot plus tard et enfin ca tourne !
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Bravo et merci pour ton reportage mécano photo ! :;
pous:
Même déshabillée (ta première photo), je trouve que la karion garde son cachet avec sa big roue !
B.
pous:
Même déshabillée (ta première photo), je trouve que la karion garde son cachet avec sa big roue !
B.
Barbouillis- Taquet
- Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
En effet très bon reportage.
dommage, si tu avais expliqué le remontage par étape avec tes photos,avec les pièges à éviter, pour les novices, ça aurait fait un excellent tuto ::
Ca peux s'arranger?
dommage, si tu avais expliqué le remontage par étape avec tes photos,avec les pièges à éviter, pour les novices, ça aurait fait un excellent tuto ::
Ca peux s'arranger?
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
C'est assez compliqué d'expliquer en detail et a vrai dire moi c'est un peu mon metier je ne recomendrais pas cette intervention aux novices. D'autre part il faut un outillage spécial (presse) pour les roulements.
Dernière édition par 864 le Jeu 1 Avr 2010 - 19:57, édité 1 fois
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Excellente, l'idée du filtre !
Par contre, je n'arrive pas à voir combien de tours il faut faire avec le tamis.
N'y a t-il pas un risque de "
laisser passer"
des particules assez grosses avec ce tamis ?
C'est vrai que l'aimant a l'air costaud.
Si l'huile circule plus vite, est-ce que ça a une incidence sur la température moteur ?
Par contre, je n'arrive pas à voir combien de tours il faut faire avec le tamis.
N'y a t-il pas un risque de "
laisser passer"
des particules assez grosses avec ce tamis ?
C'est vrai que l'aimant a l'air costaud.
Si l'huile circule plus vite, est-ce que ça a une incidence sur la température moteur ?
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
J'ai fait 2 tours pour le tamis en 0.2 mm, le photos ne representent pas tres bien mais c'est tres fin et l'aimant est en effet costaud. Donc les finnes particules reste sur l'aimant et les grosses sont piégées dans le tamis. J'ai fait 300 bornes depuis la reparation et 1er nettayage de filtre j'ai constaté son efficacite je t'assure que ca marche !
Au niveau du reffroidissement, moi je n'ai pas de radiateur d'huile mais en touchant le tube qui monte a la culasse il me semble que l'huile chauffe moins qu'au paravant.
Au niveau du reffroidissement, moi je n'ai pas de radiateur d'huile mais en touchant le tube qui monte a la culasse il me semble que l'huile chauffe moins qu'au paravant.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
J'ai bien envie de fabriquer un filtre comme tu l'as fait...
Deux ou trois questions :
- Quel type de soudure utiliser ?
J'ai bien de l'étain à 60 %, mais j'imagine que ça ne résistera pas à la chaleur.
- Est-ce que l'aimant est fixé d'une manière quelconque ou est-ce qu'il tient tout seul ?
- Quelle est la position de l'aimant dans le logement du filtre ?
Merci...
Deux ou trois questions :
- Quel type de soudure utiliser ?
J'ai bien de l'étain à 60 %, mais j'imagine que ça ne résistera pas à la chaleur.
- Est-ce que l'aimant est fixé d'une manière quelconque ou est-ce qu'il tient tout seul ?
- Quelle est la position de l'aimant dans le logement du filtre ?
Merci...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Bonjour Anton, pour l'étain j'ai utilisé du fils de soudure classique pour électronique, et sa résiste très bien.
L'aimant tient tout seul, la paroi intérieure du filtre étant en fer...
Personnellement j'ai positionné l'aimant vers l'arière de la moto a l'opposée de l'arrivée de l'huile qui se situe en haut a droite de mémoire.
Si tu rencontres des difficultés pour te procurer le tamis dis le moi il m’en reste, et c’est valable pour tous ce qui souhaite fabriquer un filtre permanent.
L'aimant tient tout seul, la paroi intérieure du filtre étant en fer...
Personnellement j'ai positionné l'aimant vers l'arière de la moto a l'opposée de l'arrivée de l'huile qui se situe en haut a droite de mémoire.
Si tu rencontres des difficultés pour te procurer le tamis dis le moi il m’en reste, et c’est valable pour tous ce qui souhaite fabriquer un filtre permanent.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
artahan a écrit:Bonjour Anton, pour l'étain j'ai utilisé du fils de soudure classique pour électronique, et sa résiste très bien.
L'aimant tient tout seul, la paroi intérieure du filtre étant en fer...
Personnellement j'ai positionné l'aimant vers l'arière de la moto a l'opposée de l'arrivée de l'huile qui se situe en haut a droite de mémoire.
Si tu rencontres des difficultés pour te procurer le tamis dis le moi il m’en reste, et c’est valable pour tous ce qui souhaite fabriquer un filtre permanent.
Salut, puisque tu le propose peux tu me donner la marche a suivre pour recuperer un peu de tamis et dis moi combien je te dois... prochaine vidange hop je monte ton filtre
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
a suivre sur ta messagerie perso F.F
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
OK, tu as mon adresse en MP, et tu me diras ce que je te dois.
Ca m'évitera de cavaler partout, jamais le temps de rien...
A+
Ca m'évitera de cavaler partout, jamais le temps de rien...
A+
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Salut Anton, je crois que tu l'as envoyé a F.F j'ai rien reçue ?
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Roulement bielle vilbrequin grippé (réparé)
Bonsoir
comment se procurer les fiches techniques moteur
pour demontage moteur serre
merci a l'avance
comment se procurer les fiches techniques moteur
pour demontage moteur serre
merci a l'avance
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