découverte de la petite à grosse roues
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zagorius
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découverte de la petite à grosse roues
bonsoir à tous, je m'appelle Tramber, j'ai 35ans et je suis en couple avec marie.
J'ai récupéré une nionio 125 karion via un bon collègue pour 30 euros.
Ca fait deux ans qu'il ne roulait plus avec suite à un problème bizarre de bloquage de roue ar en roulant (à 13400km...)
je me suis renseigné grace à votre forum sur les problèmes récurants de cette moto et après démontage du bourrin, enfin juste culasse et cylindre... verdict: bielle bloquée.
Avez vous des bonnes adresses pr commander un embielage, je voudrais la réparer à moindre frais et la donner à ma nana..
Dsl mais j'ai pas encore pris de photos mais elles vont suivre bientot...
à la prochaine les bikers.
J'ai récupéré une nionio 125 karion via un bon collègue pour 30 euros.
Ca fait deux ans qu'il ne roulait plus avec suite à un problème bizarre de bloquage de roue ar en roulant (à 13400km...)
je me suis renseigné grace à votre forum sur les problèmes récurants de cette moto et après démontage du bourrin, enfin juste culasse et cylindre... verdict: bielle bloquée.
Avez vous des bonnes adresses pr commander un embielage, je voudrais la réparer à moindre frais et la donner à ma nana..
Dsl mais j'ai pas encore pris de photos mais elles vont suivre bientot...
à la prochaine les bikers.
tramber- Poignée
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2016
Localisation : finistere
Re: découverte de la petite à grosse roues
Hello Tramber ! Bienvenue.
Pour info, j'ai ton pseudo en surnom ... On doit donc avoir le même prénom.
http://www.hyosung-france.com/reseau/
Pour info, j'ai ton pseudo en surnom ... On doit donc avoir le même prénom.
http://www.hyosung-france.com/reseau/
Gentil- Taquet
- Messages : 192
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : Besançon
Re: découverte de la petite à grosse roues
Salut !
Pour ton problème, regarde ici:
https://karion.motards.net/t3319-euro-2-et-euro-3-meme-bas-moteur#23569
Pour ton problème, regarde ici:
https://karion.motards.net/t3319-euro-2-et-euro-3-meme-bas-moteur#23569
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: découverte de la petite à grosse roues
Bienvenue au club "Karion", Tranber!
Bon courage pour la réparation
Bon courage pour la réparation
zagorius- Big Roues
- Messages : 398
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Le Sud, Le Gard, Les Cévennes, La Garrigue, La petite Camargue, etc
Re: découverte de la petite à grosse roues
bon cool les mecs, j'ai déjà imprimé la revue tech grace au lien, j'ai trouvé un vendeur d'embielage pret de chez moi, mais je dois lui fournir les numéros du cadre que je n'ai bien sur pas encore relevés.
quelqu'un a un ordre d'idée du prix de l'embiellage sans roulements ni rien?
ca me fout un peu les boules de la réparer vu les problèmes récurents...de quoi ca vient ce problème, manque de lub, mauvaise came, pompe à huile faiblarde...
quelqu'un a un ordre d'idée du prix de l'embiellage sans roulements ni rien?
ca me fout un peu les boules de la réparer vu les problèmes récurents...de quoi ca vient ce problème, manque de lub, mauvaise came, pompe à huile faiblarde...
tramber- Poignée
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2016
Localisation : finistere
Re: découverte de la petite à grosse roues
Au pif, je dirais 200-250€, mais j'en sais trop rien.
On a jamais pu identifier la cause des casses vilebrequin qui sont complètement aléatoires.
Pompe à huile, je ne pense pas, le haut-moteur morflerait en premier or ça n'est jamais le cas.
Je dirais qualité du roulement de tête de bielle ou encore alignement du vilo, d'où l'intérêt de réparer plutôt que de changer. Ceci ne concerne pas les Euro3.
On a jamais pu identifier la cause des casses vilebrequin qui sont complètement aléatoires.
Pompe à huile, je ne pense pas, le haut-moteur morflerait en premier or ça n'est jamais le cas.
Je dirais qualité du roulement de tête de bielle ou encore alignement du vilo, d'où l'intérêt de réparer plutôt que de changer. Ceci ne concerne pas les Euro3.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: découverte de la petite à grosse roues
bon, mauvaises nouvelles, je suis allé voir le concessionnaire près de chez moi et il m'a gentiment expliqué que le vilebrequin que je recherchais n'est plus vendable (euro 2), bon par contre la pompe à huile pas de prb.
je comprends que ces motos vous plaisent car elles sont marrantes mais vraiment c'est des cons chez niosung...(arret de vente de pièce comme ca, j'ai deux bécannes de cross de 25 ans et y a des pièces à vendre à chier partout). Donc soit je fais réparer la bielle en espérant qu'il est possible d'en trouver une correspondante, ou je lui mets un autre moteur avec toute les galères que ca va engendrer avec ce PSB complètement décalé...ou nettoyage à l'essence et séchage au briquet, ce qui serait dommage quand même.
bon la nuit porte conseil, je pensais faire une affaire avec cette mob et la réparer facilement ms la corée c'est compliqué je crois...
si quelqu'un connait un embiellage d'un autre fabriquant qui correspond?
bonne nuit les motards
je comprends que ces motos vous plaisent car elles sont marrantes mais vraiment c'est des cons chez niosung...(arret de vente de pièce comme ca, j'ai deux bécannes de cross de 25 ans et y a des pièces à vendre à chier partout). Donc soit je fais réparer la bielle en espérant qu'il est possible d'en trouver une correspondante, ou je lui mets un autre moteur avec toute les galères que ca va engendrer avec ce PSB complètement décalé...ou nettoyage à l'essence et séchage au briquet, ce qui serait dommage quand même.
bon la nuit porte conseil, je pensais faire une affaire avec cette mob et la réparer facilement ms la corée c'est compliqué je crois...
si quelqu'un connait un embiellage d'un autre fabriquant qui correspond?
bonne nuit les motards
tramber- Poignée
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2016
Localisation : finistere
Re: découverte de la petite à grosse roues
Il y a bien ça :
http://www.hyosungspares.co.uk/collections/rt125-karion/products/engine-crankshaft-assembly-hyosung
A savoir s'ils vendent hors d'Angleterre...
http://www.hyosungspares.co.uk/collections/rt125-karion/products/engine-crankshaft-assembly-hyosung
A savoir s'ils vendent hors d'Angleterre...
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: découverte de la petite à grosse roues
salut à tous,
c'est bon elle roule la petite grosse, depuis ce wkend mais ca n'a pas été facile...
j ai été aidé par un pote qui s'y connait à bloc en moteur de tout genre... vu que c'était pas possible de trouver facilement une bielle de qualité pour repartir d'origine et que ca me faisait chier de remonter le moteur à l'identique sans savoir pourquoi il cramait, j 'ai fait confiance à mon pote...
donc il a monté une bielle de honda de 4 mm plus longue, ce qui comprend le réhaussage du cylindre par une cale usinée, changement de la chaine de distri par une de karting, plus longue et plus solide, revisite de la fixation des guides en plastique du tendeur de chaine, usinage d'un nouveau clavetage sur le pignon d'arbre à came... bref il s'est vraiment fait chier...
Mais l'astuce principale vient de la modification des passages d'huile et du réajustement de la pompe à huile avant montage pourtant recu neuve.
Un conduit pour l'huile est surdimentionné pour l'alimentation du haut moteur, ce qui fait que pas grand chose ne passe vers l'embiellage et entraine des surchauffes, d 'après lui c'est le problème majeur qui entrainait la casse du moteur euro 2.
Bref elle est en route et je pense mettre un pignon de 14 ou 15 parce que passer la 5 eme à 45 et continuer de chercher la 6 en permanence, ben j aime pas trop, meme si je me doute que le moteur aura peu etre un peu de mal à accepter 2 dents en plus.
Affaire à suivre après quelques km, bonsoir à tous et bonne route.
c'est bon elle roule la petite grosse, depuis ce wkend mais ca n'a pas été facile...
j ai été aidé par un pote qui s'y connait à bloc en moteur de tout genre... vu que c'était pas possible de trouver facilement une bielle de qualité pour repartir d'origine et que ca me faisait chier de remonter le moteur à l'identique sans savoir pourquoi il cramait, j 'ai fait confiance à mon pote...
donc il a monté une bielle de honda de 4 mm plus longue, ce qui comprend le réhaussage du cylindre par une cale usinée, changement de la chaine de distri par une de karting, plus longue et plus solide, revisite de la fixation des guides en plastique du tendeur de chaine, usinage d'un nouveau clavetage sur le pignon d'arbre à came... bref il s'est vraiment fait chier...
Mais l'astuce principale vient de la modification des passages d'huile et du réajustement de la pompe à huile avant montage pourtant recu neuve.
Un conduit pour l'huile est surdimentionné pour l'alimentation du haut moteur, ce qui fait que pas grand chose ne passe vers l'embiellage et entraine des surchauffes, d 'après lui c'est le problème majeur qui entrainait la casse du moteur euro 2.
Bref elle est en route et je pense mettre un pignon de 14 ou 15 parce que passer la 5 eme à 45 et continuer de chercher la 6 en permanence, ben j aime pas trop, meme si je me doute que le moteur aura peu etre un peu de mal à accepter 2 dents en plus.
Affaire à suivre après quelques km, bonsoir à tous et bonne route.
tramber- Poignée
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2016
Localisation : finistere
Re: découverte de la petite à grosse roues
Merci pour le retour d’expérience tramber.
Intéressant et instructif . S'y connait ton pote !
Sur mon model Euro3, je passe la 5ème autour de 80 km/h compteur (même 90 km/l) avec un PSB de 14.
Alors je trouve surprenant que sur la tienne c'est 45.
Le PSB d'origine est 13 et couronne de 48.
C'est ce que tu as sur ta petite grosse ?
Intéressant et instructif . S'y connait ton pote !
Sur mon model Euro3, je passe la 5ème autour de 80 km/h compteur (même 90 km/l) avec un PSB de 14.
Alors je trouve surprenant que sur la tienne c'est 45.
Le PSB d'origine est 13 et couronne de 48.
C'est ce que tu as sur ta petite grosse ?
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Re: découverte de la petite à grosse roues
Chez Suzuki, le moteur du vanvan, la bielle, ce sont pratiquement les mêmes pièces ? non ?
spida- Bigmac arion
- Messages : 2633
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: découverte de la petite à grosse roues
Eh ben ouais, vanvan, gr, gs, dr j'en passe et des meilleures et c'est la sima qui vends la bielle ...
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: découverte de la petite à grosse roues
tramber a écrit:
Un conduit pour l'huile est surdimentionné pour l'alimentation du haut moteur, ce qui fait que pas grand chose ne passe vers l'embiellage et entraine des surchauffes, d 'après lui c'est le problème majeur qui entrainait la casse du moteur euro 2.
Donc toutes les casses vilo seraient dues à une erreur de conception ? Etonnant mais plausible. Faudrait voir si les Euro3 sont différentes.
Du coup, c'est le haut moteur qui risque de souffrir si on augmente pas le débit de la pompe à huile ?
Deux dent en plus d'un coup ça me paraît beaucoup si tu ne joues pas sur la couronne.
Anton- Bigmac arion
- Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: découverte de la petite à grosse roues
Ce qui m'interpelle c'est que le vilo baigne dans l'huile, quelles sont les parties du vilo arrosées par la pompe ? Sur l'euro3 il y a un radiateur d'huile + peut-être des jeux différents.
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: découverte de la petite à grosse roues
bonjour bonjour,
bon j 'avais répondu mais mon dernier message n'a pas été pris en compte, bref...
Pour l'histoire de la bielle, j'ai fais confiance à mon pote, je ne suis pas sur que les diamètres et les épaisseurs soient les memes sur les bielles de suzuk, et c'est la honda qui apparament se rapprochait le plus.
Pour la pompe à huile, c 'est telement de la pabo d'origine niveau ajustement qu'il a fallu la resurfacer, le controle qualité sortie usine doit etre joli à voir...
Autrement j'ai mis le pignon de 15 et c'est pas mal dutout, elle galère un peu en faux plat montant mais ca va, les vitesses sont bcp plus longues et il faut les passer au bon rapport.
J ai pas trop l'habitude de ce type de moto, je trouve la fourche trop basse et trop plongeante sur le moindre freinage (peu etre changer d'huile et mettre une petite cale sous les ressorts), c 'est pas pour ce que je freine vous me direz mais bon... elle est quand meme cool à conduire mais c'est pas avec elle que je ferais des weelings...
bon j 'avais répondu mais mon dernier message n'a pas été pris en compte, bref...
Pour l'histoire de la bielle, j'ai fais confiance à mon pote, je ne suis pas sur que les diamètres et les épaisseurs soient les memes sur les bielles de suzuk, et c'est la honda qui apparament se rapprochait le plus.
Pour la pompe à huile, c 'est telement de la pabo d'origine niveau ajustement qu'il a fallu la resurfacer, le controle qualité sortie usine doit etre joli à voir...
Autrement j'ai mis le pignon de 15 et c'est pas mal dutout, elle galère un peu en faux plat montant mais ca va, les vitesses sont bcp plus longues et il faut les passer au bon rapport.
J ai pas trop l'habitude de ce type de moto, je trouve la fourche trop basse et trop plongeante sur le moindre freinage (peu etre changer d'huile et mettre une petite cale sous les ressorts), c 'est pas pour ce que je freine vous me direz mais bon... elle est quand meme cool à conduire mais c'est pas avec elle que je ferais des weelings...
tramber- Poignée
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2016
Localisation : finistere
Re: découverte de la petite à grosse roues
Pour la fourche j'ai la solution
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: découverte de la petite à grosse roues
tramber a écrit:... elle est quand même cool à conduire mais c'est pas avec elle que je ferais des weelings...
Non pas avec un PSB de 15
voir vers 1 minute 10
https://www.youtube.com/watch?v=hFvWysLzVNA
tencc a écrit:Pour la fourche j'ai la solution...
Radical
Et au final ça donne quoi tencc ?
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Re: découverte de la petite à grosse roues
Bonjour, bienvenue, et félicitations pour la remise en route.
J'en serai incapable à ta place d'avoir réaliser tout ça !!!
Je me suis juste contenter d'une vidange avec changement de filtre, mais là changer de bielle avec réajustement de haut cylindre et autre.
Tu peux féliciter ton copain, pour 30 euros et le reste, tu t'en sors très bien.
A bientôt.
J'en serai incapable à ta place d'avoir réaliser tout ça !!!
Je me suis juste contenter d'une vidange avec changement de filtre, mais là changer de bielle avec réajustement de haut cylindre et autre.
Tu peux féliciter ton copain, pour 30 euros et le reste, tu t'en sors très bien.
A bientôt.
cathare81- Taquet
- Messages : 102
Date d'inscription : 14/09/2016
Localisation : 81150
Re: découverte de la petite à grosse roues
Pour répondre à dada, ça "talonne" pas dans les chemins, pour le reste c'est une fourche de XRX (Hyosung) qui monte parfaitement dans le cadre du Karion, normal : C'est le même.
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: découverte de la petite à grosse roues
tencc a écrit:... c'est une fourche de XRX (Hyosung) qui monte parfaitement dans le cadre du Karion, normal : C'est le même.
Bien vue Tencc. Les fixations pour le freinage sont identiques je suppose. Si tu peux nous poster une p'tite photo pour voir ce que ça donne...
Sur le Karion c'est une fourche inversée et sur le XRX c'est une fourche classique à ce que je vois. Tu peux m'en dire plus sur ton ressenti en conduite.
Désolé, mais j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par "ça talonne pas dans les chemin"
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
Re: découverte de la petite à grosse roues
Non, pour le freinage il a fallut que je fabrique des entretoises sur l'axe et que je décale l'étrier du frein mais ce n'est pas difficile à faire. Pour les photos il doit déjà y en avoir sur le site.
Talonner ça veut dire que la fourche vient en butée.
Talonner ça veut dire que la fourche vient en butée.
tencc- Super Karionman
- Messages : 585
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: découverte de la petite à grosse roues
OK je comprend mieux comme ça
dada- Big Roues
- Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin
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