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Bruit moteur… grosse angoisse !

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Bruit moteur… grosse angoisse ! Empty Bruit moteur… grosse angoisse !

Message par Rico Lun 26 Mai 2008 - 10:58

La semaine dernière en rentrant tranquillement sous le soleil, j'ai commencé à entendre un bruit bizarre venant du moteur. C'etait un espèce de claquement qui avait l'air de provenir du bas moteur. Alors au départ j'me rassure, j'me dis que c'est normal, que j' avais ce bruit là avant et puis en la redémarrant un petit peu plus tard, le bruit était de plus en plus claquant… l'angoisse m'envahit et je ne pense plus qu'au serrage moteur. Sad
Je l'emmène chez le cons. le lendemain avec la crainte de serrer (30 km).
J'arrive à destination sans problèmes hormis ce claquement toujours présent.
Les nouvelles pour le moment seraient plutôt "
rassurantes"
: il s'agirait des roulements au niveau du vilebrequin et éventuellement ceux de l'arbre à came (il vérifie aussi le haut moteur). Ce problème survient qlq jours après avoir retiré le manchon de la boite à air…
Elle a 2500 km et malheureusement je ne suis plus en garantie depuis seulement novembre dernier (le précédent proprio ne roulait pas) d'où la double angoisse si il y avait le moulin à changer… Crying or Very sad
Si c'était le cas, n'arrive-t-on pas a trouver un compromis avec SIMA pour partager les frais Question
Bon il ne me reste plus qu'à :=l :=l :=l
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Message par fred Lun 26 Mai 2008 - 22:54

Purée 2500 kms et déjà un problème ! Sad

Bon courage et j'espère que ce n'est pas grand chose.
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Message par spida Lun 26 Mai 2008 - 23:00

Le manchon n'a rien à voir
C'est bien d'avoir pu l'emmener chez le mécano à temps
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Message par Anton Mer 28 Mai 2008 - 19:52

Un conseil en passant, qui vaut ce qu'il vaut:

Quand ton mécano va déposer le cache-culbuteurs pour vérifier les roulements d'arbre, demande-lui ou vérifie toi même si les piéces (arbre, cames, paliers, queues de soupapes) n'ont pas subi un brunissement excessif du à une surchauffe occasionnée par un défaut de lubrification.
Ce sont généralement les premières pièces à souffrir.
Si tel est le cas, pas grand-chose à faire car rien ne dit que le précédent propriètaire n'a pas massacré sa machine, ne serait-ce que par inexpérience.
Si en théorie tu peux te retourner contre lui, dans la pratique, pas d'illusion à avoir.

Par contre, si tout est nickel, (pas de traces anormales), et que seuls les roulements (ou autre chose) ont lâché, on est en présence d'un défaut de fabrication ou de montage, et là, tu as pour toi la garantie légale (rien à voir avec celle des deux ans) car illimitée dans le temps.

La procédure est simple : récupération des pièces, constat d'expert (ça coûte, mais c'est une garantie en béton) et plainte en instance auprés du constructeur (via l'importateur).
La procédure est gratuite, pas besoin d'avocat.

Dans ces conditions, pour une machine de 2500 kms, avec un dossier argumenté, tu as 90 % de chance de récupérer l'intégralité de tes dépenses, et même plus.

J'ajoute que je parle par expérience...
C'était il y à déja longtemps, mais la loi est encore plus dure aujourd'hui...

Voila, et bonne chance...
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Message par Rico Mer 28 Mai 2008 - 23:50

Merci Anton pour tes conseils.
Pour le moment , je suis en attente du diagnostic…
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Message par Rico Lun 9 Juin 2008 - 9:32

Apparemment c'est la bielle à changer Sad
J'attends le chiffrage…
C'est pas des gros rapides mais j'ai pas le choix, c'est le seul cons. dans le coin. Le gars espère avoir la bielle au détail, il n'en est pas sur. Pourtant sur Easypart.nl on peut l'avoir…
Bielle : 46,71 euros
kit villebrequin : 325,80 euros Mad
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Message par spida Lun 9 Juin 2008 - 16:25

Avant ça il faut qu'il démonte pour savoir quelles pièces sont défectueuses
peut-être qu'un roulement, ou un axe seulement... :Cool:
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Message par Rico Lun 9 Juin 2008 - 16:47

C'est fait. C'est comme ça qu'il a diagnostiqué le problème…
Maintenant c'est de savoir si Hyosung détaille bien les pièces moteur.
Mais c'est vrai qu'il n'y a peut-être que les roulements de la bielle à changer Evil or Very Mad
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Message par fred Lun 9 Juin 2008 - 21:31

sur une 125 cm3 2 temps que j'ai eu, l'axe du piston avait cassé.
Elle faisait un bruit pas normal mais le moteur fonctionnait très bien.
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Message par Rico Mer 11 Juin 2008 - 10:28

Anton a écrit:
La procédure est simple : récupération des pièces, constat d'expert (ça coûte, mais c'est une garantie en béton) et plainte en instance auprés du constructeur (via l'importateur).
La procédure est gratuite, pas besoin d'avocat.

Pour le constat d'expert, c'est forcément au garage ?
À ton avis je peux quand même enclencher les réparations chez le cons.
parallèlement à la dépose de plainte ?

ps : devis 800 euros Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message par Anton Mer 11 Juin 2008 - 13:53

A mon avis, au garage c'est mieux, il faut que l'expert voie le problème dans son contexte et constate que le mécano a bien démonté la bonne machine.
Il pourra aussi discuter avec le mécano.
Son constat doit faire ressortir le caractère anormal de la panne, ce qui ne semble pas faire de doute.
Pour les réparations, attends d'avoir reçu le rapport d'expertise.
Après, c'est bon.
Dans ton dossier (à demander au greffe du tribunal d'instance dont tu dépends), il faut joindre un descriptif des événements le plus neutre possible, le rapport d'expertise et le devis ou la facture du mécano.
Dernier point : Ne te laisses pas impressionner par les sceptiques ou les incrédules.

Au fait, c'est quoi le problème exact ?
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Message par Rico Jeu 12 Juin 2008 - 14:26

Anton a écrit:
Au fait, c'est quoi le problème exact ?

Je suis allé les voir hier. C'est bien la bielle qui a pris du jeux au niveau de l'axe du vilebrequin et qui du coup commence à le marteler. C'est très minime pour mon cas mais ça suffit à faire "
claquer"
ces pièces. Le chef mécano, qui est très sympa d'ailleurs, m'a bien expliqué le problème illustré avec un bloc vilebrequin/bielles d'une Comet. Il m'a précisé qu'il a contrôlé le haut moteur et qu'il est propre. ni les soupapes ni le piston n'ont souffert Shocked Il est où le défaut de lubrification Question Question
Pourtant le discours récurent c'est : défaut de lubrification, mauvais rodage etc.… mais quand tu insiste un peu en leur expliquant ton comportement avec la moto, qu'il y a des précédents chez Hyosung, que ce n'est pas normal à ce kilométrage et que tu rentre dans la procédure de la garantie légale, tu arrives à leur faire admettre que le défaut de fabrication peut en être la cause.
J'ai comme même fait faire la révision des 1000 chez eux et elle en a 2500 aujourd'hui Exclamation Exclamation Exclamation
Pour le moment c'est stand-by, mon assurance prends en charge l'expert
qui devrait passer la semaine prochaine.
-Soit il détermine qu'il y a vice caché et alors là : négociation avec SIMA/HYOSUNG
-Soit c'est pour Bibi et là ch'ai pas comment j'vais faire…

Je vais essayer d'être présent lors de la visite de l'expert de peur qu'il n'ait que le discours du garage. Qu'est-ce que tu en penses ?
En tous cas merci Anton pour ta réactivité et tes conseils
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Message par Anton Ven 13 Juin 2008 - 7:47

Oui, vas-y si tu peux, ne serait-ce que pour qu'il saisisse bien le sens de la démarche, sans essayer de l'influencer bien sûr.
De toutes façons, un pied de bielle usé à 2500 kms, m'étonnerait qu'il trouve ça normal.
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Message par Rico Lun 16 Juin 2008 - 9:53

fred a écrit:sur une 125 cm3 2 temps que j'ai eu, l'axe du piston avait cassé.
Elle faisait un bruit pas normal mais le moteur fonctionnait très bien.

Et il n'a jamais serré ?
Enfin de toute façon je ne peux pas rouler avec ce problème, il faut qu'elle tourne rond, point ! Ca participe aussi au plaisir de conduire… :Cool:
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Message par fred Lun 16 Juin 2008 - 19:31

Rico a écrit:
fred a écrit:sur une 125 cm3 2 temps que j'ai eu, l'axe du piston avait cassé.
Elle faisait un bruit pas normal mais le moteur fonctionnait très bien.

Et il n'a jamais serré ?
Enfin de toute façon je ne peux pas rouler avec ce problème, il faut qu'elle tourne rond, point ! Ca participe aussi au plaisir de conduire… :Cool:

Le moteur a été réparé. Mais j'avais pu continuer à rouler pendant 2 semaines sans souci.
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Message par Rico Ven 20 Juin 2008 - 0:37

L'expert est passé voir la moto 2 jours après.
Parallèlement j'avais envoyé un mail à SIMA y'a 15 jours et le garage
en a fait autant la semaine dernière après mon passage.
Le SAV m'a répondu hier de contacter mon concessionnaire avec qui il avait trouvé une solution : Prise en charge totale des pièces !
La MO reste à ma charge. La note est divisée au moins par deux vu que maintenant ils changent : vilebrequin, bielle, piston, segments et chemise.
Bilan, je suis plutôt satisfait de cet accord. L'importateur a fait un effort que j'apprécie (je rappelle que je suis hors garantie depuis 7 mois) mais sans ma démarche de contestation (😉 Anton) et celle du garage (😉 MécaMotor) les choses auraient tourné certainement autrement…
Du coup j'en profite pour faire monter un 14 dents.
Si tout va bien je la récupère la semaine prochaine Very Happy Very Happy Very Happy En rodage pour 2000 bornes… je vais la jouer très cool :?

À votre avis, ça apporterait qque chose de faire installer le kit radiateur d'huile (moteur 1re génération)?
Je me pose la question car c'est le moment pour les transformations vu qu'il est entièrement démonté…
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Message par Reiler Ven 20 Juin 2008 - 13:20

Je confirme...

Notre moulin chauffe beaucoup dans les moyens et hauts régimes, et en été à vitesse soutenue le radiateur est infiniment plus efficace que les seules ailettes de refroidissement.

En plus, par le circuit additionnel d'huile, la quantité de fluide doit en être légèrement augmentée et donc l'usure de l'huile doit être diminuée (mois de partcules, vidanges pouvant éventuellement être espacées en utilisation "
soft"
.

Installe le Kit (demande le dans le pack de réparation comme geste commercial) !
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Message par Rico Ven 4 Juil 2008 - 15:53

Salut à tous !!!

J'ai enfin récupéré ma bête cette semaine :mrgreen: :mrgreen: …
La note a été plus que divisée par deux parce que d'une part le garage m'a fait une faveur sur le nombre d'heures et d'autre part, qu'il y a eu toutes les pièces prise en charge par SIMA (par contre ils n'ont pas jugé bon de fournir le kit radiateur)… Bravo à tous les deux, ça donne envie de continuer chez Hyosung. Smile=:
Je suis reparti pour un bon gros rodage… dans un esprit un peu parano (à l'affût d'un quelconque bruit suspect) mais super content de chevaucher à nouveau la Karionnette (purée ça fait + d'un mois que ça dure…)

Bon, a+ sur le Fofo pour des trucs moins graves j'espère 😉

:TT:
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Message par fred169 Ven 4 Juil 2008 - 16:37

Content pour toi, c'est cool Very Happy

Elle a du te manquer...

en tout cas garde le même concess !!!
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Message par Reiler Sam 5 Juil 2008 - 13:56

Toutes nos félicitations Rico !
Je suis d'accord avec toi, la SIMA l'a vraiment joué "
réglo et professionnel"
dans ton cas précis. ça donne envie de rester acheteur Hyosung c'est vrai.

En plus tu as eu la chance d'avoir un garage compétent qui a trouvé la root cause de la panne alors [size=150:2zfxis3x]conserve le !!!!
Les bons garagistes sont de plus en plus rares : tout ce qu'ils savent faire pour la plupart c'est te vanter les qualités de la machine, te faire faire le chèque, et après adieu...

En rodage, ne roule pas trop "
mou"
quand même, vas y soft jusqu'à 600km, pas de trop longue distances d'un coup (en été surtout) et surveille souvent le niveau dhuile. La karion "
boit"
un max. La mienne à bu de l'huile bien longtemps après la 1ière révision (juqu'à ~2000km). Sur un 4 temps, faut laisser les pièces se faire assez longtemps pour tirer la quintessence du moulin.

Un conseil : fait tout de même installer le kit radiateur lors de la nouvelle 1ière révision =>
ça fera jamais de mal... 😉

Encore bravo ! Bonne route et soit prudent :Cool:
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Message par Anton Lun 7 Juil 2008 - 9:12

@ Rico

Est-ce que l'absence de fourniture du radiateur à été justifiée d'une façon quelconque ?

J'ai plusieurs fois essayé d'obtenir des infos là-dessus auprès de l'importateur qui renvoie invariablement auprès des concessionnaires, lesquels renvoient invariablement auprès de l'importateur...

Bref, pas moyen de savoir, et ça m'agace...

D'autre part, pourrais-tu en deux mots nous dire ce qu'a conclu l'expert ?

Ca m'intéresse fortement... Merci.
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Message par Rico Mar 8 Juil 2008 - 11:28

Anton a écrit:Est-ce que l'absence de fourniture du radiateur à été justifiée d'une façon quelconque ?
Non ! Pas du tout. Pourtant le concessionnaire m'a laissé entendre que sur certains numéros de série (et le mien en fait partie : KM4SF41A721200115) SIMA avait conscience qu'il y avait une faiblesse et n'hésiterai pas à changer les pièces moteur défectueuses en cas de problème… voir d'anticiper ces problèmes en rappelant les clients possesseur de ces Karions.
Je suis désolé, c'est un peu vague mais ça doit correspondre aux premiers modèles, genre millésime 2002/2003.

Anton a écrit:D'autre part, pourrais-tu en deux mots nous dire ce qu'a conclu l'expert ?
Je n'ai pas pu être sur place au moment de l'expertise mais je l'ai eu au téléphone la veille pour lui décrire le problème et répondre à ses questions.
Il m'a donc rappelé après son expertise pour m'annoncer malheureusement qu'il n'avait pas déterminé de vice caché, que pour lui le moteur avait été forcé à un moment ou un autre (certainement au rodage) car il avait en particulier, une rayure sur la chemise du piston (en plus du jeu de pied de bielle). Il m'a expliqué aussi que le moteur 125 cc, surtout au rodage, peine beaucoup plus à emmener une grosse roue arrière comme la notre… Arrow Donc, sérieux au rodage !
Ce n'est pourtant pas notre problème, c'est aux ingénieurs Hyosung de prendre cette caractéristique en compte…

Je suis comme même resté perplexe sur ce résultat d'autant plus que je ne suis pas un cas isolé et que SIMA reconnait que sur certains modèles il y a des faiblesses (moteur) mais bon, il y a eu un accord de trouvé… Smile
C'était le principal pour moi.
Merci encore Anton, pour tes précieux conseils 😉
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Message par Anton Mar 8 Juil 2008 - 13:19

Mouais, tout ça n'est pas très crédible.
Je pourrais développer, mais après tout, je ne suis pas spécialiste.
Je me contenterai de constater que si l'expert n'a pas trouvé de vice caché, il n'a pas non plus démontré son absence.
Comme à dit Reiler plus haut, je crois que tu as trouvé un bon mécano, garde-le, ça devient la plaie d'en trouver un aujourd'hui.

Merci pour ta réponse et heureux d'avoir pu être utile...

😉
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Message par Rico Mar 8 Juil 2008 - 14:56

Depuis que je l'ai récupéré, le son du moteur est plus "
rauque"
, plus "
rugueux"
(enfin il me semble). Je trouve qu'il prend plus le pas sur le bruit du pot… J'ai le souvenir (avant la réfection de mon moteur) d'un son général plus feutré, avec le "
bon petit bruit"
du pot plus en avant.

Question Question Question Rolling Eyes
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Message par Rico Lun 1 Sep 2008 - 14:30

Anton a écrit:Est-ce que l'absence de fourniture du radiateur à été justifiée d'une façon quelconque ?

J'ai aussi envoyé à SIMA (SAV technique), un mel à ce sujet courant juin rapport à mon problème moteur, savoir s'il ne serait pas judicieux d'en installer un… etc.
À ce jour, toujours pas de réponse Evil or Very Mad
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