Le Forum du Hyosung Karion Club 125
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'aventure continue : réparation terminée

+10
tencc
fred
downtown
lolo
spida
jest
Seavers
simon-44
Anton
Guestone
14 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par spida Mar 31 Jan 2012 - 12:38

J'aime bien vos initatives, moi j'ai plus rien a faire du coup... Laughing

_________________
Karionnement vôtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
spida
spida
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par fred Mer 1 Fév 2012 - 22:51

spida a écrit:J'aime bien vos initatives, moi j'ai plus rien a faire du coup... Laughing

Désolé de te "
piquer"
ton travail ! Embarassed

Tiens, ça me fait penser qu'avant de remonter le moteur, je l'avais pesé par curiosité. J'en étais à 27 kilos, sans la partie gauche extérieure du carter (incluant la bobine électrique), le couvre culasse et le kick. Donc avec le plein d'huile, le moteur doit peser dans les 30 kilos. Pas léger quand même !
avatar
fred
Big Roues
Big Roues

Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par downtown Dim 5 Fév 2012 - 0:16

ton travail m'a rapellé de vieux souvenirs, j'ai moi même démonté tout le bouzin l'année dernière pour remplacer un arbre de boite cassé, et j'ai bien galéré aussi avec les vis cruciformes. le coup du cognement a froid au redémarrage, je l'ai eu aussi! le niveau d'huile qui baisse, aussi!

et figure toi que j'avais également oublié le starter à la première mise en route. Comme j'ai supprimé le démarreur, j'ai eu chaud dans tous les sens du terme ce jour là.

bon boulot et belles photos, c'est impecc :Cool: :Cool: :Cool:

les photos que j'avais faites durant mon intervention sont au paradis des pixels, un suicide du a une avarie de disque dur. j'ai bon espoir dans une resurection proche malgré tout. La prochaine fois je fait tout à l'argentique. 😉
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par fred Dim 5 Fév 2012 - 11:59

Le démontage des 3 vis cruciformes de la pompe à huile et des 4 du mécanisme de sélection des vitesses n'est effectivement pas une partie de plaisir. Shocked
J'avais chauffé la tête des vis, donné quelques coups de marteau pour décoller le pas de vis. J'ai utilisé cet outil avec un embout cruciforme de très bonne qualité.

[url=http:
//www.
casimages.
com/img.
php?i=120205120541652384.
jpg:ue4aiygd][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:ue4aiygd]

Mois aussi, j'ai pensé à un moment ne pas remettre le démarreur électrique, mais pour cela il faut boucher le trou. Comment as-tu fait ? Idea

Des photos, j'en ai fait beaucoup et j'ai bien fait car parfois, on peut avoir un doute sur le sens de remontage de certaines pièces. Par exemple, les deux pignons de vilebrequin.
avatar
fred
Big Roues
Big Roues

Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par downtown Dim 5 Fév 2012 - 15:26

fred a écrit:
Mois aussi, j'ai pensé à un moment ne pas remettre le démarreur électrique, mais pour cela il faut boucher le trou. Comment as-tu fait ? Idea

Des photos, j'en ai fait beaucoup et j'ai bien fait car parfois, on peut avoir un doute sur le sens de remontage de certaines pièces. Par exemple, les deux pignons de vilebrequin.

j'ai utilisé un joint spi de la même taille extérieure que l'alésage du passage du démarreur et monté un boulon avec de la pate a joint dans le diamètre intérieur du joint. j'avais une photo, mais... Crying or Very sad
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par fred Mer 8 Fév 2012 - 21:32

Ah oui pas bête la solution du boulon pour boucher le trou.

Mais au fait, pourquoi avoir décidé de retirer le démarreur ?
As-tu aussi retiré la couronne qui se trouve derrière le volant magnétique ?
avatar
fred
Big Roues
Big Roues

Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par downtown Jeu 9 Fév 2012 - 12:28

mon but est de retirer tout ce qui ne sert à rien sur cette moto 😉

franchement, je n'ai pas besoin du démarreur sur une 125...

j'ai donc supprimmé tout le système (puisque j'ai un kick) sauf la couronne derrière le volant, car je n'ai pas réussi à le démonter, n'ayant pas sous la main l'outil adéquat. mais c'est prévu, pour gagner un peu sur les masses des pièces en mouvement.

Un carbu de 28 devrait arriver, car je m'ennuie à 90 chrono. Ma vieille honda prend 110 bien couché. elle pèse 25 KG de moins, et il faut dire et le moteur à été bien "
tapé"
.

je pense aussi au permis GC depuis un bon moment...
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par fred Jeu 9 Fév 2012 - 20:08

Pour démonter le volant, il faut effectivement l'outil sur mesure.
Ce n'est même pas du pas métrique ! Sad

Je crois que Artahan avait juste changé le gicleur sur son carbu avec apparemment de bons résultats.
Il faut dire aussi qu'il a modifié un peu les conduits d'admission et d'échappement.

Pour ma part, je me suis juste contenté d'augmenter un peu le diamètre de la sortie d'échappement.
avatar
fred
Big Roues
Big Roues

Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par downtown Jeu 9 Fév 2012 - 21:59

oui, je me suis inspiré d'Artahan

travail sur les diamètres de la tubulure d'admission
travail sur le diamètre de sortie d'échappement et polissage
rapport volumétrique (légérement) travaillé
le filtre a air, la batterie, les plastique, tout est viré, remplacé par du plus leger.

je pourais gagner encore sur le poids de l'échappement, mais j'ai peur du bruit d'un embout alu.

la moto est vive, les réglages carbu sont tous au maxi (richesse) et je sens qu'il manque du gaz (ça régule trop) j'ai gagné 3 points au niveau du gicleur principal.

je vais quasiment aussi vite en 4eme qu'en 5eme, signe d'un manque...de mise au point! mais là il fait trop froid Shocked

j'ai entamé un régime pour passer sous les 75 kgs... Rolling Eyes
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par fred Jeu 9 Fév 2012 - 22:58

Sur le volant magnétique, je pense qu'il y a moyen de gagner du poids car il pèse lourd.
En retirant la couronne, on peut aussi supprimer une pièce qui est vissée sur le volant.
Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure un volant magnétique plus léger peut améliorer la vitesse de rotation du vilebrequin.
Peut-être que les montées en régime sont plus rapides Question

La largeur du pneu arrière pénalise aussi beaucoup les performances.
En mettant des pneus moins large, je pense qu'on doit gagner pas mal.

Il n'y a pas de risque de rouler sans batterie ?

Je pense que le carburateur trouve ses limites à haut régime à cause de gicleur trop petit.

Moi aussi je suis dégouté de ne pas pouvoir rouler, je n'ai fait que quelques kms depuis la réparation. Crying or Very sad
En fait, j'aurai dû prendre mon temps, mais j'avais tellement hâte de savoir si le moteur allait refonctionner.


Dernière édition par 430 le Jeu 9 Fév 2012 - 23:08, édité 1 fois
avatar
fred
Big Roues
Big Roues

Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par fred Jeu 9 Fév 2012 - 23:02

erreur
avatar
fred
Big Roues
Big Roues

Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par spida Ven 10 Fév 2012 - 12:14

downtown a écrit:...j'ai entamé un régime pour passer sous les 75 kgs... Rolling Eyes

Là, on sent bien que tu ne parle pas de la moto Embarassed

_________________
Karionnement vôtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
spida
spida
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par downtown Ven 10 Fév 2012 - 18:29

spida a écrit:
downtown a écrit:...j'ai entamé un régime pour passer sous les 75 kgs... Rolling Eyes

Là, on sent bien que tu ne parle pas de la moto Embarassed

:mrgreen: :mrgreen:
oui il y a des masses plus ou moins bien réparties au niveau du pilote qui vont être dures à éliminer. Désolé pour ce off Embarassed
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par downtown Ven 10 Fév 2012 - 18:47

fred a écrit:Sur le volant magnétique, je pense qu'il y a moyen de gagner du poids car il pèse lourd.
En retirant la couronne, on peut aussi supprimer une pièce qui est vissée sur le volant.
Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure un volant magnétique plus léger peut améliorer la vitesse de rotation du vilebrequin.
Peut-être que les montées en régime sont plus rapides Question

oui c'est ça. Mais c'est la théorie, en pratique ce ne sera peut être pas perceptible.

fred a écrit:La largeur du pneu arrière pénalise aussi beaucoup les performances.
En mettant des pneus moins large, je pense qu'on doit gagner pas mal.

Oui je pense que tu as raison, mais ce serait trahir l'esthetique de la moto, moi je laisse comme ça.

fred a écrit:Il n'y a pas de risque de rouler sans batterie ?

Si, et c'est pour ça que j'en ai mis une sous le cache droit sous la selle à la place de la trousse à outils. elle est beaucoup plus petite que celle d'origine, mais elle est bien suffisante (sans démarreur) pour alimenter les équipements de la moto. c'est un accu au plomb sans acide, sans entretien, qui devrait durer 4 ou 5 ans.

fred a écrit:Je pense que le carburateur trouve ses limites à haut régime à cause de gicleur trop petit.


surtout a cause de la taille même du carburateur qui fait que le moteur est "
étranglé"
a hauts régimes, gaz à fond. si j'augmente la taille du gicleur (j'ai essayé) ce n'est guère mieux donc le passage de gaz est -a priori- insuffisant.

fred a écrit:Moi aussi je suis dégouté de ne pas pouvoir rouler, je n'ai fait que quelques kms depuis la réparation. Crying or Very sad
En fait, j'aurai dû prendre mon temps, mais j'avais tellement hâte de savoir si le moteur allait refonctionner.

il faut rouler indoor, si tu as un grand salon.. Laughing un vrai karionneur ne recule pas devant la perspective de violences conjugales de la part de sa moitié pour assouvir sa passion.
moi je n'ose pas, j'ai déjà eu les genoux brisés une fois.
Laughing
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par Anton Ven 10 Fév 2012 - 19:12

downtown a écrit:

il faut rouler indoor, si tu as un grand salon.. Laughing un vrai karionneur ne recule pas devant la perspective de violences conjugales de la part de sa moitié pour assouvir sa passion.
moi je n'ose pas, j'ai déjà eu les genoux brisés une fois.
Laughing

Vi, c'est une idée ça...
J'ai d'ailleurs expérimenté la chose et il y a en effet une moto dans mon salon... à l'initiative de madame... :Cool:

Faut dire que je suis un manipulateur né... :mrgreen:
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par Anton Ven 10 Fév 2012 - 19:19

downtown a écrit:

Un carbu de 28 devrait arriver, car je m'ennuie à 90 chrono. Ma vieille honda prend 110 bien couché. elle pèse 25 KG de moins, et il faut dire et le moteur à été bien "
tapé"
.

Yes, mais à quel régime et surtout combien met-elle de temps pour les atteindre ?

Un truc vraiment lourd sur le Karion: les roues et les pneus.
Mais sinon, c'est plus un Karion...
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par downtown Ven 10 Fév 2012 - 20:13

oh ben ça monte très vite à 100. après il faut un bon petit km pour toucher le 110 (à fond de compteur: 130!)

admission par cornet et mégaphone à l'échappement;
pas très discret. je n'ai pas réussi à compter les tours moteurs Laughing . je dirais 9000, compte tenu de la démultiplication. il faudrait que je calcule!
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par Anton Dim 12 Fév 2012 - 6:54

Moi y'en a pas comprendre pourquoi vieux cheval mécanique Nippon courir plus vite que cheval mécanique gros sabots du Pays du matin calme.

Lui manger plus picotin ? Lui avoir peur des Dalton?
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par downtown Dim 12 Fév 2012 - 9:21

Fiche technique
Honda CG 125
Informations générales
Catégorie: Modèle de série
Année de première édition: 2004

Le moteur
Type de moteur: Monocylindre, 4 temps
Nombre de soupapes: 2 soupape(s)
Cylindrée: 124 cm³
Alésage course: 56,5 x 49,5 mm
Compression: 9.5: 1
Allumage: Électronique (CDI)
Refroidissement: Air
Démarreur: Électrique
Puissance: 11 ch à 9000 tr/min
Couple: 10 Nm (1 mkg) à 7000 tr/min

La transmission
Transmission finale: Chaîne à joints toriques
Boîte de vitesses: Manuelle 5 rapports

Le cadre et les roues
Cadre: Poutre en acier
Suspensions avant: Fourche téléhydraulique Ø 27 mm, déb. 115 mm
Suspensions arrière: 2 amortisseurs latéraux réglables en pré charge (5 positions), débattement 80 mm
Freins avant: Simple disque hydraulique Ø 240 mm / étrier 1 piston
Freins arrière: Tambour Ø 130 mm
Pneus avant: 2,75 - 18 42P, jantes 18 x 1.60
Pneus arrière: 90/90 -18M/C 57P, jantes 18 x 1.85

Les dimensions
Longueur: 1982 mm
Hauteur de selle: 781 mm
Hauteur hors tout: 1067 mm
Empattement: 1297 mm
Angle de châsse: 26° 30'
Garde au sol: 173 mm
Poids: 114 kg
Reservoir: 13 litres

Les performances
Vitesse maximale: 103 km/h
Rapport Poids/Puissance: 10.364 kg/ch
Rapport Puissance/Litre: 88.71 ch/litre



voilà, et avec un peu d'huile de coude, un allégement et rabaissement, un carbu de 24 --->
110 km/h. Aujourd'hui la moto est à l'arrêt, modification des roues (PLUS GROSSES :Cool: et reprise générale de l'esthétisme a cause d'une bonne gamelle il y a quelques années)

la karion va poursuivre son régime minceur, quand il fera plus chaud. je n'ai pas de chauffage dans le garage... Crying or Very sad
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par fred Lun 13 Fév 2012 - 21:44

Anton a écrit:
Un truc vraiment lourd sur le Karion: les roues et les pneus.
Mais sinon, c'est plus un Karion...

Malheureusement pour les pneus, il n'existe pas d'après mes recherches une monte légèrement inférieure.

D'après le tableau de ce site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le pneu arrière en 180/80/14 a un diamètre de 64,36 cm.
Si on part sur un pneu du type 150/70/14, le diamètre baisse à 56,56 cm, soit 8 cm en moins…

A l’avant le pneu d’origine en 130/80/18 a un diamètre de 66,52 cm. Si on passe sur du 110/80/18, le diamètre est de 63,32 cm, soit 3 cm de moins.

La moto sera 4 cm plus basse à l'arrière et d’1,5 cm à l’avant.
Cela risque de faire bizarre.
avatar
fred
Big Roues
Big Roues

Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par fred Lun 13 Fév 2012 - 21:48

downtown a écrit:
la karion va poursuivre son régime minceur, quand il fera plus chaud. je n'ai pas de chauffage dans le garage... Crying or Very sad

Tu comptes rogner sur quels éléments pour réduire le poids ?
avatar
fred
Big Roues
Big Roues

Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par downtown Mar 14 Fév 2012 - 12:50

pour te répondre, Fred, principalement l'arrière de la moto, porte bagages, bavette, cadre. échappement (peut être) et un bon nombre de petites bricoles: clignos, feux, phare, et peut être reservoir (plastique). et pour finir repose pieds alu, mais je conserve ceux du passager. Kick, selecteur, béquille alu également dans un 2eme temps.

j'ai déjà un guidon plus léger et sans masses, plus tout ce que j'ai déjà "
retiré"
: plastiques et filtre a air sous la selle, batterie, démarreur, sabot, trousse à outils.

au final ça devrait faire dans les 10-12 kilos de rognés, sans compter l'échappement qui pèse très lourd!

bref, restera: fourche, bras oscillant, roues non "
allégés"


il faudra que je pèse tout ça, et rajouter le poids de la batterie que j'ai installé, pour voir.
je rajouterais peut être un radiateur d'huile ultérieurement.

je suis bien conscient qu'un allégement de 10% ne fait pas gagner 5% de performances, mais ça ne peut pas nuire aux reprises! et puis c'est plus un jeu qu'autre chose, pour moi.
c'est bien sur l'aerodynamique qu'il faut travailler pour la vitesse de pointe. :==//:
avatar
downtown
Full-Power
Full-Power

Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par fred Mer 15 Fév 2012 - 20:57

Tu vas en faire une version très light de la Karion.

Sachant que le moteur pèse dans les 30 kgs et que la karion est donnée pour 135 kgs (avec le plein d'essence ?), il reste 105 kgs à identifier.

Le cadre doit peser son poids, ainsi que les roues/pneus, le bras oscillant et la fourche.

Pour le reste, je pense que c'est difficile de gagner beaucoup.
Mais une dizaine de kilos est envisageable.

Le porte bagage est léger car en plastique, le réservoir n'est pas lourd non plus. Mais où sont les kilos sur cette moto ??
avatar
fred
Big Roues
Big Roues

Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par spida Jeu 16 Fév 2012 - 13:07

Les pneus sont rempli avec de l'eau ? :Cool:

_________________
Karionnement vôtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
spida
spida
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par fred Jeu 16 Fév 2012 - 21:14

spida a écrit:Les pneus sont rempli avec de l'eau ? :Cool:

lol !

Qui se dévoue pour mettre sa Karion en pièce et peser chaque élément ?
avatar
fred
Big Roues
Big Roues

Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue : réparation terminée - Page 6 Empty Re: L'aventure continue : réparation terminée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum