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Réglage de la tension de la chaine. En pratique.

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Message par saebasan Dim 24 Jan 2010 - 9:11

J'espère cette question sera utile à d'autres, non expert comme moi 😉
Cette question peut paraitre évidente pour certains.
Mais pas pour moi.

Du moins plus maintenant. Après lecture du manuel, c'était parfaitement claire dans mon esprit, cependant certains préconisent de faire autrement...
Alors forcement, cela jete le doute dans mon esprit. Laughing

*Le manuel dit, page 51:
1/Mettre la moto sur un support ou un cric
2/Dévisser, regler, pour obtenir 2~3cm de jeu sur la chaine
3/Revisser.
Simple, claire, lipide. Le tout couronné d'un jolie croquis ne permettant apparement pas les écarts d'interprétation.

*Autre son de cloche sur le forum:
1/Mettre du poid sur la moto (alors combien? Un personne équivalente à soi-même sûrement. Donc dans mon cas, on va dire 4 sacs de 20kg de patate)
2/Tenir la moto en équilibre. (C'est plus facile avec un pote)
3/Dévisser, régler, pour obtenir 2~3cm de jeu sur la chaine
4/Revisser.


Du coup, je ne sais plus à quel saint me vouer. Faut-il mettre ou non du poids sur la moto pour faire ce réglage ??? Embarassed
Pourquoi les choses ne sont-elles pas simplement claire, précises et justes. Techniciennes quoi :?

Alors, j'aimerai un avis d'expert, sur un réglage aussi bête que ça... Embarassed
Quel est la bonne méthode de réglage de tension de la chaine Question ??? Idea
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Message par François.F Dim 24 Jan 2010 - 10:42

j'ai aussi un doute dans le sens ou moi je l'ai laissé sur la bequille pour le faire !!!
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Message par Anton Dim 24 Jan 2010 - 11:46

Pour info, je ne suis pas non plus un expert, ne serait-ce que parce que la mécanique n'est pas trop mon truc, et surtout parce que j'ai d'autres chats à fouetter...

Il se trouve simplement que quand j'ai acheté mon Karion en 2006, je suis tombé sur un bon mécano qui connaissait son boulot et savait répondre aux questions, (ça ne lui a d'ailleurs pas porté chance, à croire que ceux qui bâclent le boulot s'en sortent mieux...) :?

Bref.
Le contenu de la notice n'est pas forcément exempt d'ambiguités:
Exemple: combien se sont demandés s'il fallait vérifier le niveau d'huile bouchon posé ou revissé ?
La réponse n'est pas dans la notice et pourtant, ce n'est pas vraiment la même chose...

Pour en revenir à la chaîne, c'est simple:
Règle le jeu à 3 cms "
à vide"
, monte sur la moto;
combien reste-il de jeu ?

Voila ce que m'avait expliqué le mécano:
Dévisse les deux écrous de l'axe de roue arrière, règle "
au pif"
le jeu à vide à 65 ou 70 mm, monte sur la moto et vérifie le jeu à charge avec une pige (un simple bout de bois avec deux traits), au besoin recommence jusqu'à obtenir une flexion de 3 cms à charge.
Pas besoin d'être ultra-précis et il vaut mieux avoir trop de jeu que pas assez, par exemple, j'ai 66 mm à vide en ce moment.

Voilà, simple, non...?

😉


Dernière édition par 27 le Dim 24 Jan 2010 - 17:50, édité 1 fois
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Message par saebasan Dim 24 Jan 2010 - 13:01

Anton a écrit:
Pour en revenir à la chaîne, c'est simple:
Règle le jeu à 3 cms "
à vide"
, monte sur la moto;
combien reste-il de jeu ?

Voilà, simple, non...?

😉

Ouaip, je crois que je vais faire ça. 3cm à vide, puis je m'assois dessus pour voir combien y reste 😉

Si quelqu'un a un autre truc ou une astuce, surtout n'hésitez pas Very Happy
Tous les explications sont les bienvenus 😉
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Message par Anton Dim 24 Jan 2010 - 13:53

Dans le pire des cas, par exemple en duo (2x80 kgs), en partant d'un jeu à vide de 3 cms, étant donné que le poids sur la selle "
tire"
sur la chaîne en permanence, je te laisse imaginer les contraintes sur l'arbre de boîte et même dans tout le bas-moteur...
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Message par François.F Dim 24 Jan 2010 - 14:08

il y a bien un reglage intermediaire qu'on soit seul ou a deux sur la machine !!!
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Message par MASOU Dim 24 Jan 2010 - 14:55

Bonjour à tous
voici un site à mettre dans vos favoris
Cela répondra à beaucoup de vos interrogations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... chaine.htm
à + JJ
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Message par saebasan Dim 24 Jan 2010 - 14:55

M'enfin y sont tout de même pas c** à ce point les ingé de chez Hyosung. Y a tout de même des marges de calcul aussi. Non ?

Pourquoi ils donnent 3cm à vide? (Pire qu'a vide, la moto en l'air sur un support)
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Message par François.F Dim 24 Jan 2010 - 15:05

tu sais entre la theorie et la pratique il y a une tres grosse difference et malheureusement les ingé sont theorie et non pas la science infuse !!!
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Message par Anton Dim 24 Jan 2010 - 17:37

saebasan a écrit:M'enfin y sont tout de même pas c** à ce point les ingé de chez Hyosung. Y a tout de même des marges de calcul aussi. Non ?

Pourquoi ils donnent 3cm à vide? (Pire qu'a vide, la moto en l'air sur un support)

Je ne pense pas que ce soit le problème...
Je suppose que la notice doit être traduite du Coréen à l'Anglais et ensuite dans toutes les autres langues, ce qui laisse pas mal de marge aux erreurs d'interprètation ou de sens...


François.F a écrit:il y a bien un reglage intermediaire qu'on soit seul ou a deux sur la machine !!!

Pas compris...
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Message par François.F Dim 24 Jan 2010 - 17:42

faut il regler la chaine differenement si on monte a 2 dessus de temps en temps alors que l'on a regler cette maudite chaine pour 1 personne ?
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Message par Anton Dim 24 Jan 2010 - 17:59

En théorie, oui, si on voulait toujours avoir un réglage optimal.
Mais bien sûr, imagine la galère si à chaque fois il faut refaire le réglage;
ça refroidit, hein ? Laughing

C'est pour ça qu'il vaut mieux régler large: une bonne marge de sécurité.
Tout ceci n'est valable qu'en-deçà d'un certain seuil de réglage, si à deux sur la moto, tu as encore assez de flexion, c'est bon...

Regardez le lien donné par MASOU;
ça me semble parlant, non ?
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Message par spida Dim 24 Jan 2010 - 20:20

mieux vaut une chaine un peu détendu que tendu :Cool: j'ai dit un peu
C'est comme ça que l"
on casse l'axe de sortie de boite
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Message par downtown Dim 24 Jan 2010 - 22:25

+1 avec spida

perso, j'ai reglé une chaine sur un trail pour mon CAP moto, environ 2 cm sur lève moto, puis bien réglé le parallélisme de la roue et je l'ai eu le CAP! Very Happy

pour le niveau d'huile, c'est en règle générale bouchon posé sur le bord du carter, dévissé donc. 😉
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Message par saebasan Lun 25 Jan 2010 - 1:04

Cool, bien là je pense qu'on a toutes les infos qu'il nous faut Very Happy

Le manuel recommande à vide entre 2~3cm, mais il vaut mieux tendre vers les 3cm.
Ceux qui souhaite monter régulièrement à 2pers peuvent aller jusqu'à 3~4cm.
MAIS, ne jamais dépasser les 5cm.

En fin de réglage, monter sur la moto et vérifier qu'il reste encore 1~1,5cm de battement. Et c'est fini... Very Happy
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Message par Anton Mer 27 Jan 2010 - 9:50

Euh non, pas d'accord, c'est pas assez...oui, je sais, j'suis pénible... Laughing
Je maintiens qu'il faut 20 à 30 mm à charge (mais, et ça je n'en sais rien, il est possible que ça corresponde à la même chose sur léve-moto ou sur béquille centrale, le mouvement étant un arc de cercle).
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Message par François.F Mer 27 Jan 2010 - 9:57

heu en theorie
si tu monte sur la moto tu detend la chaine non ?
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Message par Anton Mer 27 Jan 2010 - 10:11

Je ne pense pas...
Il faudrait tracer deux lignes:

1) Axe avant-arrière du bras oscillant.
2) Axe pignon-couronne.

Sont-elles strictement parallèles ?
Si elles ne le sont pas, le point ou elles le deviennent devrait indiquer la tension maximum... 😉
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Message par François.F Mer 27 Jan 2010 - 10:33

oui mais si tu fais la rotation de la roue arriere par rapport a l'axe du BO tu t'apperçois que la roue si elle monte ou elle descend se rapproche de l'axe du PSB, puisque celui ci est plus en avant que l'axe du BO !

donc ça detend la chaine !!

ou alors quand tu monte sur la moto ça tend la chaine si l'axe de la roue est plus bas que l'alignement de l'axe du PSB et du bo qui dans ce cas est notre cas !!
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Message par Anton Mer 27 Jan 2010 - 11:27

Je sais pas, j'ai pas vérifié, et là, ça caille... :Cool:
J'irai voir ça plus tard...
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Message par François.F Mer 27 Jan 2010 - 12:14

je vais regarder aussi
je sors cet apres midi
ici (- 6° ) mais beau soleil donc banzaï !!!!
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Message par Seavers Mer 27 Jan 2010 - 13:02

Voilà une bonne initiative :Cool:
Un très bon mode de charge pour la batterie en + 😉
C'est pas bon signe si de la poussière s'accumule sur la moto !
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https://www.youtube.com/user/Seavers37/videos

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Message par François.F Mer 27 Jan 2010 - 13:08

tu m'etonne 15 jours que j'ai pas roulé Evil or Very Mad
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Message par saebasan Jeu 28 Jan 2010 - 2:05

Banzai.
Anton à raison, et c'est expliqué pareillement dans la vidéo.
De plus, Yamamoto qui m'a dit que lorsqu'on lui monte dessus, ça tends ça chaine.

Donc 3cm a vide, plus que 1~1,5cm dans mon cas. :0-0:
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Message par spida Jeu 28 Jan 2010 - 13:12

saebasan a écrit:...Yamamoto qui m'a dit que lorsqu'on lui monte dessus, ça tends ça chaine...

Qui monte sur Yamamoto? et qui qui a une grosse chaine qui se tend? Shocked
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